Passer au contenu

Qu’est-ce que Ecowatt, l’appli du gouvernement qui alerte des coupures d’électricité ?

Depuis les annonces d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver, les Français ont téléchargé en masse l’application EcoWatt. Mais qu’est-ce que c’est ?

L’application EcoWatt, dernière née des applis gouvernementales, connaît un succès fulgurant alors que les craintes autour de coupures d’électricité cet hiver s’intensifient.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, annonçait “300 000 téléchargements cette semaine” au micro de France Inter le 6 décembre 2022. Et d’ajouter :

On était à 700 000 téléchargements dimanche soir, cela a doublé en quelques jours.

Les Français ont donc répondu à l’appel au téléchargement du gouvernement. Mais EcoWatt, qu’est-ce que c’est exactement ?

EcoWatt : suivez l’état du réseau électrique en direct

Développée par RTE et l’Agence de la transition écologique (Adèle), l’application EcoWatt est aussi disponible en version web depuis n’importe quel navigateur.

Dans une interface sobre (noir et vert) et minimaliste, l’application EcoWatt est donc à la portée de tous.

Le service permet de suivre en direct l’état du réseau électrique grâce à un code couleur : vert quand tout va bien, orange quand le réseau commence à se surcharger, rouge quand le réseau est saturé. Dans ce dernier cas, des coupures sont alors envisagées.

EcoWatt permet aussi de s’inscrire à des alertes SMS ou d’activer les notifications pour être prévenu lorsque le réseau électrique s’annonce tendu sur les trois jours à venir. Pour obtenir des informations locales, il suffit d’entrer son adresse, l’application ne demandant aucun accès à vos données de géolocalisation.

Petits gestes du quotidien

EcoWatt n’est pas seulement une application d’alerte. Le gouvernement promet que son appli permet aussi de “mieux consommer” l’énergie. Pour cela, EcoWatt liste des petits gestes du quotidien qui permettent d’économiser. Parmi eux on retrouve les gestes martelés par les membres du gouvernement : baisser la température à 19°C, couvrir les casseroles pendant la cuisson, réduire l’utilisation de l’eau chaude, faire tourner les machines à laver aux heures creuses, éteindre les ordinateurs et consoles, généraliser l’utilisation d’ampoules à LED etc.

Dans l’absolu, la démarche est bonne mais l’outils est selon nous incomplet. On aurait aimé par exemple trouver des informations précises sur la quantité d’énergie économisée pour chaque geste effectué. Par exemple, l’Ademe indique que baisser la température de 1°C dans chaque foyer permettrait de réduire la consommation nationale de 7%, rappelle Libération.

Pour le cas des machines à laver et sèches-linge, EcoWatt n’indique pas non plus l’énergie économisée en utilisant les modes éco. Aucune mention non plus d’ampoules connectées qui permettent de mettre en place des scénarios anti-gaspillage ou de réduire l’intensité de la lumière.

Quoi qu’il en soit, si EcoWatt se révèle être un bon outil de suivi et d’optimisation de la consommation d’énergie, il n’est pas non plus recommandé de tomber dans une psychose. Certes, RTE prévoit une puissance électrique moindre par rapport aux autres hivers (40 GW contre 50 à 60 GW habituellement).

Mais les Français semblent avoir entendu le message des autorités. “On commence à voir que la courbe est bien orientée, les ménages se sont engagés dans la sobriété” se félicite Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Le gestionnaire du réseau électrique français a même observé une baisse de la consommation entre 6 et 7%. Pas de panique donc.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. ça fait plusieurs fois que je lis qu’on peut indiquer son adresse pour avoir des données locales. Mais je n’ai toujours pas trouver où la renseigner

    1. Y aura pas de coupures de courant ! Non seulement vous êtes au bout du rouleau avec votre Ecowatt de merde !

      Vous n’avez aucune culture et que tout ce que vous faites, c’est de faire peur à la population avec votre app à la con !

      1. Commencez par lire la news avant de raconter n’importe quoi 🙂

        Si cela ne vous plait pas, vous avez deux possibilités :

        *vous adresser au gouvernement pour émettre vos protestations. Ici, on ne fait que donner une information, l’application n’a pas été créée par Presse-Citron… On sait depuis depuis Sophocle que “tuer le messager” ne sert à rien.

        *aller troller sur un autre site.

  2. Ils sont très forts les dév de l’application Ecowatt… pas compatible sur un Samsung A52 qui date de 2017… Faut acheter une usine à gaz pour faire tourner cette appli ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *