Chrome en passe de détrôner Firefox de sa deuxième place

Le navigateur de Google gagne en popularité. D’après des chiffres parus récemment, celui-ci pourrait bientôt prendre la deuxième place du podium des browsers les plus utilisés, actuellement occupée par Firefox.

Le navigateur de Google gagne en popularité. D’après des chiffres parus récemment, celui-ci pourrait bientôt prendre la deuxième place du podium des browsers les plus utilisés, actuellement occupée par Firefox.

A ce jour, Internet Explorer reste (de loin…) le navigateur le plus utilisé, et Firefox se dispute de très près, depuis quelque temps déjà, la deuxième place avec Chrome. Cependant, au vu de statistiques publiées récemment, il semblerait que le navigateur de Google dépasse bientôt celui de la Mozilla Corporation.

Les données, fournies par Net Applications et StatCounter — deux sociétés spécialisées dans la mesure d’audience sur Internet — annoncent que le browser de Google s’est dangereusement rapproché de Firefox au cours du mois de septembre. Chrome est ainsi passé de 15,5% des parts de marché à 16,2% en septembre, tirant vers le bas Internet Explorer (55,3 à 54,4 pourcent) et Firefox (22,6 à 22,5 pourcent). Safari passe quant à lui de 4,6 à 5 pourcent et Opera stagne à 1,7 pourcent.

Les résultats présentés ci-dessus sont ceux fournis par Net Applications, l’entreprise prenant en compte une population et des facteurs beaucoup plus importants (elle couvre notamment le marché chinois).

Depuis janvier 2011, Chrome a vu son utilisation augmentée de 50%, Firefox et IE ayant reculé respectivement de 13 et 9 pourcent, voyant une bonne partie de leurs utilisateurs “switcher” vers Chrome. Le navigateur à forme de Pokéball évolue à une vitesse fulgurante, avoisinant l’absorption de 10% des parts du marché chaque année : une des meilleures croissances enregistrées à ce jour pour un navigateur.

L’apparition de l’ordinateur portable made in Google, le Chromebook, n’a pour l’instant qu’un impact minime, mais il y a fort à parier que celui-ci pourrait clairement changer la donne dans les années à venir, son usage commençant à être sérieusement considéré par de nombreuses entreprises, dont les achats de PC représentent presque la moitié des ventes chaque année.

Pour le mois de septembre, l’accès à Internet depuis les smartphones et tablettes représente 6% du traffic, (93,7% de ce dernier reposant en effet sur les PC). De ce côté, c’est la firme Apple qui domine, avec son navigateur Safari (54,7%). Cela est bien entendu compréhensible par la forte dominance d’Apple et de ses produits sur le marché. Le navigateur d’Android regroupe 16,3% des parts, en concurrence avec les 18,7% d’Opera Mini.

Chrome est un véritable atout pour Google, qui ne cesse d’investir dans son potentiel au niveau technologique (recherche, vidéo, Google Apps), mais aussi marketing. Il a été démontré que ses utilisateurs sont en effet ceux qui effectuent le plus de recherches, et qui sont les plus “loyaux” à la firme de Mountain View et son célèbre moteur de recherche, contribuant, comme vous pouvez vous en douter, à une belle augmentation des revenus de la compagnie.

Si l’évolution suit son cours, Chrome devrait passer comme deuxième navigateur au cours du mois de décembre 2011, voire début 2012 (selon qui on écoute…).


37 commentaires

  1. L’illustration est super.

    Sinon, je continue de me demander ce qui a bien pu se passer chez firefox pendant cette été au niveau du departement Mac. On a du droit à 3 ou 4 màj pour passer de 3.0 à 7.0 et l’ensemble ne fonctionne plus aussi bien j’ai l’impression. Au final je suis sous Chrome.

  2. Je préfère Chromium à Chrome, qui a une réputation de machine à fliquer. Mais je le trouve tout de même trop dépouillé, pas suffisamment modulable, comparé à Firefox, qui est un merveilleux browser. Cependant, l’équipe Mozilla a entamé il y a quelques mois une stupide course à l’échalotte qui risque de lui être préjudiciable à moyen terme. Les mises à jour sont si fréquentes qu’on ne sait plus très bien où on en est. Version 6 ? 7 ? On n’a pas vu passer la 4 et la 5. J’ai longtemps utilisé la version 3 sous toutes ses déclinaisons, et je la trouvais bien plus stable que l’actuelle, la 7, promise comme la précédente à un destin éphémère, car déjà on nous annonce la 8. Depuis la 6 j’ai des plantages que je n’avais pas avant. Je suis souvent obligé de relancer Firefox tandis qu’il reste en mémoire. Toujours pas de version 64 bits alors que Palemoon, version « underground » de Firefox, est en train d’en mettre une au point. Chromium est pour moi un outil de secours qui pourrait bien, s’il disposait de plus d’add-ons, devenir mon browser principal, le jour où j’en aurai clairement marre des divagations Mozilliennes !

  3. @GeekDuSud Je crois pas rêver en disant que j’ai même vu la beta 10 de firefox quelque part.
    @Nicolas un autre paramètre autre que les chromebooks, la possible arrivée à partir du 11 octobre de la version mobile de chrome sur le prochain nexus prime, et donc sur tous les futures téléphones android embarquant ice cream sandwich (et ça, ça risque bien de faire une sacré différence)

  4. Étonnant, Chrome est mis à jour aussi souvent voir plus que le nouveau rythme de Firefox, et cela ne choque personne 🙂

    Dès qu’on change l’habitude des gens…
    En tout cas, je suis sous Firefox 9 (aurora), et comme le 8 avant, il marche au poil, et et encore plus réactif. Il se rapproche de chrome en réactivité, les possibilités en plus 🙂

    Par contre la version 6 avait effectivement des saccades par moment.

  5. Pingback: Chrome en passe de détrôner Firefox de sa deuxième place | zapwallpaper | Scoop.it

  6. La progression de chrome est vraiment impressionnante mais méritée je trouve. Le navigateur est simple, agréable et d’une rapidité sans commune mesure.
    Google à mit la barre très haut et tant mieux ça obligera un peu IE et firefox à innover (et améliorer les performances de leur navigateur) .

  7. J’ai toujours été un grand fan de Firefox mais depuis mon passage (regretté et temporaire) sur mac, je n’ai que des problèmes avec le renard. Mon disque dur tourne en permanence, c’est lent et ça plante très régulièrement. Bref, je suis passé à Chrome et j’en suis aujourd’hui satisfait mais il a fallu du temps… Et je ne demande qu’à revenir vers FF si la situation évolue.
    PS : top l’illustration !

  8. Ça fait un bail que chrome dispose non seulement d’un firebug lite (très complet) mais aussi d’un outil de développement type firebug intégré au navigateur TRÈS performant. Une fois en main l’outil de développement chrome est plus performant que firbug!

  9. J’aime beaucoup l’illustration et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle reflète parfaitement la réalité. Notamment avec IE englué au fond du classement des navigateurs… Il manque cependant à chrome de nombreuses extensions je trouve pour qu’il gagne la place de firefox dans mon coeur. Et notamment firedebug !

  10. Je suis surpris par la plupart des commentaires. Chrome en est à la version 14 ou 15 alors que Firefox en est à la version 7, et pourtant le renard de feu a commencé bien avant google ! Le nombre de mises à jour est selon moi bien supérieur chez chrome que chez FF !
    De plus, la version 7 de FF sorti il y a quelques jours est plus rapide que Chrome et consomme à peu près autant si ce n’est moins de ressources que Chrome… Je ne vois désormais plus aucun point sur lequel chrome serait mieux que Firefox. Pour ma part je reste un fervant défenseur du renard enflammé 🙂

  11. Pingback: Le navigateur de Google bientôt deuxième navigateur le plus utilisé » Guillaume Charrier

  12. Difficile en ce moment pour Firefox, mais la nouvelle version arrive et elle serait aussi rapide que chrome. Pour ma part j’utilise chrome en priorité mais je passe souvent sur Firefox.
    Chromé rapide et intuitif de plus la fenêtre visualisée au maximum.
    Il est vrai que Firefox a plus d’extension mais chrome commence à bien s’étayer de ce côté-là.
    On verra bien la nouvelle version de Firefox.
    Éric 😉

  13. Le nombre de mise a jour Firefox est exaspérant pour une seule et unique raison : c’est parce que cette mise a jour est visible et non silencieux comme Dan Chrome.
    A chaque fois que j’ouvre mon navigateur FF, un message de mise a jour apparait avec un clic de confirmation, une fenêtre de téléchargement, une autre popup de confirmation de restart et un nouveau lancement de FF. Résultat: j’ai perdu 3 minutes alors que je voulais tout simplement voir le score de PSG-OL.

  14. Je pense qu’à terme, tous les navigateurs se vaudront. Chrome 16, IE10, Firefox 10. D’ailleurs, si tout le monde suivait l’exemple de Google, on arrêterait avec le numéros de versions et on parlerait de Chrome, Firerox … sous entendant la version la plus à jour.

  15. Pingback: Chrome en passe de détrôner Firefox de sa deuxième place | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  16. Je développe des sites à mes heures perdues et j’utilise donc tous les navigateurs pour mes tests : la rapidité et l’innovation vont clairement en faveur de Chrome, les autres font ce qu’ils peuvent pour suivre, quand à Firefox il perd du terrain en ce moment.

    D’ailleurs les pros ne s’y trompent pas : il suffit d’aller voir ce qu’ils en pensent sur le forum d’Alsacreations.

    Une remarque sur la typo : Firefox est en retrait de tous les autres navigateurs sur le rendu des polices de caractères (même par rapport à IE qui sur ce plan n’a pas à rougir). Et ce point là est important pour le confort de lecture des utilisateurs…

  17. Moi perso, j’ai jamais reussi a acroche avec Firefox, sauf peut etre a l’epoque de Netscape, mais ca cest autre chose.

    J’ai toujours trouve le rondu, l’affichage des images, les Fonts tres moche sous FF. bien que IE est plus lent cote analyse JavaScript je l ai tjrs prefere a FF ca me derange pas d attendre ~1 seconde pour voir un beau rondu.

    Mais depuis que j’ai essaye Chrome, je suis sous sous le charme, je trouve qui a les bons cote de IE et de FF.

    Apres pour les extensions, je vois vraiment pas l’interet de mettre ca en avant, si un logiciel est bon que par ses add-on alors c’est moyen quand meme.

  18. mort de rire regarder le nb de personne chez qui chrome ne fonctionne plus du jour au lendemain est phénoménal, soit disant un rootkit qui n’attaquerait que chrome… mouais…
    j’ai été touché et il faut que j’utilise un raccourci avec écrit no sandbox pour que ça marche… très rassurant j’ai désinstallé réinstallé ça marche pas du coup poubelle et puis c’est trop dépouillé…
    par contre google sont vraiment des chiens la google tool bar ne fonctionne plus sauf à faire des manip… réponse officielle firefox ferait tout ce que fait la toolbar… par contre pas explorer chez qui ils développent toujours…. ils me déçoivent google ces temps ci…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies