Chanteur de salle de bain

Donc ça ferait trente ans aujourd’hui que François François est extrêmement décédé, et on ne me dit rien ?Non sérieux, ça ne commence pas à vous fatiguer ces hommages interminables, qui durent depuis la seconde de sa mort (et qui vont s’étirer jusqu’à la nôtre) ?C’est vrai, on dirait que ça fait trente ans qu’il

Donc ça ferait trente ans aujourd’hui que François François est extrêmement décédé, et on ne me dit rien ?
Non sérieux, ça ne commence pas à vous fatiguer ces hommages interminables, qui durent depuis la seconde de sa mort (et qui vont s’étirer jusqu’à la nôtre) ?
C’est vrai, on dirait que ça fait trente ans qu’il est mort depuis trente ans.
Tout ça pour quoi ?
Sauf le respect de sa personne et de ses proches (je n’ai absolument rien contre l’homme et il ne s’agit pas ici d’une attaque personnelle), excusez-moi mais le Cloclo pour moi ce ne sont plutôt que des mauvais souvenirs.
Des souvenirs d’une variété française aussi triomphante qu’insupportable, avec ses cortèges de chanteurs à moumoute laquée et voix chevrotante qui squattaient 100% du temps d’antenne radiophonique et télévisuelle de mon enfance, au détriment des autres musiques, dans cette France archaïque et agricole en noir et blanc de Giscard pour laquelle je n’ai aucune espèce de nostalgie.
Nostalgie que seuls semblent entretenir (à part Michel Drucker, mais lui c’est son fonds de commerce) ceux qui n’ont pas connu cette époque, où il n’y avait que deux chaînes de télé et quatre radios autorisées et officielles, époque où si vous aviez un temps soit peu des goûts légèrement différents et que vous étiez assez peu adepte des Lundi au soleil, vous n’aviez d’autre choix que ruiner vos économies de pré-adolescent à la Fnac pour enfin pouvoir vous nettoyer les oreilles avec un bon Led Zeppelin.
Non mais imaginez, les jeunes : pas de radios FM, deux chaînes de télé gouvernementales, et puis c’est tout.
Des rescapés. Voilà ce que nous sommes, les gens de ma génération : des rescapés.
Et puis quoi, zut, d’où vient cet engouement éternel, trente ans plus tard, pour un chanteur à Moumoute décolorée et fixée au Sunsilk vintage, à la voix de roquet asthmatique, et aux textes d’une niaiserie à vous faire passer n’importe-quel footballeur professionnel pour un prix Nobel de littérature ?
Et comme je suis dans mon jour de bonté, je ne parlerai pas de la musique qui accompagnait tout ça. Quand on aimait la musique, on ne pouvait pas aimer François François. System Error.
Et qu’on ne me dise pas que c’était l’époque, parce-que nous étions quand même un certain nombre à ne déjà pas la supporter, l’époque.
C’est vrai, à écouter tout ce qui se dit sur François François aujourd’hui, même si l’image d’Epinal se brouille un peu, on dirait que tout le monde l’aimait, mais surtout que tout le monde aimait ses chansons.
Et bien non, paix à son âme, mais quand Deep Purple ou les Stones passaient en concert, ils attiraient 5 fois plus de monde que François François, renvoyant les chanteurs français à ses chères études, mais ce qu’on n’appelait pas encore les média n’en parlaient pas.
Voilà, c’était mon cri de révolte du jour (que j’avais tout au fond de moi depuis trente ans).
Allez je vous laisse, j’ai une ampoule à changer.


Nos dernières vidéos

40 commentaires

  1. Non Eric, ne touche pas à l’amp… !!! Trop tard.

    Bon, l’hommage annuel à feu Eric Dupin, qui s’y colle ?

  2. Bonne question 🙂 Ca doit avoir à peu près le même âge, milieu des années 50 je crois pour la date de création de la Fnac

  3. 1954 selon mon ami Google.

    La question que je me pose c’est : est-ce que dans 30 ans on se tapera les hommages des gens de maintenant en plus de ceux d’il y a 30 ans maintenant. Parce que sinon on risque de pas s’en sortir… 🙂

  4. Excellent coup de gueule ! Très drole ! Moi non plus j’étais pas au courant… Mon coup de gueule du jour était sur le Métro moi… Chacun son truc !

  5. J’étais tout môme mais je me souviens de duo avec des célébrités américaines qui m’ont plu notamment "Killing me softly" avec, de mémoire, Harry Belafonte.
    Il a fait une autre chose bien, il a chanté et propulsé "Comme d’habitude", qui la chanson qui connait le plus de versions au monde.
    A mon avis c’est pas tant pour ses talents que pour la légende. On aime bien les gens qui meurent jeunes au sommet de leur gloire comme James Dean qui après tout n’a fait que 3 films célèbres.

  6. On ferait mieux de "fêter" la mort de Bourdieu et de passer des émissions de vulgarisation sur ses recherches, au lieu de continuer à tourner le chaudron à soupe debilisant.

  7. salut,
    moi je n ais que 25 ans mais je me sent très concerné par ce coup de gueule.
    très bien écrit,assassin le dupin!
    Big up!

  8. Ce type était imbuvable !
    Un gout douteux pour les jeunes filles avec sa revue : ABSOLU ,genre 15-17 ans maximum…

    Bon pour faire simple c’est juste une machine à fric, francois-francois n’a jamais eut de public il a juste eut des comptes en banque…

    Je ne me moque pas mais regardons en face ces gens en détresse au moulin de Danemois… (prémonitoire sans doute ?…)

    ++

  9. Ouais, ben pendant ce temps là, personne ne parle de Grégory Lemarchal ! Proprement dégueulasse.

  10. Et ben on peut pas dire que c’est le grand amour, moi je ne peux pas parler de cette époque j’ai la chance d’être née à une époque ou on avait plus de radio, plus de chaines, mais pas encore internet.

    Pourtant j’ai aussi l’impression que la musique (et l’info aussi) est formatée sur ces dizaines (voir centaines) de chaines et radio. Mais c’est vrai qu’on a plus de chance et de moyen de découvrir d’autres choses qu’à l’époque. Donc félicitation à tous ces "rescapés" de l’ancien temps et vive la diversite 😉

  11. moi je fais "clap clap clap"
    RAS LE BOL du blondinet monté sur ressort
    Jimmy Hendrix RIP

  12. Et bien non, paix à son âme, mais quand Deep Purple ou les Stones passaient en concert, ils attiraient 5 fois plus de monde que François François

    Le succés est proportionnel au talent ? Que dire de la Star Academy alors ?

    Il ne faut pas confondre Claude François et François François : http://www.priceminister.com/off...

  13. Juste un petit commentaire en rapport avec les chaînes et les radios FM, le nombre a evolué, mais le nombre de chansons différentes par jour ? Ce serait intéressant de faire un ratio pour voir. N’empêche que le bonhomme avec ses qualités et ses défauts il a des fans à respecter ensuite les goûts et les couleurs… Cloclo ce n’est pas ma tasse de thé, mais Led Mongolfière non ? ben non plus mais, je ne me permettrai pas de dire que c’est nul ou sans intérêt déjà je n’ai pas le niveau en anglais pour tout saisir dans les paroles des chansons non francophones d’ailleurs j’ai de moins en moins le niveau même pour ces chansons…

  14. Je vote aussi pour la version de Sid 😉 Lui on ne vois jamais d’hommage pour lui… (enfin si l’année dernière pour les 30 ans des pistols, discovery channel avait fait quelque chose mais bon Drucker en a jamais parlé lui 😛

  15. Ahah excellent coup de gueule. Etrangement après avoir rangé les vinyls de mon père je suis tombé sur un Cloclo : "Mais qu’es ce tu fais avec cette daube ?" "Ah ca ? Laisse on me la offert"
    Je cherche un peu plus loin dans les vinyls: "Album blanc beatles, morrisson hotel, dark side of the moon, paint it black"
    Bon ca va, mon papa est sauf ^^

  16. toto-l-haricot on

    Moi tout ce que je retiens de Cloclo c’est qu’il est mort dans son bain avec un god dans le cul, lol.

  17. Ca par contre c’est des conneries qui ont été inventées de toute pièce pour créer une rumeur infamante à la con et vendre du papier. D’abord que je sache un gode ne fonctionne pas sur secteur mais à piles 🙂

  18. Excellent! Il y a de la musique qui est faite pour danser, et une autre qui est faite pour etre écoutée.

    Cloclo c’est fait pour danser. Encore de nos jours il fait danser de 7 à 77ans. Mais c’est clair que dans l’ipod ou dans la voiture Cloclo c’est pas terrible.

    C’etait une machine à fric comme la lambada, macarena et consors je n’en doute pas.

    Aujourd’hui les plus grands DJ Français les ont remplacé, quand on voit Bob Sinclar, Guetta et Solveig .C’est de la musique faite pour bouger les foules. Puis à coté il y a Renan Luce, Zazie etc. qu’on écoute.

    C’est different c’est tout. Pour moi Cloclo c’est après 22H uniquement 🙂

  19. vieuxmach1 on

    pour une fois qu’un service public rend service au public
    Merci à EDF

  20. J’y crois pas un instant à aller chercher des disques à la fnac en 78 🙂

    J’écumais le rayon disque du Leclerc où allaient mes grands parents, ça oui, moins de 30F un 33 tours (y a encore l’étiquette sur un Trust un poil plus récent – oui, je sais Trust, c’est pas de la musique, les paroles, bref comme Clo-clo mais Bernie n’a rien d’un asthmatique)

    Je crois que j’avais déjà la couleur sur ma télé (enfin celle de mes parents, la mienne qu’on avait gagné gràce au numéros que j’avais donné pour le Tiercé était – est , elle fonctionne toujours – en noir et blanc…)

    Quand aux musiques passant à la télé/radios, c’est en 1978 que j’ai entendu la chanson et vu le clip ce qui changera une bonne partie de ma vie, sachant que j’ai acheté mon premier album l’année suivante : Is this Love de Marley 🙂

    Bon, y a au moins une chanson de Cloclo qu’on reprend toujours, en se disant qu’il avait raison le con, c’est le Lundi au soleil !!!

    🙂

  21. Tu as oublié aussi le cinéma avec les comédies françaises parodiant le chanteur, je pense à Benoît Poelvoorde.

    Qu’est-ce que tu veux, nous sommes dans un monde de la mémoire, des hommages, de l’histoire, bref un monde tourné vers son passé. Alors qu’il y a tellement de choses d’avenir à découvrir.

    Et puis, ce qui était vrai il y a 30 ans, est vrai aujourd’hui : les chanteurs, enfin disons plutôt des productions à fric qui squattent les médias (nrj music awards, victoires de la musique), que je suis même sûr que la plupart des gens ne connaissent pas la musique indépendante qui est bien souvent mille fois mieux.

    Tiens ça me fais penser qu’il faut que j’aille voir les nouveaux artistes sur MyMajorCompany.

  22. toto-l-haricot on

    @Eric : ouais je sais que ce sont des conneries. Mais franchement rien que d’imaginer la scène, ça me fait bien poiler.
    En tout cas mon avis c’est que François François, comme tu dis, c’est juste bon pour danser à un mariage où t’es complètement pété, lol.

  23. Bah ça ne fera jamais que 30 ans de musique de merde et avec la loi Oliviennes qui va passer en force dès le mois d’Avril, ça ne risquera pas de s’arranger.
    Qui a dit que la France était le pays de la culture ?

    de l’INCULTURE oui !

    ps : à quand l’hommage pour Dalida ?

  24. En parlant de chanteur de salle de bain, a quand un pti concert en direct de la tienne… 🙂

  25. @null (qui porte bien son pseudo^^) : Essaye d’abord d’écrire une phrase correcte en français avant de critiquer pour rien.

    Pourquoi d’ailleurs ne pas mettre un blog en ligne et écrire un super article avec quelque chose de nouveau puisque tu as l’air de dénigrer la ligne éditoriale de celui-ci?

  26. Eric

    @null c’est le fantôme de Claude François qui vient rôder par ici 🙂

  27. CELA ET HONTEUX DE DIRE DES CHOSES STUPIDE DIRE DU MAL D UN MORT JE SUIS OUTREE DE VOIR CELA LAISSER LE DORMIR EN PAIX ET SI 30 ANS APRES IL ET ENCORE LA C QUE CETAIT UN GRAND CHANTEUR ET PERSONNE NE PEUT ETRE A SA HAUTEUR ET VOTRE SITE VOUS POUVEZ VOUS LE METTRE LA OU JE PENSE

  28. Pingback: Les 15 hommes les plus mal fringués de la Silicon Valley : et le gagnant est...

Send this to a friend