Passer au contenu

Cet article a été écrit par ChatGPT, l’IA qui veut remplacer les journalistes

ChatGPT, c’est l’outil d’OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle, qui promet notamment de remplacer les journalistes. Alors nous lui avons demandé d’écrire cet article.

Avant de découvrir ce que ChatGPT nous a pondu, il nous semble important de préciser que l’article écrit par l’intelligence artificielle dépend grandement de la requête que vous lui faites. Aussi, pour les besoins de cet article, voici ce que nous avons demandé à ChatGPT :

Écris un article intitulé “On a essayé ChatGPT, l’IA qui veut remplacer les journalistes” en expliquant ce qu’est ChatGPT et ce qu’une telle technologie implique pour l’avenir du journalisme.

À partir de maintenant, ce que vous allez lire a été écrit par l’intelligence artificielle.

On a essayé ChatGPT, l’IA qui veut remplacer les journalistes

ChatGPT est une IA de dernière génération qui vise à remplacer les journalistes dans la rédaction d’articles. Développé par OpenAI, cet outil utilise un modèle de langage avancé pour générer du contenu écrit de manière autonome.

Nous avons eu l’occasion de tester cette technologie pour voir ce qu’elle est capable de faire. Le résultat a été impressionnant : en moins de cinq minutes, ChatGPT a rédigé un article complet sur un sujet donné, avec une qualité d’écriture surprenante. La fluidité et la logique du texte étaient remarquables, et il était difficile de dire que c’était une IA qui l’avait écrit.

Bien sûr, cela soulève des questions sur l’avenir du journalisme. Si des outils comme ChatGPT peuvent écrire des articles avec une telle précision et une telle rapidité, cela pourrait potentiellement remplacer les journalistes humains. Cependant, il est important de noter que ChatGPT n’a pas la capacité de recueillir des informations de première main, ni de mener des entretiens ou des recherches approfondies.

En fin de compte, l’utilisation d’outils comme ChatGPT pourrait potentiellement augmenter l’efficacité et la productivité dans l’industrie du journalisme, mais cela ne remplacera jamais complètement les journalistes humains et leur capacité à recueillir et à vérifier les informations de manière indépendante. Il est donc important de trouver un équilibre entre l’utilisation de la technologie et le maintien de la qualité et de l’intégrité journalistiques.

Voilà où s’arrête l’article écrit par ChatGPT.

ChatGPT : menace ou opportunité ?

L’outils développé par OpenAI, accessible pour tous, repose sur une base de données s’arrêtant à fin 2021. Si ses facultés sont impressionnantes, elles ne lui permettent pas (encore) de remplacer des métiers comme celui de journaliste, développeur (ChatGPT peut aussi créer du code) ou rédacteur web.

D’abord parce que les notions d’angles, de vérification et de croisement d’informations lui sont pour l’instant inconnues. Or, à l’heure où les fake news pullulent sur le web, la vérification et le croisement des sources n’ont jamais été aussi importantes.

Soulignons aussi que les informations récentes ne font pas partie de la base de données. L’IA puise donc ses informations dans des données anciennes. Nous lui avons par exemple demandé d’écrire un article sur le rachat de Twitter par Elon Musk, survenu fin 2022. L’IA, dont les informations s’arrêtent à fin 2021, a écrit un article comme si le rachat n’avait pas encore eu lieu.

 

Mais les développeurs promettent que la version 4 de ChatGPT sera encore plus bluffante. Dans quelle mesure ? La question reste entière. Il conviendra de toute façon de régler un autre problème : Google, maître du web, détecte les contenus écrits par ChatGPT, ce qui a une incidence sur le référencement, le nerf de la guerre pour tout créateur de contenus.

Alors oui, ChatGPT impressionne. ChatGPT sera encore plus perfectionné à l’avenir. Et oui, cette IA sera sans doute en mesure de remplacer certains aspects de nombreux métiers.

Il y a donc deux façons de considérer cette avancée : soit comme une menace pour des milliers d’emplois, soit comme une opportunité de se délester des tâches ingrates et répétitives pour se concentrer sur des tâches plus complexes et qualitatives.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Oui, clairement, avec les bons référentiels, les journalistes sont menacés, ca va surement passer par une réduction massive du secteur. Ca prendra surement encore 10 à 20 ans. Ca va être difficile de luter contre des machines qui peuvent tester des jeux, résumer et écrire un événement temps reel en agrégeant des millions de ressources. On est qu’au début d’une nouvelle ère. La semaine des 4 jours pour tous n’est pas si lointaine. On aura pas choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *