Passer au contenu

Comment choisir un smartphone qui ne deviendra pas facilement obsolète ?

Pour qu’un smartphone puisse être utilisé en toute sécurité, celui-ci doit recevoir des mises à jour de sécurité régulière. De ce fait, si vous voulez garder le même appareil plusieurs années, vous devez vous assurer que celui-ci a encore une longue durée de vie logicielle devant lui.

La durée de prise en charge logicielle d’un smartphone dépend de plusieurs critères, dont la date de sortie, la marque ainsi que le positionnement du produit
Or, lorsqu’un appareil ne reçoit plus de mises à jour de sécurité, celui-ci ne peut plus être utilisé sans risque pour vos données
Voici quelques astuces pour bien choisir un appareil que vous pourrez utiliser plusieurs années

Pour qu’un smartphone puisse être utilisé correctement et sans risque pour vos données, celui-ci doit recevoir, au moins, des mises à jour régulières. De ce fait, si vous comptez utiliser le même appareil pendant au moins 3 ans, vous devez vous assurer que durant cette période, celui-ci recevra des mises à jour de sécurité. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un appareil obsolète et non sécurisé.

Avant de choisir le modèle que vous utiliserez pendant des années, il est donc important de savoir combien de temps celui-ci sera mis à jour. Malheureusement, cela n’est pas toujours facile. En effet, certaines marques communiquent plus que d’autres à ce sujet.

L’iPhone pour la longévité, Pixel pour la précision

Chaque marque a une politique différente en ce qui concerne les mises à jour logicielles. Mais si vous souhaitez avoir des dates précises, le mieux est d’opter pour les Google Pixel. En effet, sur son site web, Google publie un tableau qui indique jusqu’à quand un modèle reçoit les nouvelles versions d’Android et jusqu’à quand celui-ci reçoit des mises à jour de sécurité. Ainsi, nous savons par exemple que le Pixel 7a recevra les nouvelles versions d’Android jusqu’à mai 2026, et que celui-ci continuera de recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en mai 2028.

Apple, de son côté, ne donne pas de dates précises. Mais celui-ci assure la prise en charge logicielle de ses iPhone sur de très longues durées. Par exemple, l’iPhone 8, sorti en 2017, a encore reçu une mise à jour vers iOS 16 en 2022. Ce modèle ne sera plus mis à jour vers iOS 17 cette année. Cependant, même sous iOS 16, il continuera à recevoir des mises à jour de sécurité.

Pour les autres marques, il est essentiel de se renseigner sur leurs politiques de mise à jour (certaines sont plus précises que d’autres). Samsung, par exemple, s’est engagé à fournir les nouvelles versions d’Android pendant 4 ans, ainsi que des mises à jour de sécurité pendant 5 ans, après la sortie de l’appareil. Cet engagement ne concerne cependant pas tous ses smartphones, mais seulement les modèles assez récents positionnés sur le haut de gamme, ainsi que quelques smartphones milieu de gamme (mais proches des haut de gamme).

Comme Samsung, OnePlus a également clarifié sa politique concernant les mises à jour Android, fin 2022. Dans son annonce, le constructeur a indiqué que pour ses smartphones haut de gamme (dont les “OnePlus T et les OnePlus R), il fournit 3 nouvelles versions d’Android et 4 ans de mises à jour de sécurité. Une politique qui s’applique à la série OnePlus 8 et aux modèles plus récents. Quant aux OnePlus Nord, ceux-ci bénéficient de 3 ans de mise à jour de sécurité.

Plus c’est récent, mieux c’est

En règle générale, plus votre smartphone est récent, plus sa durée de vie restante (sur le plan logiciel) sera longue. Et cela est d’autant plus important si vous achetez un appareil milieu de gamme ou d’entrée de gamme, puisque cette catégorie a généralement une durée de vie plus courte. Par exemple, si vous voulez acheter un OnePlus Nord, avec 3 ans de support logiciel garanti par le constructeur, il vaudra mieux acheter le modèle qui vient de sortir pour profiter de ces trois ans. En effet, si vous achetez un modèle sorti l’année précédente, il ne vous restera plus que 2 ans de support logiciel.

En règle générale, aussi, la durée de prise en charge logicielle d’un smartphone est plus longue s’il s’agit d’un modèle haut de gamme. On peut citer l’exemple de OnePlus, déjà évoqué plus haut, qui fournit 4 ans de mises à jour logicielles pour ses appareils haut de gamme, mais seulement 3 ans pour les modèles de la gamme OnePlus Nord. Cette distinction entre appareils haut de gamme et milieu de gamme est cependant moins valable pour les appareils Google Pixel et les iPhone. En effet, ces deux marques équipent leurs modèles milieu de gamme (comme l’iPhone SE ou le Pixel 7a) de puces haut de gamme.

Pour les plus courageux

Sinon, pour les utilisateurs de certains appareils sous Android, il existe un moyen non officiel de prolonger la durée de vie logicielle d’un appareil. Lorsqu’un appareil ne reçoit plus de mises à jour officielles, des développeurs proposent parfois un système d’exploitation non officiel qui permet de continuer de recevoir un support logiciel.

Parmi ces systèmes d’exploitation non officiels (mais toujours basés sur Android), il y a LineageOS. Au mois de janvier, celui-ci a par exemple rendu sa version d’Android 13 compatible avec une vingtaine de smartphones Android anciens.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *