Cette tablette sous Ubuntu peut aussi se transformer en PC

Une fonctionnalité qui rappelle le Continuum de Windows 10.

Il y a quelques semaines, des infos concernant une version sous Ubuntu de la tablette Aquaris M10 (déjà sortie sous Android) ont commencé à circuler sur la toile. Et aujourd’hui, on en apprend enfin d’avantage.

La tablette Aquaris M10 est fabriquée par le constructeur espagnol BQ. Elle dispose d’un écran de 10 pouces d’une résolution de 1280 x 800, d’un processeur MediaTek quad-core et de 2 GB de RAM, avec un APN de 8 mégapixels à l’arrière.

Et si cette nouvelle version, comme l’ancienne, n’a rien de très particulier au niveau des caractéristiques, elle se distingue néanmoins par le fait qu’elle tourne sous une version tactile pour tablettes de la distribution Linux Ubuntu.

Mais ce n’est pas tout car il s’agit également du premier appareil à profiter d’une fonctionnalité appelée « Convergence », imaginée par Canonical (l’organisation qui propose Ubuntu).

Avec cette fonctionnalité, il semblerait qu’Ubuntu veuille concurrencer la version mobile de Windows 10 puisqu’à l’instar de Continuum (l’une des meilleures fonctionnalités de la dernière version de l’OS de Microsoft), Covergence permet à l’appareil d’être utilisé comme un ordinateur, une fois que celui-ci est branché à un écran, un clavier et une souris.

Ubuntu

Selon le site Engadget, cette tablette commencera à être commercialisée au second trimestre.

Après, il est à noter qu’il ne s’agit pas de la première tentative de Canonical de lancer cette fonctionnalité. En 2013, l’entreprise avait entrepris une campagne de financement participatif pour produire le smartphone Ubuntu Edge, qui devait tourner sous Android ou Ubuntu Touch (en dual boot), ou bien être utilisé comme une unité centrale d’ordinateur de bureau sous Ubuntu. Mais le projet fut avorté, n’ayant pas atteint son objectif sur Indiegogo.

Ubuntu Edge

(Source)

 


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend