Passer au contenu

ChatGPT : 3 choses à savoir avant d’installer l’application sur votre iPhone

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps : l’application ChatGPT débarque sur iPhone en France.

  • OpenAI propose depuis jeudi 25 mai 2023 l’application ChatGPT en France
  • Pour l’instant, cette application est exclusive aux iPhone
  • Voici trois choses à savoir avant de l’installer

On ne vous présente plus ChatGPT – la première IA pouvant répondre de manière humaine et naturelle à pratiquement n’importe quelle question. Cette IA peut faire office de juriste, de développeur informatique, écrire des romans, des posts pour les réseaux sociaux, ou vous donner accès à des infos difficiles à trouver autrement, en à peine quelques secondes.

ChatGPT est de facto si utile que ses concepteurs n’ont pas eu à faire grand-chose pour que le service connaisse la croissance la plus rapide de l’histoire d’internet. Jusqu’à la semaine dernière, OpenAI n’avait même pas jugé utile de lancer une application mobile – les utilisateurs pouvant se contenter de la version web, y compris sur smartphone.

Toutefois, cela vient de changer le 18 mai. OpenAI a ainsi annoncé le lancement de la première application mobile officielle, lancement réservé dans un premier temps aux États-Unis. Or ce jeudi 25 mai 2023, l’application débarque sur smartphone en France. Pour l’heure, elle est toutefois exclusivement disponible sur iPhone – aucune date n’a été annoncée pour l’arrivée de l’application sur les smartphones Android.

Mais faut-il vraiment l’installer ? Voici trois choses à savoir.

ChatGPT sur iPhone reste un service “freemium”

De facto, l’application ChatGPT sur iPhone ne donne accès à rien de très différent de ce que permettait déjà la version web qui était déjà disponible sur votre mobile via Safari ou Chrome. On retrouve pratiquement la même offre de fonctionnalités, dans une présentation similaire.

L’accès au modèle GPT-3.5 reste entièrement gratuit. Mais bien sûr si vous souhaitez accéder à GPT-4 il vous faudra obligatoirement un abonnement ChatGPT Plus. Il existe toutefois un moyen simple de profiter du modèle GPT-4 gratuitement, et ce, que vous soyez sur iPhone ou sur un smartphone Android.

La version de GPT-4 Bing Chat développée par Microsoft est disponible via l’application Microsoft Edge. Une fois l’application téléchargée, créez ou connectez-vous avec votre compte Microsoft. De là, cliquez sur le “B” bleu au centre de la barre dans la partie inférieure de l’écran. Un tchat s’affiche : si vous posez une question, c’est GPT-4 qui vous répondra.

L’application intègre Whisper de OpenAI

Chatgpt iphone
© Presse-citron

OpenAI n’est pas uniquement à l’origine de ChatGPT. La firme a aussi développé d’autres outils de pointe. Et parmi ces derniers, il y a Whisper, un système de reconnaissance vocale dopé à l’IA, entièrement Open Source.

Le modèle a été entraîné à partir de 680 000 heures de données supervisées dans toutes les langues collectées sur le web – de quoi améliorer la reconnaissance face aux accents, aux bruits parasites, ou à l’emploi d’un vocabulaire technique. Whisper permet également la transcription à la volée de ce que vous dites en langue anglaise.

En intégrant Whisper, OpenAI vous permet de comparer l’efficacité de son approche avec la reconnaissance vocale déjà incluse dans iOS. Vous pouvez ainsi tester Whisper en touchant l’icône de reconnaissance à droite du champ de texte. Ou alors vous pouvez toucher l’icône “reconnaissance vocale” sous la touche Retour de votre clavier virtuel. Ce qui déclenche alors la reconnaissance vocale par défaut de iOS.

Pas de plugins ni de recherche Bing

Hélas, comme nous avons pu le constater ce matin, il faut faire une croix sur les dernières nouveautés disponibles pour les abonnés ChatGPT Plus. Récemment, OpenAI a en effet déployé les plugins qui permettent d’étendre les possibilités de l’IA bien au-delà de ce qu’il est possible de faire sans ces derniers.

Autre omission : la recherche Bing. Celle-ci n’est disponible sur la version web que depuis quelques jours. Mais dans ce mode toujours en bêta, il est normalement possible de poser une question dans un prompt – ChatGPT complétera alors vec des recherches sur le moteur de recherche Bing de Microsoft s’il ne connaît pas la bonne réponse ou s’il juge que ses connaissances sont trop limitées.

L’absence de Plugins et de recherche Bing sont sans doute les deux plus grandes raisons d’éviter cette application si vous êtes abonné Plus. Il reste en effet possible d’y accéder via la version web disponible au travers de Safari, Chrome ou de votre navigateur préféré. Au-delà, comme nous vous le disions, vous pouvez bénéficier gratuitement de GPT-4 avec la recherche Bing en utilisant l’application Microsoft Edge plutôt que cette nouvelle application ChatGPT officielle.

Comment télécharger ChatGPT sur votre iPhone ?

Au-delà des limitations dont nous venons de parler, cette application présente tout de même au moins deux intérêts à nos yeux. Elle accorde un accès plus rapide aux services de OpenAI. Elle facilite également la consultation de votre historique des conversations dans une présentation plus adaptée à la navigation (tactile) sur smartphone.

On note par ailleurs que c’est la seule application officielle du genre : toutes les autres applications de l’App Store portant le logo de ChatGPT ou de OpenAI sont à éviter, car dans de nombreux cas il s’agit d’arnaques qui n’ont pour autre but que de collecter vos données personnelles.

On vous propose de télécharger l’application ChatGPT sur iPhone en cliquant sur ce lien (via 01net).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *