Passer au contenu

ChatGPT débarque sur le navigateur Opera, comment ça marche ?

Opera officialise une intégration de ChatGPT sur son navigateur. À quoi cela va-t-il servir ?

  • Opera annonce une intégration de l’IA, dont ChatGPT, sur son navigateur
  • L’une des fonctionnalités proposées va résumer le contenu de la page web avec du contenu généré par une intelligence artificielle
  • La collaboration entre OpenAI et Microsoft n’est pas exclusive, ce qui signifie que la startup peut travailler avec d’autres entreprises

L’IA sera partout. Alors que Google et Microsoft continuent de travailler sur l’intégration de celle-ci sur leurs produits, Opera vient également d’annoncer l’intégration de ChatGPT sur son navigateur. Bien qu’il n’égale pas Chrome ou Microsoft Edge en nombre d’utilisateurs, Opera a tout de même un nombre important de fans. L’entreprise compte des centaines de millions d’utilisateurs et se démarque grâce à des fonctionnalités spéciales, comme une intégration de la blockchain, une version spéciale gaming, ou encore un VPN intégré.

Et bientôt, l’IA fera partie de ces fonctionnalités qui permettent à Opera de se distinguer d’un navigateur standard. Les contenus générés par l’intelligence artificielle feront partie de l’expérience utilisateur d’Opera sur les versions PC et pour mobile. Sur la version pour ordinateurs, les fonctionnalités basées sur l’IA seront accessibles depuis la barre latérale d’Opera. Et parmi ces fonctionnalités, il y aura “Shorten”, un bouton qui permettra d’avoir le résumé du contenu d’une page web, généré par l’intelligence artificielle.

Des résumés générés par IA sur Opera

Opera utilisera bien ChatGPT, mais il ne compte pas s’appuyer uniquement sur cette IA d’OpenAI. “Avec l’IA générative qui nous aide à créer des documents écrits plus rapidement, il n’y aura que de plus en plus de contenu. Au-delà de donner accès à ses utilisateurs à des services d’IA tels que ChatGPT, Opera a également décidé d’examiner cette opportunité sous un autre angle et de développer une solution d’IA qui filtre tout le contenu et le résume de manière pertinente pour les utilisateurs”, explique le navigateur.

Une courte vidéo montrant cette intégration de ChatGPT sur Opera a également été publiée sur la chaîne YouTube du navigateur. En revanche, pour le moment, on n’a pas de calendrier précis en ce qui concerne le déploiement de cette nouveauté. En tout cas, l’intégration de ChatGPT pourrait aider Opera à fidéliser ses utilisateurs qui n’auront pas besoin d’utiliser Microsoft Edge pour bénéficier de fonctionnalités basées sur lA.

OpenAI peut travailler avec d’autres sociétés

Il est important de noter que si Microsoft collabore étroitement avec OpenAI, la firme de Redmond n’a pas l’exclusivité des produits de cette startup (même si Microsoft a beaucoup investi dans celle-ci). En janvier, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a précisé que son pacte avec Microsoft n’est pas exclusif. Ainsi, la startup peut donc proposer ses services à d’autres entreprises, ou même lancer ses propres produits basés sur les IA comme ChatGPT.

En d’autres termes, comme Opera, d’autres services ou produits en ligne pourraient utiliser ChatGPT. En même temps, la concurrence s’active. Google prépare l’intégration de sa nouvelle intelligence artificielle Bard sur Google Search. Et en Chine, le moteur de recherche Baidu a déjà annoncé son chatbot “Ernie”. En substance, l’IA sera partout.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *