Passer au contenu

Comment cette poudre magique rend n’importe quelle eau potable en seulement 60 secondes

Une poudre réutilisable jusqu’à 30 fois peut, avec une minute d’insolation, purifier n’importe quelle eau insalubre.

  • Des scientifiques de Stanford et du SLAC ont inventé une poudre qui purifie l’eau en utilisant la lumière du soleil
  • La poudre est composée de nanoflocons de différents métaux qui produisent des radicaux hydroxyles, des molécules très réactives qui tuent les bactéries
  • La poudre est recyclable, nontoxique et peu coûteuse, et pourrait être utilisée pour fournir de l’eau potable à 2 milliards de personnes sans accès à l’eau salubre

L’eau est essentielle à la vie, mais elle peut aussi être porteuse de maladies. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable et salubre, ce qui entraîne chaque année environ 1,8 million de décès dus à des maladies.

Pour rendre l’eau potable, il existe des méthodes comme le chlore ou les rayons ultraviolets, mais tout ce qui existe actuellement a des inconvénients : ces méthodes peuvent produire des sous-produits toxiques, nécessitent de l’électricité ou des infrastructures, ou sont trop lentes.

Pourquoi cette méthode de purification de l’eau est révolutionnaire

C’est pourquoi des scientifiques de l’université de Stanford et du SLAC National Accelerator Laboratory ont mis au point une nouvelle solution : une poudre qui purifie l’eau en utilisant la lumière du soleil. Leur invention est décrite dans une étude publiée le 18 mai 2023 dans la revue Nature Water.

La poudre est constituée de nanoflocons d’oxyde d’aluminium, de sulfure de molybdène, de cuivre et d’oxyde de fer. Ces matériaux sont abondants et bon marché, et il suffit en prime d’une très petite quantité de poudre pour traiter un grand volume d’eau.

Le principe est simple : il suffit de mélanger la poudre à l’eau contaminée dans un récipient transparent, puis de l’exposer au soleil pendant une minute seulement. La poudre absorbe les photons du soleil et les utilise pour libérer des électrons.

Ces électrons réagissent avec l’eau et produisent des radicaux hydroxyles, des molécules très réactives qui tuent les bactéries en perçant leur membrane protectrice. Selon les auteurs de l’étude, la poudre peut éliminer jusqu’à 99% des bactéries et des virus présents dans l’eau.

De plus, la poudre n’a pas d’effet néfaste sur la santé humaine ou sur l’environnement. Les radicaux hydroxyles se décomposent rapidement en eau et en oxygène totalement inoffensifs. Et il y a plus fort encore : comme le mélange contient du fer, il est possible de la récupérer grâce à un aimant. Elle peut ainsi être réutilisée jusqu’à 30 fois.

Cette technologie pourrait constituer une avancée majeure pour près de 30% de la population mondiale qui n’a pas accès à de l’eau potable. La méthode pourrait être utilisée dans les régions pauvres ou isolées, où il n’y a pas d’électricité ou d’infrastructures. Elle pourrait aussi intéresser les voyageurs ou les randonneurs qui puisent de l’eau dans les rivières ou les lacs.

Cette poudre pourrait même être utilisée à l’échelle industrielle dans les stations d’épuration, qui utilisent actuellement des rayons ultraviolets artificiels pour désinfecter l’eau. “Pendant la journée, la station peut utiliser la lumière visible du soleil, qui serait beaucoup plus rapide que les UV et qui économiserait probablement de l’énergie”, explique le professeur Yi Cui, auteur principal de l’étude.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
  1. 99% des bactéries n est pas suffisant selon les normes OMS, et puis il y a la physio chimie de l eau. Encore faut il savoir du sujet pour en parler correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *