Passer au contenu

Combien Apple va-t-il gagner grâce à ChatGPT ? Beaucoup d’argent

L’application ChatGPT pour iOS pourrait faire gagner des centaines de millions de dollars à Apple.

  • OpenAI a récemment lancé son application ChatGPT pour iOS
  • Une app qui, grâce aux abonnements, pourrait faire gagner beaucoup d’argent à Apple (grâce aux commissions de l’App Store)
  • Apple profiterait alors financièrement de la tendance des IA génératives, sans avoir de produit sur le marché

Bien qu’Apple ne soit pas particulièrement avancé en matière d’intelligence artificielle générative, celui-ci va générer des revenus importants grâce à cette technologie. Pourquoi ? Lorsqu’un développeur propose une application avec un abonnement payant sur l’App Store, la firme de Cupertino prélève une commission, parfois surnommée “la taxe Apple”, sur les transactions. Et justement, alors que OpenAI vient de lancer son application ChatGPT pour iOS, les médias commencent à s’intéresser aux revenus qui seront générés par l’App Store grâce à cette IA.

Pour rappel, lorsque OpenAI a lancé ChatGPT, celu-ci n’était disponible qu’en version web. Mais cela a changé récemment, puisqu’il y a moins d’une semaine, la société a finalement lancé son application mobile pour les iPhone, aux Etats-Unis. Celle-ci est gratuite, mais comme sur la version web, les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser un abonnement payant ChatGPT Plus qui donne notamment accès à GPT-4, une IA plus avancée. L’abonnement coûte 20 dollars par mois aux Etats-Unis. Et si le paiement de cet abonnement se fait sur iPhone, alors Apple prélève une commission.

La commission Apple

Pour le moment, on ne sait pas combien il y a d’utilisateurs de cette application ChatGPT pour iOS. Et on ne sait pas combien de personnes ont payé un abonnement ChatGPT Plus depuis un iPhone. Cependant, nos confrères de Business Insider ont fait un petit calcul : si OpenAI parvient à convertir 5 millions d’utilisateurs sur iOS en abonnés ChatGPT Plus, cela générerait un revenu annuel de 1,2 milliards de dollars. Et si Apple prélève une commission de 30 %, cela permettrait à la firme de Cupertino de gagner 360 millions de dollars. Bien évidemment, pour le moment, tout cela reste hypothétique. Cependant, tout porte à croire que l’application d’OpenAI est déjà très populaire sur iOS.

Selon Business Insider, vendredi, ChatGPT était l’app gratuite la plus téléchargée sur l’App Store américain. Et Apple a par ailleurs catégorisé l’application d’OpenAI parmi les apps “essentielles”. Au moment où cet articile est rédigé, ChatGPT est toujours Top 3 sur le classement américain des apps iOS gratuites, et Top 1 sur la catégorie productivité. Pour rappel, en plus des fonctionnalités que nous connaissons déjà, la version mobile de ChatGPT inclut aussi la technologie Whisper d’OpenAI, qui permet d’utiliser des commandes vocales au lieu d’utiliser des prompts sous forme de texte.

Apple, l’un des grands gagnants ?

En tout cas, cela illustre bien l’importance de la plateforme d’Apple et de son monopole sur la distribution d’applications sur iOS. Bien qu’Apple n’ait pas encore lancé d’IA générative, celui-ci profite déjà financièrement de cette nouvelle tendance. De plus, en plus de ChatGPT, il existe déjà pas mal d’applications avec des versions payantes qui proposent des fonctionnalités similaires et qui gagnent en popularité.

Evidemment, quand ChatGPT lancera son application Android, Google profitera également financièrement de la popularité de ce rival. Cependant, il est à rappeler que contrairement à Apple qui verouille son écosystème, Google permet aux utilisateurs d’Android d’installer des apps directement, sans passer par la boutique Play Store. Ainsi, OpenAI pourrait par exemple proposer son application sur une boutique d’apps alternatives, ou en téléchargement direct (pour ne pas payer les commissions de Google). En tout cas, il est à noter qu’une app Android est bien dans les tuyaux. Cela a été révélé par OpenAI dans l’annonce de l’app ChatGPT pour iOS.

Sinon, il est à rappeler que ce verouillage d’iOS par Apple pourrait prochainement prendre fin en Europe. En effet, l’UE s’apprête à faire appliquer une série de nouvelles règles qui menacent le système fermé d’Apple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *