Suivez-nous

Cybersécurité

Comment des hackers éthiques aident le Pentagone à protéger son réseau

Les pirates ont évité bien des ennuis au Département de la défense américain l’an dernier.

Il y a

  

le

 
Pentagone
© Wikipedia

Depuis 2016, le Pentagone fait appel à des hackers éthiques pour tenter de repérer les failles de son système informatique. Selon un rapport publié par le Cyber Crime Center, une instance du département de la défense américain chargé des cyberopérations, les alertes remontées par ces derniers ont été plus fortes que jamais l’an dernier.

Dans le détail, les pirates ont envoyé 4013 rapports de vulnérabilité et 8 % de ces alertes étaient d’une gravité critique ou élevée. Ces chiffres représentent une hausse de 21,7 % par rapport à l’année 2017. Le Pentagone semble donc très satisfait de travailler avec ces spécialistes extérieurs qui lui permettent d’éviter bien des problèmes. Comme le signale Cyberscoop, le gouvernement américain a d’ailleurs récemment annoncé qu’il allait dépenser 34 millions de dollars pour élargir ce programme.

Une pratique de plus en plus courante au sein des grandes entreprises

Son directeur, Kristopher Johnson, a récemment expliqué dans un billet de blog, à quel point cette collaboration restait toutefois particulière :

Travailler avec des pirates pour améliorer la cybersécurité d’une organisation a été considéré comme une idée révolutionnaire en 2016, mais les choses ont changé depuis et c’est presque devenu monnaie courante chez nous. La confiance est le fondement du programme de divulgation… Nous espérons que les pirates suivront la politique et ne feront aucun mal.

Outre le Pentagone, de nombreuses entreprises ont aussi compris l’intérêt qu’elles pouvaient retirer des hackers éthiques. C’est notamment le cas de plusieurs géants du web comme Google, Facebook ou PayPal. Certaines plateformes comme Yeswehack se sont données pour mission de mettre en relation ces experts avec des compagnies désireuses de recourir à leurs services.

Pour ces derniers, les programmes de bug bounty peuvent se révéler particulièrement lucratifs. Nous vous expliquions récemment comment pas moins de sept pirates éthiques seraient devenus millionnaire en rapportant des vulnérabilités à des entreprises.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN