Suivez-nous

Auto-Moto

Cette borne de recharge pourrait résoudre un problème de la voiture électrique

La société britannique Urban Electric travaille sur un système de borne de recharge pour véhicule électrique. Sous forme de bornes rétractables, la technologie pourrait être déployée partout au Royaume-Uni, et plaire aux voisins européens.

Il y a

  

le

 
Borne recharge VE
© Urban Electric

Ils sont actuellement huit millions à devoir garer leur voiture le long du trottoir, faute d’avoir une place de parking hors rue. Au Royaume-Uni, ce constat a poussé la société Urban Electric Networks Ltd à développer un système de borne de recharge pouvant être installée partout le long des trottoirs, sans déranger et prendre de la place. En ce début du mois d’août, l’entreprise vient de publier une nouvelle photo dévoilant que sa technologie baptisée « UEone » est bien réelle. Elle sera d’ailleurs testée dans les rues d’Oxford d’ici peu.

Une borne de recharge « pop-up » pour voitures électriques

Déjà 452.000 £ ont été investis pour l’entreprise, dans le cadre d’un projet baptisé « Innovate UK », de 3,8 millions de £. Que ce soit le gouvernement ou des investisseurs, le système plaît, et une campagne de financement participatif devrait permettre de récolter 250.000 £ supplémentaires dans peu de temps.

Il faut dire que la solution développée par Urban Electric a de répondre à un nombre important de problématiques, auparavant posées par l’arrivée de la voiture électrique. Avec son système « pop-up » où la borne de recharge se rétracte dans le sol lorsqu’elle n’est pas utilisée, les trottoirs et les places de stationnement le long des rues ne sont pas gênés. L’installation est discrète, et les bornes seront surtout utilisées la nuit, pour recharger les voitures des habitants.

Sur son site internet, Urban Electric indique que ses bornes sont pour l’heure des modèles au chargement rapide de 7 kW. En outre, elles ne demandent aucun équipement supplémentaire de la part des utilisateurs, hormis le câble de recharge.

Urban Electric borne de recharge

Une fois rétractées, les bornes ne sont plus visibles et ne gênent pas © Urban Electric

Un déploiement dans l’ensemble du Royaume-Uni ?

La campagne de financement participatif est toujours en cours pour recueillir les 250.000 £ souhaités par l’entreprise. La levée de fonds en est déjà à la moitié de son objectif, tant les pouvoirs publics semblent être conquis par l’idée. Pour Ian Meikle, directeur de la croissance propre et des infrastructures d’Innovate UK, l’UEone « a le potentiel d’être déployé dans l’ensemble du Royaume-Uni ».

Des ambitions partagées par le co-fondateur d’Urban Electric Olivier Freeling-Wilkinson, évoquant que « les plateformes de recharge pop-up offrent une solution évolutive pour plus de 190 millions de places de stationnement dans les rues des villes européennes, permettant ainsi aux personnes ne disposant pas de place de stationnement hors rue de pouvoir prétendre posséder et recharger un véhicule électrique proche de chez eux ».

A l’heure actuelle, au Royaume-Uni, 87 % des propriétaires de voiture électrique voudraient recharger leur véhicule près de chez eux. A l’avenir, la solution d’Urban Electric pourrait connaître une croissance exponentielle, en suivant celle de la technologie électrique. Pour les fondateurs de la société, la solution de recharge pourrait également être achetée par des particuliers, pouvant ainsi faire louer leur borne aux autres conducteurs. Reste à savoir si l’entreprise arrivera à faire sa place. Ionity, créée par un consortium de constructeurs automobiles, en est déjà au stade du déploiement de ses bornes de recharges européennes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Oslo

    17 août 2019 at 18 h 45 min

    Bonjour.comment cela fonctionne si une voiture thermique est gare au dessus ? Mdr…. c est trop fort quand même !

    • Pyr

      18 août 2019 at 16 h 23 min

      C’est simple elle part en fourrière car c’est interdit de stationner sur le trottoir même chez les anglais

  2. Jerome

    19 août 2019 at 11 h 53 min

    Et sinon pourquoi ne pas mettre tout enterrer et juste la prise accessible par un clapet étanche et résistant, cela éviterait un coûteux système rétractable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests