#Chipgate : Apple s’explique enfin

Tous les iPhone 6S et iPhone 6S Plus n’ont pas le même processeur. Et cela causerait des différences d’autonomie. Mais Apple n’est pas d’accord.

Il y a quelques semaines, Apple a dévoilé ses deux nouveaux smartphones : l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus. Et comme à chaque fois, les « scandales » sont au rendez-vous.

L’année dernière, on avait eu droit au Bendgate. Et cette année, en plus d’un problème de surchauffe au niveau du bouton d’accueil, il y a le fait que certaines unités de ces nouveaux iPhones auraient un problème d’autonomie.

Comme vous le savez peut-être déjà, l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus sont équipés de puces A9. Mais comme le rapportent de nombreux médias, certaines sont fabriquées par Samsung tandis que d’autres sont fabriquées par une entreprise appelée TSMC.

Et ces deux puces ne sont pas identiques. Les mobiles équipés de la puce A9 de Samsung auraient moins d’autonomie que ceux équipés d’une puce fabriquée par TSMC. De nombreuses vidéos mettant en avant cette différence d’autonomie entre deux unités d’un même modèle, mais qui n’ont pas la même puce, sont ainsi arrivées sur la toile et quelques médias ont crié au scandale. Des sites ont même publié des articles pour aider les utilisateurs à savoir si un iPhone est équipé de la puce A9 de Samsung.

De son côté, Apple ne nie pas qu’il peut y avoir des différences d’autonomie entre deux iPhone 6S ou deux iPhone 6S Plus. Mais en se basant sur ses propres tests et sur les données fournies par les utilisateurs, la firme de Cupertino affirme que cette différence est de l’ordre de 2 à 3 %, même en tenant compte des différences de composants.

Dans un communiqué transmis au site TechCrunch, Apple explique que le fait de faire tourner le processeur avec une charge importante jusqu’à ce que la batterie soit à 0% n’est pas représentatif des conditions réelles d’utilisation. « C’est une façon trompeuse de mesurer la durée de vie de la batterie dans des conditions réelles », lit-on.

Voici un exemple de vidéo mettant en avant ces différences d’autonomie.


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend