Passer au contenu

Coca-Cola signe un deal avec OpenAI, mais que compte-t-il faire de ChatGPT ?

Coca-Cola croit beaucoup au potentiel de ces technologies d’OpenAI comme ChatGPT et DALL-E.

  • Coca-Cola vient de signer un partenariat avec OpenAI pour utiliser ses produits d’intelligence artificielle ChatGPT et DALL-E
  • L’entreprise compte utiliser ces outils à des fins marketing et publicitaire
  • Ces solutions pourraient être d’une aide précieuse pour ses équipes

C’est un accord qui devrait faire date. Coca-Cola vient d’annoncer un nouveau partenariat avec OpenAI, l’éditeur de ChatGPT et la société de conseil Bain. La firme multinationale ne fait aucun mystère de ses ambitions, l’idée est en effet d’utiliser l’intelligence artificielle à des fins marketing. Et lorsque l’on connaît son savoir-faire dans ce domaine, cela n’a rien d’anecdotique.

Dans un communiqué publié pour l’occasion, le PDG de Coca-Cola, James Quincy, déclare ainsi que sa compagnie est « enthousiaste à l’idée de libérer la prochaine génération de créativité offerte par cette technologie émergente. Nous voyons des possibilités d’améliorer notre marketing grâce à l’IA de pointe tout en explorant les moyens d’améliorer nos opérations et nos capacités commerciales. »

Interrogé par le site The Grocer, John Murphy, directeur financier de Coca-Cola, se fait encore plus précis : « Nous avons quelques cas vraiment intéressants avec l’équipe de marketing pour améliorer le travail que nous faisons déjà avec notre nouveau modèle et pour être en mesure de fournir un contenu créatif très vite et de le faire avec une efficacité exponentielle. »

Que peut faire Coca-Cola avec ChatGPT ?

Si la société américaine ne rentre pas davantage dans le détail, on peut déjà voir plusieurs cas où ChatGPT pourrait lui être très utile. On pense notamment à la création de contenu écrit ou visuel en couplant ChatGPT et DALL-E. D’ailleurs, en le maniant bien, ChatGPT peut établir un véritable dialogue et aider un spécialiste du marketing à concevoir sa campagne ou à trouver des formules dans le cadre d’un brainstorming.

ChatGPT peut par ailleurs retrouver sa fonction d’origine : être un excellent ChatBot à l’écoute des clients, de leurs interrogations et de leurs doléances, et ce à tout moment de la journée et dans de très nombreuses langues. Pour une société comme Coca-Cola, cela n’a pas de prix.

Enfin, l’outil d’OpenAI peut libérer les membres de l’équipe marketing de Coca-Cola des tâches répétitives de leur travail. On pense notamment à la rédaction de certains e-mails, ou de courriers.

Bien sûr, ces technologies restent à manier avec des pincettes. ChatGPT commet encore de nombreuses erreurs. Il faut également savoir que l’IA n’a pas le vécu ni la compréhension de la nature humaine, des concepts primordiaux dans le domaine du marketing.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *