Suivez-nous

Réseaux sociaux

Comment les usines à trolls russes abordent le débat public sur les vaccins

Le sujet est d’autant plus grave qu’un éventuel vaccin contre le coronavirus pourrait prochainement voir le jour.

Il y a

  

le

 
fake news
© Presse-citron.net

Les usines à trolls ont défrayé la chronique depuis que leur implication dans la campagne présidentielle américaine de 2016 a été révélée au grand jour. Nous vous avons longuement parlé de ces organisations qui ont pignon sur rue et s’affairent à de la manipulation à très grande échelle. Une des plus connues est l’Internet Research Agency (IRA) qui est basée en Russie.

La plupart des ses pratiques visent à influencer les populations dans une direction favorable aux intérêts du gouvernement russe. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de discréditer des opposants politiques ou de se soutenir l’annexion de la Crimée. Aux États-Unis, l’IRA tente d’entretenir des sujets de discorde dans l’opinion publique et donc à appuyer là où ça fait mal. Certains thèmes plus surprenants sont parfois évoqués par les comptes de l’organisation et c’est notamment le cas des vaccins.

La vaccination est-elle un instrument pour se fondre dans la masse ou un vrai objet politique ?

Trois chercheurs américains ont décidé de mieux comprendre ce phénomène et les motivations de l’IRA. Ils ont pour cela identifié 3 millions de tweets appartenant à des comptes de l’usine à trolls, postés sur une période de trois ans. Sur cet échantillon, 2000 tweets traitaient du sujet de la vaccination.

Les scientifiques ont ensuite utilisé une intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour classer ces publications en fonction de l’utilisation de certains mots et de leur teneur. Trois types de comptes mentionnaient sporadiquement les vaccins. La plupart étaient neutres et ne faisaient que renvoyer vers des articles sérieux sur le sujet. D’autres étaient en revanche pro ou anti-vaccin. C’était notamment le cas d’imitations de comptes appartenant à des afro-américains qui prenaient position contre les vaccins. Les chercheurs émettent l’hypothèse que ces tweets auraient pu être des tentatives de faire passer les bots pour des humains en publiant des informations comme pourraient le faire n’importe quel utilisateur.

S’agit-il alors d’une vraie tentative de manipulation ? Les scientifiques estiment qu’il est très difficile de trancher et de savoir si l’IRA considère les vaccins comme ayant un vrai potentiel de manipulation politique. Cela poserait toutefois problème à l’avenir dans l’éventualité d’un vaccin contre le coronavirus. En imitant des identités communautaires ou générationnelles, les trolls pourraient également amener certaines personnes à adopter un attitude de rejet, et amplifier ainsi la défiance envers la vaccination.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Icerberg

    12 avril 2020 at 13 h 28 min

    Comme si vous vous étiez libre de faire de l’instigation et de lancer de vrais débats neutre ! Vous êtes les premiers à nous manipuler, à être au service de ceux qui nous privent de notre libre arbitre … comme dans cet article où vous pensez à la place de tous les cons qui vous lisent et prenez subtilement parti pour la vaccination … sans poser les vrais informations sur l’efficacité réelle, les substances et poisons contenus dedans, le fait qu’il n’y ai aucun organisme de contrôle et qu’ils mettent tout ce qu’ils veulent dedans, qu’on ne puisse porter plainte contre eux ni prouver quoique ce soit, qu’il y ai de nombreuses conséquences sur notre santé dont des handicaps et des morts, qu’on ose injecter les substances de onze vaccination à des nourrissons et que si vous présentez la liste des ingrédients contenus dedans à un médecin et lui demandez de signer comme quoi il est responsable du contenu qu’il injecte sachant que ces substances à ce dosage sont au dessus des doses dangereuses il ne vous signera rien ! Presse-citron, un site de propagande !!!!

    • Raz-le-bol-des-trols

      13 avril 2020 at 11 h 06 min

      Un exemple parfait de troll.

      • Icerberg

        14 avril 2020 at 5 h 58 min

        Et toi un exemple parfait de connard payé par les lobbys ! Zéro argumentation ! Soit tu es un vrai imbécile, soit un traître et tu mérites ce qui va t’arriver !

    • Icerberg

      14 avril 2020 at 5 h 59 min

      Et toi un exemple parfait de connard payé par les lobbys ! Zéro argumentation ! Soit tu es un vrai imbécile, soit un traître et tu mérites ce qui va t’arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests