Suivez-nous

Auto-Moto

Cet airbag protège les piétons (mais les constructeurs ne sont pas pressés de l’adopter)

La société allemande ZF a développé un concept fonctionnel d’airbags de carrosserie destinés à amortir les chocs avec les piétons. Pas évident de convaincre les constructeurs de les adopter.

Il y a

  

le

 

Par

airbag externe ZF
Image : ZF Friedrichshafen AG

Les airbags sont présents partout dans les voitures modernes, et ont probablement à leur actif des dizaines de milliers de vies sauvées (plus que les radars ? Mais non, voyons… ). Déclinés sous plusieurs formes, ils existent aussi pour les motards… et les cyclistes.

Mais pour les piétons ? Rassurez-vous, il n’est pas question du délire sécuritaire d’un obscur député qui voudrait vous faire porter une combinaison gonflable dès que vous sortez de chez vous, mais d’un projet scientifique et technologique aussi avancé que sérieux. L’idée, développée par la firme allemande ZF, déjà connue pour fournir des équipements à l’industrie automobile, dont ses célèbres boites de vitesses, est d’installer des airbags sous les panneaux de carrosserie des voitures afin que ces derniers protègent les piétons de la dureté du métal en cas de choc. Les airbags sont installés dans la carrosserie extérieure d’un véhicule sous les portes et s’étendent sur toute la longueur de toutes les portes.

Une réduction de 40% du nombre de blessures

Après avoir détecté l’approche d’une collision, les airbags se déploient en quelques millisecondes pour amortir le choc. Selon leur concepteur, cela entrainerait une réduction de 40 % du nombre de blessures. Le principal avantage des coussins gonflables extérieurs est la dispersion des forces dues à l’impact. Plutôt que de concentrer l’énergie d’un accident dans la zone touchée, l’énergie du choc serait répartie sur toute la longueur de l’airbag, en particulier sur le côté du véhicule. De plus, grâce à l’électronique et aux suites logicielles de sécurité déjà installées dans la plupart des nouveaux véhicules aujourd’hui, les mécanismes de déclenchement nécessaires pour les airbags externes sont déjà intégrés aux véhicules dans lesquels ZF espère inclure son produit.

Problème : après dix ans de développement, le système de ZF fait toujours face à des obstacles importants avant même d’être commercialisé. Le principal frein est d’ordre technique et probablement esthétique, sans parler des coûts induits : difficile de convaincre les constructeurs automobiles d’incorporer leurs produits dans les véhicules neufs tant cela supposerait de modifications dans la structure même des carrosseries. En raison de l’espace requis dans les zones clés d’un véhicule et de l’intégration dans les systèmes de capteurs embarqués existants, l’installation des airbags externes de ZF devrait avoir lieu au moment de la fabrication. Cette demande d’ingénierie est un engagement important de la part des constructeurs automobiles à utiliser cette technologie.

Présenté pour la première fois au Consumer Electronics Show 2016, le système d’airbag externe de ZF pourrait être intégré dans les véhicules et sur le marché en deux ans, selon Uwe Class, directeur des systèmes de mobilité sûre chez ZF. Plusieurs constructeurs automobiles auraient manifesté leur intérêt pour le système, mais aucun contrat n’a été conclu pour l’instant.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests