Passer au contenu

ChatGPT : la concurrence chinoise arrive

La société Baidu préparerait un concurrent de ChatGPT, pour l’intégrer directement à son moteur de recherche.

Pendant qu’OpenAI et son IA ChatGPT font l’objet d’une large couverture médiatique, la concurrence s’active. Google, menacé par ce chatbot ultra-performant (mais pas encore fiable à 100 %), serait par exemple en train de développer une série de nouveaux produits pour répondre au lancement de ChatGPT, ainsi qu’aux autres intelligences artificielles génératives qui font le buzz sur internet. Et en Chine, le géant du numérique Baidu préparerait aussi une contre-attaque.

Pour rappel, dans l’Empire du Milieu, la plupart des services en ligne que nous utilisons ne sont pas disponibles. Ainsi, les Chinois n’ont pas accès à Google, mais utilisent des moteurs de recherches locaux, dont le géant d’internet Baidu. Et apparemment, le buzz de ChatGPT n’a pas laissé ce dernier indifférent, puisque l’entreprise préparerait actuellement le lancement d’un concurrent chinois du chatbot.

Un chatbot intégré au “Google chinois” ?

C’est en tout cas ce qui est indiqué par un article publié récemment par Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier. D’après l’article, le chatbot similaire à ChatGPT de Baidu serait lancé au mois de mars, et l’entreprise intégrerait directement cette fonctionnalité à moteur de recherche, parfois surnommé le “Google chinois”. Sur cette fonctionnalité intégrée au moteur de recherche, les utilisateurs pourraient faire leurs recherches sur une interface conversationnelle similaire à celle proposée par OpenAI.

Bien entendu, cette information est pour le moment à prendre avec précaution, puisqu’elle ne provient pas d’une source officielle. Mais en tout cas, vu le buzz généré par ChatGPT dans les pays occidentaux, il est normal que le géant de l’internet chinois veuille proposer quelque chose de similaire. De plus, comme Google, Baidu s’est toujours intéressé à l’intelligence artificielle. D’après Bloomberg, l’équivalent de milliards de dollars a déjà été dépensé dans la recherche sur ce secteur.

Après la guerre des puces, la guerre de l’IA ?

Et le chatbot que Baidu veut intégrer sur son moteur de recherche serait basé sur le système “Ernie”, un modèle d’apprentissage automatique que le groupe chinois a entraîné avec une large quantité de données depuis des années. Reste à savoir si le concurrent chinois de ChatGPT sera en mesure de rivaliser avec le produit d’OpenAI, en ce qui concerne les performances.

Sinon, aux États-Unis, il est possible que Google fasse quelques annonces en lien avec l’intelligence artificielle générative lors de sa conférence annuelle Google I/O en mai. De son côté, Microsoft a plutôt opté pour un renforcement de ses relations avec OpenAI et un investissement supplémentaire dans cette société.

En tout cas, la course à l’IA devrait s’intensifier entre les grandes puissances mondiales, dans les prochaines années. C’est ce qu’à récemment prédit la troisième fortune mondiale, l’homme d’affaires indien Gautam Adani. Devenu accro à ChatGPT, celui-ci a récemment expliqué que cette course à l’IA “deviendra rapidement aussi complexe et aussi emmêlée que la guerre en cours des puces de silicium” entre les États-Unis et la Chine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *