Passer au contenu

Bing Chat ou ChatGPT-4 ? Comparatif pour choisir le plus efficace

Bing Chat offre globalement un meilleur service que ChatGPT gratuit…

  • GPT-4 est désormais accessible via Bing Chat
  • La nouvelle version de Bing fonctionne sur le modèle linguistique GPT-4 de OpenAI
  • Bing Chat offre de multiples avantages par rapport à ChatGPT-4, mais tout dépend de votre cas

OpenAI a lancé mercredi 15 mars 2023 GPT-4, son modèle d’intelligence artificielle le plus perfectionné à ce jour. En plus de comprendre et de générer du texte et des images (la recherche d’image n’est pas encore disponible au moment où nous écrivons ces lignes), le nouveau modèle peut comprendre et générer des réponses allant jusqu’à 25 000 mots contre seulement 3 000 mots avec GPT-3.5, et encore moins avec les itérations précédentes.

GPT-4 est disponible à la fois auprès des utilisateurs payants de ChatGPT Plus mais aussi sans payer quoi que ce soit, via Bing Chat. Microsoft vient en effet de mettre fin à la liste d’attente pour tester le nouveau Bing Chat et l’IA du chat est désormais par défaut basée sur GPT4. Que l’on parle de ChatGPT ou de Bing Chat, les deux interfaces délivrent des expériences semblables, mais il y a des différences qui peuvent vous faire préférer l’une ou l’autre des IA.

Toutefois, comme vous allez le constater, Bing Chat dopé à GPT-4 a des avantages sur la version accessible uniquement via un compte ChatGPT Plus payant :

1) Bing GPT-4 et ChatGPT-4 pourront tous deux traiter du texte et des images, mais pas pour l’instant

GPT-4 permet désormais aussi d’analyser des images, en plus du texte. De quoi offrir une expérience plus riche et plus variée aux utilisateurs. Par exemple, on peut lui demander de montrer une photo d’un chat noir ou de dessiner un dragon bleu. Voire de déterminer le code source d’une page web à partir d’une disposition dessinée à la hâte dans Paint.

C’est l’une des promesses les plus intéressantes du modèle GPT-4, mais pour l’instant, cette possibilité n’est disponible que via l’API de la 4e version du modèle d’intelligence artificielle – qui est pour l’heure exclusivement accessible sur liste d’attente. Ou via la bêta de Bing Image Creator qui n’est pas encore vraiment intégré à Bing Chat, même si ça devrait assez vite changer.

Dès lors ni Bing ni ChatGPT ne vous donnent pour le moment vraiment accès à cette fonctionnalité. Toutefois les abonnés ChatGPT Plus ont souvent droit à un accès anticipé à des fonctionnalités pour 20 $ par mois. Il est possible que les abonnés payants pourront tester les prochaines nouveautés du modèle avant les utilisateurs de Bing, mais il faut souligner que ce n’est pas garanti.

Dans tous les cas, Bing Chat est gratuit, et vu qu’il n’est pas sur liste d’attente, il semble plus raisonnable de rester sur Bing Chat plutôt que de payer pour ChatGPT, sauf si vous souhaitez soutenir OpenAI et favoriser vos chances d’avoir un accès anticipé à ces fonctionnalités.

2) Bing GPT-4 est plus performant que ChatGPT gratuit

Selon OpenAI, GPT-4 dépasse les modèles précédents en termes de qualité et de diversité des réponses. Cela s’explique par le fait que GTP-4 est un modèle plus vaste doté de plus de paramètres. Autrement dit les valeurs qui déterminent le comportement du modèle – dont nous donnons le détail en fin d’article.

L’accès à GPT-4 est désormais libre et gratuit via Bing. Alors que si vous voulez y accéder via ChatGPT, il vous faudra forcément payer. Le modèle utilisé dans la version gratuite de ChatGPT est en effet GPT-3.5 qui est une version intermédiaire du modèle entre GPT-3 et GPT-4.

Avec ChatGPT Plus (20 $ par mois), vous avez toutefois accès à un petit plus. Le nombre de requêtes GPT-4 est en effet moins limité que sur Bing Chat. Et le nombre d’échanges autorisés par conversation plus important : vous pouvez demander jusqu’à une centaine de réponses GPT-4 toutes les 4 heures.

Au passage, la version de ChatGPT gratuite a un gros inconvénient par rapport à Bing Chat : Bing Chat est accessible tout le temps sans interruption via le moteur de recherche Bing, tandis que ChatGPT gratuit souffre régulièrement de saturation et est souvent inaccessible.

Par ailleurs, Bing Chat vous permet de choisir entre trois modes : Plus Créatif, Plus Equilibré et Plus Précis qui conditionne la qualité, style et longueur des réponses. Alors que ChatGPT Plus se limite à trois modèles : GPT-3.5 Default, GPT-3.5 Legacy et GPT-4. Sur la version gratuite, il n’est tout simplement pas possible de sélectionner un modèle différent.

3) Bing GTP-4 a directement accès à tout ce qui se passe maintenant sur internet

Avec Bing Chat, il suffit d’entrer sa question ou sa requête dans la barre de recherche et d’appuyer sur Entrée pour obtenir une réponse actualisée, générée par l’intelligence artificielle. Bing Chat (GPT-4) a en effet accès à l’ensemble du web et aux dernières informations de l’instant – ce qui inclut les derniers tweets et posts sur les réseaux sociaux.

Tout est dûment sourcé avec des liens faciles à suivre sous la réponse. ChatGPT, que l’on parle de la version gratuite ou de la version payante n’a pas d’accès direct au web. Il faut forcément tout lui donner, source comprise, à l’avance – car ses connaissances générales s’arrêtent à 2021. Logiquement, ChatGPT ne sourcera donc pas ce qu’il écrit dans sa réponse, et vous ne pouvez pas lui demander quelque chose qui s’est passé après 2021 sans lui donner vous-même toutes les infos.

Ce qui peut être un problème pour fact-checker ce qu’elle vous dit. Mais cela peut aussi avoir des avantages selon votre cas : par exemple si vous souhaitez maîtriser davantage le style, et la source des informations des textes générés par GPT-4, alors utiliser ChatGPT Plus s’impose. Si cela importe moins, Bing Chat donne déjà des réponses d’excellente facture en plus de réellement se positionner comme le moteur du recherche du futur.

Et surtout, il faut encore le souligner : Bing Chat est totalement gratuit et délivre au final une expérience meilleure que ChatGPT gratuit. La version de Bing est donc parfaite pour ceux qui veulent découvrir les capacités étonnantes du nouveau modèle GPT-4, sans mettre la main au portefeuille.

Conclusion : Bing Chat est la meilleure porte d’entrée vers  GPT-4 début 2023

GPT-4 est la quatrième version du modèle propriétaire GPT développé par Open IA. Le premier modèle, GPT 1, était proposée uniquement en bêta fermée – il comptait avec 117 millions de paramètres qui déterminent le fonctionnement et l’efficacité du modèle.

La seconde itération, GPT-2 avait 1,5 milliard de paramètres. La troisième version, GPT-3, comptait 175 milliards de paramètres. On le comprend, GPT-4 fait entrer l’IA de OpenAI dans une nouvelle ère puisque le modèle compterait désormais plus de 100 000 milliards de paramètres.

Ce qui lui permet de délivrer des réponses d’une qualité sans précédent. GPT-4 est disponible via deux expériences différentes, d’un côté en utilisant ChatGPT Plus qui est payant (ou l’API GPT-4 qui est encore sur liste d’attente)… ou bien Bing Chat, qui est gratuit, et ne souffre d’aucune des limitations de la version gratuite de ChatGPT.

Bien sûr, tout dépend de votre cas : il y a des situations dans lesquelles certains professionnels, notamment, préféront générer des textes plus maîtrisés via ChatGPT Plus et GPT-4. Mais pour le commun des mortels, Bing Chat est clairement la meilleure manière de tester GPT-4. Tout ce qu’il vous faut est désormais de visiter Bing.com via le navigateur Edge (aussi disponible sur macOS).

Posez votre question dans le champ de recherche, puis cliquez sur le bouton Conversation. De là, vous pouvez choisir un mode pour les réponses, et il suffit d’attendre que Bing Chat réponde en direct à votre requête…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Bing est meilleur ? Ben voyons…
    Demandez lui si l’homme a côtoyé le dinosaure et poser la même question sur open ai. Ça laisse songeur.

    1. Fact checkez vous bon sang, GPT-4 n’a pas 100 trillions de paramètres… C’est un slide mal compris de Lex Friedman qui est à l’origine de ce nombre alors qu’il parlait du nombre de paramètres pour émuler le cerveau humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *