Passer au contenu

ChatGPT Plus disponible en France : combien ça coûte et comment s’abonner ?

La version payante de ChatGPT est désormais disponible en France. Voici les avantages.

  • Annoncée aux USA début février, la version payante de ChatGPT débarque aussi dans l’Hexagone
  • Celle-ci donne accès à quelques avantages, dont un accès au chatbot même lorsque le nombre d’utilisateurs est élevé
  • OpenAI évoque aussi un temps de réponse plus court
  • Les intelligences artificielles génératives ont besoin d’importantes ressources informatiques, la monétisation est donc importante

Lancé il y a quelques mois, ChatGPT a déjà dépassé les 100 millions d’utilisateurs. Et désormais, OpenAI cherche à monétiser son intelligence artificielle. Ce mois de février, l’entreprise a lancé une version payante, donnant des avantages supplémentaires. Baptisée ChatGPT Plus, cette offre était d’abord réservée aux États-Unis. Mais désormais, elle est disponible dans d’autres pays, dont la France.

Normalement, si vous utilisez déjà ChatGPT, vous n’avez qu’à vous connecter au service avec votre compte, et vous devriez voir s’afficher une invitation à passer à la version payante. Sinon, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton “Upgrade to Plus” situé sur la barre latérale à gauche (sur ordinateur).

Par rapport à la version gratuite de ChatGPT, la version payante offre trois avantages. Tout d’abord, grâce à ChatGPT Plus, vous pourrez utiliser l’IA même lorsque la demande est élevée. C’est donc la fin des messages indiquant que le service est temporairement indisponible. De plus, selon OpenAI, le chatbot aura un temps de réponse plus court, si vous êtes un abonné ChatGPT Plus. Et enfin, vous aurez un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités.

Le prix est de 20 dollars par mois. Mais avec la TVA, il faudra payer un total de 24 dollars. L’offre semble surtout cibler les personnes qui ont déjà intégré ChatGPT dans leurs processus de travail, qui utilisent donc intensément le service, et qui ont besoin d’un chatbot fiable et toujours disponible.

ChatGPT génère des revenus

En tout cas, le déploiement de ChatGPT Plus est une étape importante dans le développement de l’IA. En effet, pour faire fonctionner celle-ci, OpenAI a besoin d’importantes ressources informatiques. Il génère déjà des revenus grâce à ses partenariats avec d’autres sociétés, comme Microsoft et Opera. Et grâce à ChatGPT Plus, il pourra aussi compter sur des revenus récurrents venant d’une partie de ses utilisateurs.

Notons d’ailleurs qu’actuellement, la question du financement des ressources informatiques nécessaires au fonctionnement des IA génératives est régulièrement soulevée. OpenAI n’indique pas combien il dépense chaque mois pour faire tourner ChatGPT, mais le PDG Sam Altman a déjà déclaré, en décembre, que chaque requête sur le chatbot coûte quelques centimes (de dollar ?).

Il est aussi à noter que de son côté, Google a admis qu’il déploie une version allégée de sa technologie LaMDA car ce modèle allégé requiert moins de ressources, ce qui permet de tester la technologie avec un plus grand nombre d’utilisateurs. LaMDA (ou Language Model for Dialogue Applications) est la technologie qui va propulser Bard, le futur chatbot de Google Search.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *