Passer au contenu

ChatGPT : Microsoft confirme un “investissement de plusieurs milliards”

Ou comment rester proche de ses ennemis pour mieux surveiller la concurrence !

C’est historique. Après avoir déjà misé un milliard de dollars dans OpenAI en juillet 2019, Microsoft vient d’annoncer financer de nouveau la licorne à hauteur de plusieurs milliards supplémentaires. Selon une information signée Bloomberg, le chiffre s’élèverait plus exactement à dix milliards de dollars. Soit près d’un quart de la capitalisation de la société, dirigée actuellement par Sam Altman (Y Combinator) et avec aussi Elon Musk (SpaceX, Tesla, SolarCity) à bord. L’histoire ne nous dit pas si d’autres investisseurs ont rejoint la dernière levée de fonds, cependant.

Pour rappel, OpenAI est l’entreprise éditrice du programme d’intelligence artificielle GPT-3. C’est celui-là même qui a donné naissance à la plateforme ChatGPT, qui rend l’outil accessible à tous grâce à une interface facile d’utilisation. Cet assistant fonctionne peu ou prou comme Siri ou Alexa, mais seulement à l’écrit et avec des résultats bien plus efficaces même si en retard de quelques mois.

Des possibilités infinies

Grâce au modèle de langage d’OpenAI, les utilisateurs peuvent ainsi tour à tour faire rédiger leur dissertation, connaître des détails biographiques sur un écrivain célèbre, corriger un texte rédigé dans un autre dialecte ou encore obtenir des conseils de cuisine. Les réponses fournies par GPT-3 sont si complètes que des copywriters s’en servent même pour rédiger leurs propres landing pages, quitte à faire craindre une disparition de la profession à cause de tarifs toujours plus agressifs.

Malgré tout, le mantra même d’OpenAI est au contraire de protéger l’humanité d’une éventuelle intelligence artificielle mettant en danger sa survie et son progrès. Pour y arriver, la firme compte bientôt rendre payant ChatGPT, limitant par la même occasion son usage à des sphères forcément plus avisées.

GPT-3 pour Cortana dans votre tablette Surface ?

Du côté de Microsoft, l’objectif est assez différent. Le groupe de Redmond assure en effet que s’il soutient l’initiative OpenAI, c’est avant tout pour en faire profiter ses propres apps et produits. Plus exactement, il s’agit ici de préparer de “nouvelles catégories d’expériences digitales“. De là à y voir un outil supplémentaire pour rendre Cortana plus rapide et plus précis, il n’y a qu’un pas.

Cortana est l’équivalent de Siri chez Apple ou du Google Assistant, pour les ordinateurs et les tablettes sous Windows. Les internautes évoluant sur iOS ou Android pouvaient également tester le logiciel jusqu’à il y a peu, mais l’éditeur aura finalement décidé de retirer la plateforme du Play Store et de l’App Store.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *