Passer au contenu

Cette application française vous aide à réduire votre consommation d’électricité

À Grenoble, la jeune entreprise Watty Energy développe l’application Survoltage. Elle alerte les particuliers sur leurs pics de consommation d’électricité et les aide à changer leurs habitudes.

La crise de l’énergie fait bouillonner les cerveaux de jeunes entrepreneurs. À Grenoble, Jeff et Joris, amis depuis la Fac, développent une application destinée aux particuliers.

Son nom : Survoltage. Le principe de l’application est simple : connectée au compteur Linky, elle alerte l’utilisateur lorsqu’il atteint un pic de consommation, généralement entre 12h et 19h. L’application lui suggère alors de reporter l’utilisation d’un appareil à plus tard. « L’application Survoltage te prévient des moments de tension du réseau électrique et t’encourage à décaler ta consommation électrique » peut-on lire dans le descriptif de l’appli.

Pour cela, Survoltage intègre un système d’effacements, basé sur le volontariat. On peut, si on le souhaite, participer à une optimisation de son utilisation des appareils électriques sur des créneaux prédéfinis par Survoltage. « Cette action permet de réduire ton empreinte carbone ainsi que de faire des économies d’énergie » poursuit Watty Energy dans son descriptif. Puisque les prix de l’énergie risquent encore d’augmenter en 2023, cette solution tombe à point nommé.

Pourquoi faut-il se décaler des pics de consommation ? « Parce que l’excédent de consommation électrique à ces moments là, il est 10 fois plus polluant, explique à FranceTV Info Jeff Knoepfli, cofondateur de Survoltage. Tout le monde n’est pas forcément conscient de cela. C’est ce que Survoltage veut amener aux particuliers : proposer un décalage de consommation. »

Des récompenses pour les plus économes

Gratuite, l’application compte 1 500 utilisateurs pour le moment et ambitionne d’atteindre les 50 000 utilisateurs d’ici fin 2023. Pour encourager les utilisateurs à réduire leur consommation électrique, Survoltage leur distribue des points EWatt (points de récompense de l’application). Pour le moment, ces Ewatts permettent seulement de suivre la progression dans la consommation.

À termes, la start-up grenobloise souhaiterait monétiser ses points. Les utilisateurs les plus consciencieux pourraient par exemple obtenir des récompenses directement en euros. Un petit plus bienvenu alors que l’utilisation de Survoltage permet déjà d’économiser jusqu’à 8% sur les factures d’électricité.

Plus forte qu’Ecowatt

Les applications de suivi de la consommation d’électricité ont (logiquement) le vent en poupe. Le gouvernement a lui-même développé une appli, Ecowatt, permettant de suivre la situation du réseau électrique en temps réel sur tout le territoire.

Ecowatt permet chaque jour de connaître le niveau de consommation électrique et de prévenir des coupures d’électricité potentielles. Pour cela, un code couleur a été créé : en vert, tout va bien, en orange, le système électrique est tendu (les écogestes sont bienvenus) et en rouge le système électrique est très tendu (les coupures sont alors inévitables).

Ecowatt a donc un but informatif et pédagogique mais ne permet pas d’avoir un suivi personnalisé. Chaque utilisateur n’a pas la possibilité de rattacher son compteur Linky à l’application pour adapter son usage individuel. Survoltage, elle, est rattachée aux informations du compteur Linky et suit votre usage du réseau électrique en temps réel.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *