Passer au contenu

3 différences entre l’ancien et le nouveau ChatGPT (GPT-4)

OpenAI vient de dévoiler GPT-4. Quelles sont les améliorations par rapport à (l’ancien) ChatGPT ? Le comparatif.

  • GPT-4, le nouveau modèle d’OpenAI, est multimodal : il accepte à la fois les textes et les images
  • Les performances ont été améliorées de manière significative, un important point de différence entre GPT-4 et ChatGPT
  • Et s’il peut encore y avoir des erreurs sur les réponses, GPT-4 en produit moins par rapport à ChatGPT

Après avoir lancé ChatGPT en novembre 2022, OpenAI vient de présenter GPT-4 qui, selon l’entreprise, est son système le plus avancé. Une nouvelle IA qu’OpenAI propose aux utilisateurs payants de ChatGPT Plus, et qui est également proposée sous forme d’API pour les développeurs. Pour mieux comprendre les évolutions de la technologie d’OpenAI, voici les 3 principales différences entre l’ancien ChatGPT et GPT-4.

1/ Texte et images avec GPT-4

Si vous vous intéressez un peu au domaine de l’intelligence artificielle, vous avez peut-être déjà entendu parler des modèles multimodaux. GPT-4 fait partie de cette catégorie d’IA, ce qui n’était pas le cas pour ChatGPT. Concrètement, la différence par rapport à ChatGPT est que GPT-4 tient compte de plusieurs formats, et pas seulement de texte.

En entrée, GPT-4 peut en effet recevoir à la fois du texte et une image, afin de produire un résultat sous forme de texte. Et cela rend l’IA plus pratique. Si vous cherchez une recette, vous pouvez par exemple envoyer une photo des ingrédients que vous comptez utiliser et demander à GPT-4 ce que vous pouvez faire avec ces ingrédients.

Vous pourrez également envoyer un croquis pour la création d’une page web. Et GPT-4 peut générer le code correspondant à la page web décrite par ce croquis. Une autre différence de taille par rapport à ChatGPT.

En tout cas, l’utilisation du format image ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Et cette capacité est déjà utilisée par l’un des clients d’OpenAI : la société Be My Eyes, qui utilise GPT-4 pour un produit d’accessibilité visuelle.

2/ Performance et intelligence

Sur sa page de présentation, OpenAI indique que pour les tâches créatives (comme composer une chanson ou un poème), GPT-4 surpasse ChatGPT.

De plus, à la différence de ChatGPT, GPT-4 peut gérer des requêtes très (très) longues, avec des textes pouvant inclure plus de 25 000 mots. Sur une démonstration, l’entreprise présente par exemple une requête qui inclut toute une page Wikipédia. Outre cela, GPT-4 a aussi une meilleure capacité de raisonnement (un aspect pour lequel ChatGPT a souvent été critiqué).

Pour démontrer cette différence, ChatGPT et GPT-4 ont été soumis au test du barreau aux États-Unis. GPT-4 a obtenu un score le plaçant parmi les 10 % des meilleurs candidats. ChatGPT était parmi les 10 % avec les scores les plus faibles. Sinon, OpenAI affirme que par rapport aux précédentes versions de la technologie, GPT-4 utilise aussi plus de données, et plus de ressources informatiques.

3/ Moins d’erreurs

Selon Sam Altman, CEO d’OpenAI, GPT-4 est “toujours imparfait, toujours limité, et il semble toujours plus impressionnant lors de la première utilisation qu’après avoir passé plus de temps avec.” Mais par la différence par rapport à ChatGPT, ets que GPT-4 produit moins d’erreurs, on a moins “d’hallucinations” et moins de biais.

“GPT-4 est 82 % moins susceptible de répondre aux demandes de contenu non autorisé et 40 % plus susceptible de produire des réponses factuelles que GPT-3.5 lors de nos évaluations internes”, lit-on également sur le site d’OpenAI.

Il est à noter que si GPT-4 est payant sur le site d’OpenAI (il faut avoir un abonnement ChatGPT Plus), celui-ci est déjà intégré au moteur de recherche Bing de Microsoft, dont la preview dotée du chatbot est gratuite.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *