Suivez-nous

Ordinateurs

Cette mise à jour de Windows 10 vous rapproche d’un monde sans mots de passe

Grâce à la certification FIDO2 de Windows Hello, Windows 10 vous permettra de vous connecter à des services en ligne sans saisir de mot de passe.

Il y a

le

Des ordinateurs laptops Windows 10 Microsoft
© ArtisticOperations (via Pixabay)

Un monde dans lequel vous n’aurez plus à saisir un mot de passe à chaque fois que vous vous connectez à un service en ligne, ce sera bientôt possible grâce à la certification FIDO2. Celle-ci vise à permettre aux utilisateurs d’internet de se connecter avec des capteurs biométriques, des clés de sécurité, etc. au lieu d’utiliser le couple login/mot de passe traditionnel.

Mais pour que ce monde sans mots de passe devienne une réalité, il faut que tous les acteurs (comme les sites web, les navigateurs et les systèmes d’exploitation) adoptent FIDO2.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’après Android, la fonctionnalité Windows Hello de Microsoft sur Windows 10 est maintenant aussi certifié FIDO2.

Le web sans mot de passe, bientôt sur votre ordinateur

“Aujourd’hui, l’alliance FIDO a annoncé que, avec la prochaine version de Windows 10, version 1903, Windows Hello est un authentificateur certifié FIDO2. FIDO2 permet aux développeurs d’exploiter des protocoles et des périphériques standard pour fournir aux utilisateurs une authentification facile aux services en ligne, dans les environnements de bureau et mobiles”, lit-on dans un communiqué de Microsoft.

Pour rappel, Windows Hello est une fonctionnalité de Windows 10 qui permet déjà aux utilisateurs de l’OS de Microsoft de déverrouiller leurs ordinateurs sans saisir de mot de passe mais en utilisant des alternatives telles que les codes PIN ou bien les scanners d’empreintes digitales.

Concrètement, les utilisateurs de Windows 10 version 1903 pourront donc se connecter à leurs comptes Microsoft ou bien sur les comptes des autres services en ligne qui supportent FIDO2 en utilisant Windows Hello. Mais pour le moment, cela est limité au navigateur Mozilla Firefox. Cependant, la firme de Redmond assure que cette fonctionnalité sera “bientôt” aussi supportée par les navigateurs basés sur Chromium (dont Google Chrome et la nouvelle version de Microsoft Edge).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests