Cette société finlandaise pense avoir trouvé la solution de sécurité absolue : simple et omnisciente

F-Secure dévoile le Sense, une box proposant un Wifi sécurisé pour protéger l’ensemble de vos appareils (PC, smartphones ET objets connectés).

Vous voulez voir vos photos intimes en accès libre -ou- votre compte bancaire à quelques clics du premier venu ? Bien sûr que non !

Et pourtant, vous n’avez pas installé d’antivirus sur tous vos appareils et vous avez très certainement utilisé le même mot de passe pour plusieurs services en ligne (voir le même pour l’ensemble de vos comptes).

Ce n’est pas que vous êtes complètement inconscient… vous êtes tout simplement comme la plupart des êtres humains : vous voulez utiliser des services simples. Se mettre à l’abri de l’ensemble des menaces, c’est tout simplement trop de travail.

f-secure sense

500 objets connectés par foyer d’ici 2022

Et il y a mieux… les objets connectés envahissent nos maisons ajoutant des centaines de mini-capteurs au sein de votre intimité. D’après Gartner, ils seront 500 appareils connectés dans votre maison d’ici à 2022.

Mais dans le vocabulaire de F-Secure, société experte en cyber-sécurité, « connecté » veut simplement dire qu’ils sont exploitables par les hackers. Samu Konttinen, Executive Vice-President chez F-Secure, nous rappelle que l’ensemble de ces appareils ont déjà été hackés. Pour prouver ses dires, il passe en revue le contenu d’un caddie en ponctuant sa présentation du même mot.

Il brandit une télévision : « Hackée ». Une balance connectée : « Hackée ». Un babyphone vidéo : « Hacké ».
Et le plus dangereux ne se trouve pas dans le fait qu’un pirate sera en mesure de changer la chaîne sur votre smart TV alors que vous regardez Mentalist. Non, votre télévision ne sera que la porte d’accès pour accéder à l’intégralité de votre réseau.
Dans ce schéma, la TV n’aura été que le maillon faible permettant de vous hacker… une sorte de nouveau cheval de Troie ultra-plat et au 2 millions de pixels.

sense box

Un objet pour les sécuriser tous

Quelles mesures préventives prendre ? Mettre un antivirus sur votre télévision ? Cela n’existe pas (encore) !
F-Secure a ainsi commencé à réfléchir à comment adresser cette problématique en voyant la recrudescence d’histoires de piratage de smart TV ou de babyphones.
Il fallait trouver le moyen de vous permettre de protéger tous vos objets connectés. Et ce serait encore mieux s’il était possible de les sécuriser tous sans y passer plus de 3 minutes de son temps.
Ce qui ressemble très fort à une Mission Impossible n’est autre que le cahier des charges de la société basée à Helsinki pour le F-Secure Sense.
En apparence, il est difficile de comprendre que ce monolithe blanc est un appareil de cybersécurité.
Il ressemble peut-être davantage à une box internet futuriste ou à certains speakers bluetooth.
Son fonctionnement est donc simple. Une fois branché et connecté à votre connexion internet, il va créer un nouveau réseau Wifi sécurisé. C’est à ce nouveau réseau que vous allez devoir vous connecter depuis l’ensemble de vos appareils : de votre télévision à votre réseau d’ampoules connectées, en passant par vos ordinateurs et smartphones. A partir de là, l’utilisation même d’un antivirus devient obsolète puisque le trafic transitant par cette connexion sera monitoré en temps-réel pour repérer toutes menaces et tentatives frauduleuses.
Pour les utilisateurs de F-Secure Freedome (c’est à dire tous nos Lecteurs Premium qui ont reçu 6 mois d’abonnement gratuit dans leur box), le concept est similaire même si cette solution est globale puisqu’elle va véritablement sécuriser tous les appareils de votre foyer.

F-Secure Sense, dès 2016

Présentée à Helsinki il y a moins de deux semaines, il faudra attendre encore quelques mois avant de voir arriver cette solution de cybersécurité dans nos maisons.
En effet, c’est au printemps qu’il sera possible d’acheter cette box au prix de 199€. A noter qu’il vous faudra ensuite un abonnement de 80€/an pour rester protégé.

Et si ce montant est dérisoire au regard du fait qu’il s’agit d’une solution de protection complète pour tous vos appareils, cela reste un coût supplémentaire que de nombreuses personnes n’accepteront pas de payer (jusqu’au jour où ils se feront pirater peut-être).
L’intérêt d’utiliser un produit comme le F-Secure Sense me semble pourtant être une évidence. Je suis le premier à me savoir vulnérable et à rester passif parce que la solution serait longue et fastidieuse à mettre en place.
En fait, ce Wifi sécurisé me semble tellement une évidence que j’imagine très facilement cette fonctionnalité directement intégrée dans nos futures Box internet.
Samu Konttinen s’accorde avec moi sur ce point : il considère les fournisseurs d’accès à internet comme d’excellents partenaires potentiels pour offrir le service au plus grand nombre.
Mais avant de penser à cela, il préfère se concentrer sur cette dernière ligne droite avant la commercialisation de leur produit.
Le défi n’est pas des moindres : il s’agit de la première incursion de la société dans le hardware en 27 ans d’existence.
Pour Christian Fredrikson, CEO de F-Secure, cela en fera certainement le lancement le plus excitant de toute l’histoire de la marque.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Pingback: E-DEV Multimedia | Agence web en Corse | Une entreprise finlandaise trouve "LA" solution de sécurité absolue pour vos données personnelles

  2. Pingback: F-Secure SENSE, un routeur pour sécuriser tous ses objets connectés – Nouvelles technologies

  3. Pingback: F-Secure SENSE, un routeur pour sécuriser tous ses objets connectés

  4. Pingback: F-Secure SENSE, un routeur pour sécuriser tous ses objets connectés | Total Depannage

Répondre