Passer au contenu

Cette nouvelle ligne peut tout changer sur votre CV

Un sondage explique pourquoi vous devez absolument indiquer sur votre CV que vous êtes familier avec ChatGPT.

  • Si vous maitrisez ChatGPT ou une autre IA générative, vous devez absolument le mentionner sur votre CV
  • Une étude américaine indique qu’aujourd’hui, les dirigeants d’entreprises considèrent cela comme un avantage pour les candidats
  • Il existe aussi de nouveaux métiers (bien rémunérés) pour ceux qui sont devenus des experts dans l’utilisation de l’IA

À une autre époque, il fallait absolument mentionner sur votre CV que vous maitrisez “l’outil informatique”, pour augmenter vos chances d’être recruté. Mais en 2023, cette mention est un peu obsolète, bien qu’encore utilisée. En revanche, si vous souhaitez attirer l’attention des recruteurs, il faudrait peut-être ajouter une nouvelle ligne : celle qui indique que vous savez utiliser les chatbots basés sur les IA génératives, et en particulier ChatGPT.

C’est en tout cas ce qui est suggéré par une étude réalisée par le site Resume Builder, et relayée par CNBC. En février, celui-ci a effectué un sondage auprès de 1 000 dirigeants d’entreprises américaines. Et 92 % de ces dirigeants ont indiqué que lors de l’évaluation d’un candidat, le fait de savoir utiliser les chatbots basés sur l’IA est un plus. Et 90 % ont indiqué qu’avoir une expérience avec ChatGPT est un avantage pour le candidat.

Donc, si vous utilisez déjà régulièrement ChatGPT ou les outils similaires, n’hésitez pas à le mentionner. En effet, ce sera peut-être la ligne sur votre CV qui vous distinguera des autres candidats avec les mêmes diplômes. Et si vous n’êtes pas familier avec ces outils, c’est peut-être le moment de commencer à vous en servir, même à titre personnel.

L’impact de ChatGPT sur l’emploi

Quoi qu’il en soit, le sondage de Resume Builder indique que l’IA, et en particulier ChatGPT, a déjà un impact important sur le marché de l’emploi. En effet, ce sondage révèle que :

  • 49 % des entreprises interrogées utilisaient déjà ChatGPT
  • 48 % des entreprises utilisant ChatGPT ont déjà “remplacé des travailleurs”
  • 25 % des entreprises interrogées utilisant ChatGPT auraient “déjà économisé plus de 75 000 dollars”

Et par ailleurs, si vous êtes devenu un expert dans l’utilisation des IA génératives, cette compétence pourrait même vous permettre d’accéder à un nouveau poste très bien rémunéré, même si vous avez peu d’expérience en codage. Alors que les entreprises explorent le potentiel de cette technologie, et pas uniquement pour générer du texte, un nouveau métier a vu le jour : celui de “prompt engineer”.

Pour rappel, les prompt sont les moyens que nous utilisons pour communiquer avec les IA génératives, afin que celles-ci produisent le contenu souhaité. Et les prompt egineer sont des personnes qui maîtrisent le langage naturel, de manière à ce que les résultats fournis par ces IA soient optimaux. Dans un récent article, Bloomberg a par exemple identifié une offre d’emploi pour un poste de prompt engineer qui propose un salaire pouvant atteindre les 300 000 euros annuels.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour je suis à la recherche d’une enploi au Canada tel que bâtiment industriel j’avais fait la formation de genisivil tel là masoneri, confrère, ferail, peinture, mainugeri industriel tous ses maintien j’ai déjà une grande insperianse de ce maitins merci d’avoir accepté mon message je suis un homme motivé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *