Chacun sa route

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer le sujet, je n’ai pas toujours été convaincu par mes expériences passées avec les systèmes GPS sur PDA. Les puces d’ancienne génération mettaient définitivement beaucoup trop de temps à fixer les satellites, et vous vous trouviez à attendre pendant dix minutes que le bazar veuille bien démarrer, ce qui pour

Packard-Bell Compasseo
J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer le sujet, je n’ai pas toujours été convaincu par mes expériences passées avec les systèmes GPS sur PDA. Les puces d’ancienne génération mettaient définitivement beaucoup trop de temps à fixer les satellites, et vous vous trouviez à attendre pendant dix minutes que le bazar veuille bien démarrer, ce qui pour un trajet urbain vous donnait déjà l’occasion de vous perdre dix fois (ou d’être arrivé avant que l’appareil soit enfin opérationnel).
De plus, je change trop souvent de PDA ou de smartphone pour persister à utiliser des TomTom Mobiles dédiés à ces appareils (problèmes de compatibilité à chaque changement).
Puis sont arrivées les puces GPS de nouvelle génération (SirfStar III), qui promettent (et les tests le confirment) un fix de satellite en quelques secondes, y compris en milieu urbain et derrière un pare-brise athermique.
Il n’en fallait pas plus pour faire de nouveau craquer le geek qui est en moi, qui plus est à la veille d’une grande transhumance estivale (baîllements) : j’ai opté pour le tout nouveau tout chaud et magnifiquement compact Packard Bell Compasseo, sorti ces jours-ci et qui semble présenter un rapport qualité-prix assez affolant, avec une fiche technique et un package ultra-complet à faire pâlir les meilleurs Tomtom… (il lit même les images JPG et les mp3 – une vraie connerie à mon avis mais bon).
Voilà, Creative Zen bourré jusqu’à la gueule (plus de 5000 chansons, 8 films en DivX, toutes mes photos et vidéos de ces derniers mois et il reste encore 5 Go libres), GPS prêt à l’action, cette fois j’y coupe pas : on the road again.
Et vous, GPS ou pas GPS ?

Mise à jour du 03/08 : avec sa nouvelle puce ce GPS est censé capter les satellites sans délai, dès son lancement, sauf que je viens de passer un petit moment en voiture en ville, et qu’il a mis 20 minutes à faire le premier fix, affichant en permance « pas de signal satellite ». D’autre part L’affichage en 3D n’est pas très fluide (par rapport à un Tom Tom Go par exemple) et dans les petites rues avec des changements de direction fréquents il est complètement largué (la cause à mon avis à un processeur trop faiblard qui ne lui permet pas de se repositionner assez rapidement). Résultat, je l’ai rapporté et je me suis fait rembourser. Si je n’étais pas parti ce soir j’aurais pris le temps de le tester un peu mieux, mais là je prends pas le risque de me retrouver avec un appareil qui ne me convient pas et de ne pouvoir me le faire reprendre après le délai imparti. Je ne dis pas que c’est un mauvais appareil, disons plutôt qu’il ne convient pas à mes attentes.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. "on the road again" ou ca sur la plage de tes vacances ??? !! :-)))
    Plus sérieusement, en effet ca semble etre un beau joujou… Je vais te laisser l’essayer et si tu ne te perds pas, je suis sur que tu nous feras un petit résumé d’utilisation.

  2. J’ai un GPS, acheté sur un coup de tête.
    Il est "multimédia" (MP3 + MPEG4) mais bon ça m’en fiche et la partie GPS est assez sympa quand même.
    Seul point noir : pas de POI (centre d’intérêt) éditable, en gros, pas de psosibilité de mettre une carte des radars en sus mais bon… des petits bidouilleurs sont sur la voie 🙂
    Pas encore eu le temps de tester vraiment la fonction GPS (pas partie en voyage le Draky).
    Ha oui : Omisys GP-201, acheté 300, trouvable à 200.

  3. Moi je conserve mon vieux TomTom sur mon Ipaq. Rien a redire, il ne m’a pas encore envoyé sur une fausse route et syncro sans problème sur l’antenne SirfIII Bluetooth.
    Le bon côté, c’est les POI qu’on peut modifier/rajouter sans soucis et la connexion téléphonique.

    Dans quelques mois, je change de PDA en espérant effectivement que le tomtom suive.

    Bye

  4. ça fait un mois que je me tâte pour en acheter un, j’ai fait tous les comparatifs !! Celui-là à l’air effectivement super. Je crois que je vais me décider aussi ;o)

  5. Bonjour,

    moi j’adore le Gps quand c’est pour aller à la capitale …

    c’est un ptit stress en moins pour circuler dans la jungle urbaine …

  6. Sauf erreur, le Compasseo ne possède que la carte de la France.

    Comment vas-tu faire pour te déplacer en Presse-Citronie ou au Blogistan ?

  7. Pas de GPS pour moi, faut dire aussi que je n’ai pas de voiture !

    Sinon ton modèle à l’air vraiment bien !

    Pensez vous que les appareils actuels fonctionneront avec Galileo ? (ok d’ici la il y aura surement des GPS avec projection holographique!)

  8. Si Packard Bell est aussi doué dans le domaine du GPS que dans le domaine du PC (desktop ou portable), je crains le pire…
    J’attends avec impatience le retour d’expérience.

  9. pour moi l’ensemble de la gamme GPS est a des prix completement déraisonnable, voir scandaleux. Pour avoir testé la majorité ils sont tous perfectibles et on tous leurs bugs plus ou moins scandaleux ! Alors le prix n’est vraiment pas justifié !!Franchement destinator j’aime pas ! tomtom est perfectible mais simple et relativement efficace mais je préfére igo qui est pas mal, en clair chacun on leurs avantages – inconvénients mais aucun n’est parfais et surtout pas destinator (une horreur). j’ai commencé avec un garmin nuvi 300 bloqué France avec une politique ultra fermé et inacceptable je suis passé au PDA avec tous les systèmes de navigation et toutes les cartes europe et là c’est autre chose !

  10. Il est bien celui là ?
    Il chope vite les satellites ?

    Je squatte un ancien (un des tous premiers) tomtom go 500 de bo-papa qui met toujours une plombe à trouver un sat alors qu’un ami à un tomtom one récent qui se connecte direct.

    donc j’avoue je ne pas savoir où investir !

    ps : quatorze moins treize = un !!
    trop fastoche ce captcha 😉

  11. Il est censé capter vite, sauf que je viens de passer un petit moment en voiture en ville, et il a mis 20 minutes à faire le premier fix et après il rame et affiche en permance "pas de signal satellite". L’affichage en 3D n’est pas très fluide et dans les petites rues avec des changements de direction fréquents il est complètement largué (la cause à mon avis à un processeur trop faiblard, l’affichage est très saccadé). Résultat, je viens de le rapporter contre un avoir. Si j’étais pas parti ce soir j’aurais pris le temps de le tester un peu mieux, mais là je prends pas le risque de me retrouver avec un appareil qui ne me convient pas et de ne pouvoir le retourner dans 3 semaines.

  12. Le Mio c510E est trés sympa ! petit, compact, lisible et trés efficace. il est fourni avec la carto de l’Europe lit les mp3 et les jpg… moi j’en suis trés content !

  13. Le le mio 269+ est super, et compact et je pense que c’est actuellement le meilleur rapport-qualité prix (ici avec toutes les cartes de l’europe) . Je te le recommande.

  14. Roulant en voiture et en moto, j’ai choisi le Tomtom Rider plus cher mais vraiment adapter a la moto.
    Il se fixe en 2 secondes voir 2 minutes maximum sur les satellites. Tomtom, une valeur sure.

  15. Tomtom 910 acheté il y a 4 jours avec la carte de l’Europe et des USA.

    Rien à redire sur la bête ! Les nouvelles pucs permettent effectivement le fix des gps en quelques secondes. Un test très prochainement sur mon site 🙂

  16. Avec ces machins là, je me dis que dans un futur (proche ?), les GPS seront un outil vendu avec la voiture, au même titre que l’auto-radio et que n’importe qui pourra suivre nos mouvements. Et controler la vitesse de nos véhicules. C’est ça le futur ? :/

  17. Ah ouais d’accord, incroyable ça. Ils censurent tout ce qui vient de Dailymotion apparemment sinon je vois pas comment ils pourraient juste bloquer une section dans une page.
    C’est vrai qu’elle est particulièrement osée cette vidéo 😉
    Quelle bande de pauvres nazes, c’est pitoyable.

Répondre