Passer au contenu

Cette entreprise française veut faire des balcons avec vue sur l’espace

En association avec l’entreprise Expleo, la société Stratoflight vient de présenter son concept de capsule stratosphérique.

Les projets spatiaux sont nombreux en France et ils ont tous une part d’originalité qui les rend uniques. C’est le cas de Stratoflight, une entreprise toulousaine qui vient de présenter à l’occasion de l’IAC son projet de capsule stratosphérique habitée.

L’idée est simple. Faire monter une capsule habitée par six voyageurs et deux pilotes en altitude grâce à un ballon d’hydrogène. Une fois arrivés à 35 kilomètres au-dessus du sol, les « touristes » pourront sortir dans le vide de l’espace pour profiter d’une vue magnifique sur la Terre et l’espace.

Le grand plus de cette capsule est donc de proposer un « balcon » qui permet de sortir (équipé) afin de profiter encore mieux de la vue. Avec Stratoflight, l’entreprise espère pouvoir allier deux valeurs fondamentales : la découverte de l’espace pour tous, et l’écologie.

Un projet de vol stratosphérique écologique

Le spatial se traîne depuis des années une réputation d’industrie polluante. Il suffit de voir un décollage de fusée pour comprendre qu’envoyer des morceaux de métal dans l’espace demande beaucoup d’énergie, et donc de ressources.

Stratoflight se distingue sur ce point en proposant une solution « la plus proche de la neutralité carbone possible. » La capsule sera conçue avec des matériaux biosourcés, entièrement recyclés ou recyclables.

D’un autre côté aucun ergol (carburant) ne sera utilisé, ni pour le décollage ni pour l’atterrissage. Construit conjointement avec l’entreprise Expleo, ce projet de capsule s’élèvera dans les airs grâce à un ballon d’air avant de retomber sur terre sous une grande aile en toile, comme un parapente.

Premier vol commercial attendu pour 2025

Pour Arnaud Longobardi, co-fondateur du programme, ce projet est « le rêve de tous les pilotes. » Lui-même présent dans le monde de l’aviation il s’impatiente et espère que les premiers vols tests de 2024 se passeront bien.

Pour le moment seule une représentation à 1/16 e a été construire. Présenté à l’occasion de l’IAC, le plus grand congrès aérospatial de France qui se tient en ce moment à Paris, le projet va ouvrir son calendrier de réservation au début de l’année 2023. Les premiers vols commerciaux sont espérés pour 2025.

Stratoflight n’est pas la seule entreprise à vouloir se rendre dans les hautes strates de l’atmosphère terrestre pour faire profiter des joies de l’espace à un moindre coût. Toujours en France, la jeune société Zephalto est assez bien avancée dans le développement de son ballon. Les premiers vols commerciaux pourraient avoir lieu en 2024. Là encore l’idée est la même, se rendre à une trentaine de kilomètres au-dessus du sol et profiter de la vue sur la Terre. Le tout en ballon, ce qui rend l’expérience très respectueuse de l’environnement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Et comment est produit l’hydrogène du ballon ? Soit à partir de carburant fossile comme la majorité actuellement soit à partir d’électrolyse et donc d’électricité produite peut-être en partie à partir d’énergie fossile ! Donc solution pas forcément écologique et qui n’apporte rien à part à quelques fortunés de se payer une ballade onéreuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *