Passer au contenu

OpenAI dévoile ChatGPT Plus : un abonnement “coupe-file” à 20$ / mois

Heureusement, la version gratuite de ChatGPT est là pour rester, pour le moment, à côté de cet accès payant.

  • OpenAI annonce dans un communiqué de presse un nouvel abonnement payant
  • Baptisé ChatGPT Plus, l’abonnement ressemble à une sorte de “coupe-file”
  • Il permet d’accéder au service même lorsque le site est pris d’assaut
  • ChatGPT Plus accélère également l’arrivée des réponses
  • OpenAI promet également un accès prioritaire aux nouveautés

On savait déjà depuis un certain temps que OpenAI cherche à mettre en place une formule d’abonnement à ChatGPT payante – à côté des accès payants à l’API de ce vaste modèle de langage. Mercredi 1er février, en soirée, OpenIA a ainsi annoncé son offre d’abonnement ChatGPT Plus.

Le service sera facturé 20 dollars par mois. Pour ce tarif, les abonnés “bénéficieront d’avantages” tels qu’un accès garanti à ChatGPT même lorsque le site est en surcapacité, ce qui arrive de facto assez souvent compte-tenu de la popularité inédite du service.

A quoi sert vraiment ChatGPT Plus ?

OpenAI parle également de temps de réponse plus rapides. Les abonnés devraient également avoir droit à des améliorations et nouvelles fonctionnalités en avant-première. L’abonnement ChatGPT Plus ne sera dans un premier temps disponible qu’aux Etats-Unis (la firme ne donne aucune info quant à une disponibilité dans d’autres marchés).

OpenAI commencera prochainement à inviter directement les utilisateurs résident aux Etats-Unis qui s’inscrivent à la liste d’attente via ce lien. Or, si vous voulez continuer d’utiliser ChatGPT sans payer d’abonnement, n’ayez crainte. Comme l’explique en effet OpenAI sur son blog : “Nous aimons nos utilisateurs gratuits et continuerons d’offrir un accès gratuit à ChatGPT. Cet abonnement à ce tarif permettra de soutenir la disponibilité de l’accès gratuit auprès du plus grand nombre”.

Du coup, de facto, il ne sera pas vraiment obligatoire de s’abonner pour profiter plus ou moins du même service. Mais cela pourrait changer à plus ou moins long-terme. Dans la section “projets pour l’avenir” du communiqué de presse de OpenAI, on peut lire : “nous prévoyons de raffiner et développer [l’offre d’abonnements] en se basant sur vos retours et besoins. Nous lanceront prochainement une liste d’attente pour ChatGPT API, et nous explorons activement des offres d’abonnement moins chères, des offres dédiées aux entreprises, ainsi que des packs de données donnant accès à une disponibilité accrue”.

Selon la firme, les caractéristiques de ChatGPT Plus sont déjà le fruit des retours utilisateurs. A l’origine, OpenAI pensait surtout la bêta de ChatGPT comme un test et un aperçu de sa technologie. Mais la croissance énorme et le fait que de nombreuses réponses s’avèrent avoir une énorme valeur ajoutée ont conduit les équipes à améliorer tous les cas les plus utiles d’utilisation comme l’aide au codage, le brainstorming, l’écriture de contenus et l’apprentissage.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *