Passer au contenu

Prix des péages : les astuces pour baisser la facture

Dès le 1er février 2023, les prix des péages augmentent de 4,75%. Une flambée des prix qu’il est possible de contourner grâce à des dispositifs d’aides.

Encore une mauvaise nouvelle alors que l’inflation se rapproche dangereusement des 10%. Dès le 1er février, les prix des péages augmentent de 4,75%. Plus précisément, la hausse varie de 4,5% à 5,07% sur les trajets APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) soit 27% du réseau autoroutier français. Sur le réseau Sanef (Société des automates du nord et de l’est de la France), les prix augmentent de 4,62% à 4,81% selon les axes.

Une flambée justifiée par des « investissements sur les routes » et « le gel des tarifs de 2015 ». Pour les automobilistes, cette hausse passe mal alors que les entreprises autoroutières enregistrent des résultats records depuis plusieurs années.

Face à la flambée des prix dans tous les secteurs, comment s’en sortir ? Voici quelques astuces pour réduire la facture des péages.

Les aides sur vos trajets réguliers

Sanef, Vinci et APRR ont tous les trois annoncé des dispositifs d’aide permettant de réduire la facture des péages. Tous proposent des baisses de 40% sous certaines conditions.

Vinci autoroutes plus généreux

Chez Vinci Autoroutes, cette baisse de 40% est octroyée à n’importe quel automobiliste ou conducteur de deux-roues sur « un trajet régulier de son choix » peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise. Cette réduction vaut « sur la totalité des trajets » c’est-à-dire qu’elle ne concerne pas que les trajets maison-travail.

On peut aussi en profiter pour les trajets maison-école, pour les visites familiales ou les loisirs. La seule condition est d’effectuer 10 allers-retours sur ce trajet dans le mois « sans limitation de kilométrage ».

Au préalable, il faut s’abonner à l’offre sur le site www.ulys.com en associant le badge télépéage au trajet préféré choisi. Les personnes déjà abonnées au service Ulys 30 bénéficient automatiquement de cette remise.

En plus de ce dispositif, Vinci autoroutes a annoncé bloquer les tarifs sur les trajets courts. L’entreprise « s’engage à limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des usagers en bloquant les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km sur son réseau, au bénéfice des usagers du quotidien, notamment pour leurs déplacements domicile-travail » peut-on lire dans un tweet de l’entreprise.

Plus précisément, ce blocage concerne aussi « la moitié des trajets de moins de 50 km ainsi que l’ensemble des itinéraires de contournement de 35 agglomérations ».

Sanef et APRR : -40% sur les trajets du quotidien

Comme Vinci autoroutes, la Sanef et APRR proposent une remise de 40% sur les trajets du quotidien. « Tout conducteur de véhicule particulier ou de deux-roues effectuant au moins 10 allers/retours dans le mois sur un même itinéraire, pourra bénéficier d’une réduction de 40% du tarif de péage » écrit la Sanef dans son communiqué de presse.

Attention, car contrairement à Vinci autoroutes, la Sanef ne propose cette remise que « sur l’ensemble de ses trajets domicile-travail et s’applique sur un seul trajet à sélectionner au sein d’un même réseau (autoroutes Sanef ou autoroutes Sapn) » précise l’entreprise sur la page de son offre Fréquence+. En revanche, la remise s’applique « sans considération de distance minimale ou maximale ».

Du côté de l’APRR, on propose une offre comparable avec une remise de 40% sur un trajet du quotidien dès lors que l’usager fait au moins 10 allers-retours par mois sur ce même trajet.

Les aides pour voitures électriques

Les conducteurs de voitures électriques peuvent profiter de remises complémentaires, soit pour leurs trajets, soit pour leur recharge.

À la Sanef, on a choisi de ne pas répercuter la hausse sur les conducteurs de véhicules électriques. Ces derniers bénéficient d’une remise de 5% « sur l’ensemble des trajets effectués sur les réseaux Sanef et Sapn pendant un an ». Idem chez APRR qui applique la même remise « sur tous les tarifs de péages » du réseau APRR-AREA dès le 1er février 2023.

Vinci autoroutes a choisi d’amortir, un peu, le coût de la recharge « dans un contexte de hausse du prix de l’électricité ». Tous les conducteurs de véhicules électriques pourront dès le mois de mai 2023 bénéficier d’une remise de 10% sur leurs recharges « effectuées sur 60 000 bornes (…) partout en France ». Pour en profiter, il faudra tout de même être abonné aux péages Ulys.

Voilà pour les quelques astuces permettant de faire baisser le tarif des péages. Prenez bien le temps d’identifier vos trajets les plus fréquents pour réaliser de vraies économies et, surtout, de bien connaître le réseau autoroutier qui gère ces trajets.

Vous pouvez aussi réduire encore la facture en faisant du covoiturage. Non seulement, cette pratique permet de réduire les frais mais l’Etat propose aussi une aide pour inciter à partager votre véhicule sur vos trajets domicile-travail.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *