Passer au contenu

Comment bloquer simplement les adresses et messages indésirables sur Gmail ?

Jour férié, réveil 10h, dix mails indésirables. On vous coache pour ne plus revivre cette situation. Voici comment bloquer un expéditeur dans Gmail.

Une boite mail c’est bien, une boite mail maîtrisée c’est mieux. Tout le monde connait ce sentiment amer provoqué par la réception d’un spam. Si vous êtes un utilisateur de Gmail, bloquer les expéditeurs indésirables est simplissime. On vous a concocté un tutoriel qui, en quelques secondes, va vous rendre la vie plus belle. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, on vous explique comment utiliser les filtres dans la seconde partie de l’article.

La technique simple pour bloquer les expéditeurs sur Gmail

Gmail est la boite mail la plus populaire du monde. Le service géré par Google a donc pensé à une procédure extrêmement rapide pour bloquer les expéditeurs non désirés. Voici comment faire en 4 clics :

  • Ouvrir un message de l’expéditeur à bloquer
  • Cliquer sur les trois petits points en haut à droite
  • Cliquer sur Bloquer Nom de l’expéditeur
  • Confirmer en cliquant sur Bloquer
Bloquer mail gmail
La méthode simple© Presse-citron

Les filtres Gmail : un indispensable

Les filtres Gmail sont surpuissants et peuvent vous faire gagner des dizaines d’heures. Que ce soit pour transférer, archiver, supprimer ou passer en indésirables des messages, passer un peu de temps à les configurer est une bonne idée, surtout si vous gérez un volume important de mails dans votre boite.

Pour accéder à la configuration des filtres, il suffit de vous rendre dans les réglages (roue crantée) puis dans la partie « filtres et adresses bloquées ». En cliquant sur « créer un filtre », vous pouvez choisir entre plusieurs critères :

  • L’expéditeur (De)
  • L’adresse de réception (À)
  • L’objet
  • Une plage de dates
  • Des mots présents (ou non) dans le mail
  • La taille du message
  • La présence (ou non) d’une pièce jointe
Les critères pour créer un filtre Gmail
Les critères pour créer un filtre Gmail © Presse-citron

Ensuite, vous allez déterminer les actions à effectuer. Vous pourrez, entre autres, procéder à l’archivage, le transfère ou appliquer automatiquement un libellé pour les messages futurs correspondants à vos critères. Avant de créer votre filtre, vous pouvez appliquer automatiquement votre règle aux anciens messages correspondant à vos critères. C’est aussi une bonne manière de voir si votre filtre est bien configuré et de vider sa boite si vous cherchez à supprimer les messages volumineux.

Les actions à choisir pour votre filtre Gmail
Les actions à choisir pour votre filtre Gmail © Presse-citron

Comment débloquer les adresses bloquées dans Gmail ?

En revenant dans la partie « filtres et adresses bloquées » des préférences Gmail, vous aurez accès à toutes les règles que vous avez mises en place. C’est donc l’endroit parfait pour supprimer le blocage d’une adresse ou modifier vos filtres. Dernier tips, vous pouvez créer un filtre directement depuis la recherche en cliquant sur l’icône située dans la partie droite de l’intérieur de la barre.

Bon nettoyage à tous.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *