Passer au contenu

Chutes dans le vide, accidents, le selfie tue plus que jamais

Une étude espagnole s’est penchée sur ce dossier.

Régulièrement, les médias font état de faits divers où des personnes trouvent la mort en prenant un selfie. Pour mieux comprendre ce phénomène, la Fondation iO a mené une étude épidémiologique d’ampleur. Les auteurs ont relevé que 379 personnes sont mortes dans ces circonstances tragiques depuis 2008.

Le problème est d’autant plus inquiétant qu’il va en s’amplifiant selon les scientifiques. Ainsi, depuis le début de l’année 2021, 31 personnes sont décédées en prenant un selfie. La seule année où ce chiffre n’a pas augmenté est l’année 2020, en raison de la chute brutale du tourisme dans un contexte sanitaire que l’on connaît.

La plupart des victimes ont moins de 30 ans

Dans le détail, les chercheurs ont relevé que la plupart des victimes sont des touristes qui ont pris des risques inconsidérés dans un lieu qu’ils connaissent mal. Sur le podium macabre des causes de décès, on retrouve les chutes dans le vide, les accidents mortels en train ou en voiture, ou encore les noyades.

Certains pays sont aussi plus touchés par ce phénomène. Il en va ainsi de l’Inde où 100 morts ont été enregistrées depuis 2008, suivi des États-Unis avec 39 décès, et de la Russie où 33 personnes ont trouvé la mort. Citée par nos confrères de BFM, Cristine Juesas, une des chercheuses qui a travaillé sur cette étude, précise :

Les chiffres de l’Inde s’expliquent en partie par le fait que beaucoup de personnes dans le pays prennent des selfies en sortant leur corps par la fenêtre ou la porte des trains. Aux États-Unis ou en Russie, cela s’explique plutôt par l’étendue des pays, et par l’immensité de certains de leurs espaces touristiques. Beaucoup de personnes voyagent seules, et certaines peuvent se retrouver dans des situations où elles risquent leur vie.

La France n’est pas exempté de ce phénomène, et nos confrères rappellent la mort du milliardaire chinois Wang Jian, le 4 juillet 2018 dans le Vaucluse, suite à une chute mortelle.

Enfin, les scientifiques notent que l’âge est « un facteur de risque ». D’ailleurs, l’âge moyen des victimes est de 24,4 ans. Dans le détail, 41 % des personnes qui ont trouvé la mort en prenant un selfie ont moins de 19 ans et 37 % sont dans la vingtaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *