Passer au contenu

Cet été le prix des péages va baisser, mais pas pour tout le monde

Une baisse des tarifs sera appliquée cet été sur les péages en France. Mais tout le monde ne pourra pas en profiter.

  • Les sociétés autoroutières proposent des réductions situées entre 20 et 25 % pour cet été
  • Toutefois, ces ristournes ne s’appliqueront qu’à ceux qui disposent de chèques vacances, soit seulement 5 millions de personnes en France
  • Les prix des péages ont encore augmenté en février dernier

Alors que le ministre des transports et des membres de l’opposition le leur demandent, les sociétés autoroutières ont consenti à faire un petit geste sur le prix des péages en France pour les vacances d’été. C’est une excellente nouvelle pour les automobilistes qui pourront en bénéficier, mais sa portée reste toutefois limitée.

Dans le détail, Vinci a prévu une promotion de 20 % pour la période allant du 15 juin au 31 juillet. Une condition de taille vient toutefois compléter ce dispositif : il faut être un utilisateur de chèques-vacances, un dispositif dont ne bénéficient qu’environ 5 millions de personnes en France. Il est par ailleurs nécessaire de disposer d’un badge télépéage.

Les prix des péages s’envolent

APRR et AREA proposent également une réduction de 25 %. Elle s’adresse là encore aux usagers qui ont des chèques vacances et ont souscrits à un abonnement télépéage. APRR ajoute que son offre est déjà disponible en ligne et dans les espaces clients, et qu’elle s’appliquera jusqu’au 31 août 2023.

Ces annonces devraient plaire au ministre des Transports, Clément Beaune. Invité de RTL il y a quelques jours, ce dernier avait ainsi demandé : « On est à quelques semaines des grands départs en vacances qui vont se faire à partir de fin juin début juillet, pour beaucoup de Français. On sait qu’on est dans une période difficile, d’inflation, de difficultés sur le pouvoir d’achat. (…) Dans ce contexte, il est important que les sociétés d’autoroutes fassent un geste commercial, fassent une réduction, une ristourne. »

D’après nos confrères de TF1, il devrait recevoir les sociétés d’autoroute dès la semaine prochaine pour « discuter des modalités ». Le ministre se satisfera-t-il d’un dispositif aussi limité dans sa portée, et qui ne bénéficiera pas à de très nombreux Français ?

De son côté, le député de l’opposition, membre de la NUPES, François Ruffin, soutient depuis plusieurs mois, l’idée d’autoroutes gratuites tout l’été. « L’évidence, c’est de dire que le péage est gratuit, les autoroutes se sont assez gavées, et de mettre le train illimité à 10 euros », soulignait le parlementaire en avril dernier. Interrogé à ce sujet, le ministre des Transports a répondu : « C’est de la démagogie ».

Quoi qu’il en soit, les tarifs des péages continuent de flamber. En février dernier, ils ont encore augmenté de 4,75 % en moyenne sur le territoire français.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Il faut bien faciliter l’afflux de ces blattes touristiques sur les rivages méditerranéens… Et à nous autres de vivre l’enfer 3 mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *