Suivez-nous

Réseaux sociaux

Twitter déclare la guerre aux anti-vaccins

Face à l’activisme des anti-vaccins, c’est Twitter qui passe désormais à l’attaque pour stopper la désinformation.

Il y a

le

© Twitter

La rougeole connaît actuellement un incroyable retour au premier plan un peu partout sur la planète. Impensable en théorie pour une maladie contre laquelle on peut se vacciner. Le problème ? Ce sont les anti-vaccins qui diffusent de fausses informations à la pelle sur tous les canaux et font chuter le taux de couverture de la population sous les minimums requis pour que les vaccins soient efficaces. Twitter rejoint désormais la cohorte des entreprises du monde des nouvelles technologies qui agissent contre la désinformation.

Prime aux informations vérifiées sur Twitter

Ces derniers mois, on a déjà vu Amazon agir contre les vidéos suivant ainsi le chemin de YouTube. De son côté, Pinterest a choisi de bloquer les recherches, Facebook bloque la visibilité des informations sur le sujet et Indiegogo dit non à ce genre de projets.

C’est désormais Twitter qui rejoint le mouvement des plateformes face à la diffusion de la désinformation sur le sujet des vaccins. Aux Etats-Unis, une recherche sur les thématiques liées aux vaccins, vous envoie vers le site officiel vaccines.gov. Sur le papier c’est donc une très bonne nouvelle, même si l’information reste à prendre avec précaution puisque Donald Trump, en plus de nier le réchauffement climatique, n’est pas le plus grand défenseur des vaccins ou de la science en général.

A l’heure actuelle, cela fonctionne sur iOS, Android, et mobile.twitter.com, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Brésil et en Corée du Sud. Sur Twitter.com, cela fonctionne au Japon, en Indonésie, à Singapour et dans les pays d’Amérique Latine. Il y a aussi des mesures similaires pour les termes liés au suicide et à l’auto-destruction.

En ce qui concerne la France, il n’y a donc encore rien au programme, mais Twitter prévoit d’élargir cette fonctionnalité dans les prochains mois vers d’autres sujets sanitaires et d’autres pays.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Anonyme

    16 mai 2019 at 12 h 44 min

    Monsieur,
    Avec votre raisonnement, on est taxé d’antivaccin même dès lors qu’on ose remettre en question le bénéfice /risque d’un seul vaccin. Et ça, c’est le boulot des professionnels de santé. Avoir et donner aux patients une information claire et objective. L’affaire Médiator ne vous a pas suffi ?
    Par exemple, le vaccin contre la rougeole a une balance bénéfice /risque qui n’est pas la même que celui contre le HPV, très débattu en ce moment.
    Alors arrêtez de faire un package en parlant des « VACCINS », comme si c’était un dogme.
    Le scientifique Pasteur doit se retourner dans sa tombe !

  2. Anonyme

    16 mai 2019 at 13 h 29 min

    Voici comment instaurer, une censure et bannir la liberté d expression et d opinion. Attention, c est pour une bonne cause, alors cela passe.

    C est vrai que le vaccin n a pas de lobbies.

    Quand je vois les commentaires des pro vaccin je m inquiète largement plus qu on voyant les commentaires de personnes s interrogeant sur leur santé et celle de leurs proches.

    Moi, je retiens cette phrase d Aristote.
    L ignorant affirme, le sage réfléchi.

    Que la réflexion puisse enfin s inviter dans le débat.

    Pour les scientifiques impartiales, on repassera, moi je le vois souvent attendre leur bonus pour acheter le dernier cabriolet..

  3. Anonyme

    16 mai 2019 at 13 h 49 min

    Voici comment instaurer, une censure et bannir la liberté d expression et d opinion. Attention, c est pour une bonne cause, alors cela passe.

    C est vrai que le vaccin n a pas de lobbies.

    Quand je vois les commentaires des pro vaccin je m inquiète largement plus qu on voyant les commentaires de personnes s interrogeant sur leur santé et celle de leurs proches.

    Moi, je retiens cette phrase d Aristote.
    L ignorant affirme, le sage réfléchi.

    Que la réflexion puisse enfin s inviter dans le débat.

    Pour les scientifiques impartiales, on repassera, moi j en vois souvent attendre leur bonus pour acheter le dernier cabriolet..

  4. jon Snow

    16 mai 2019 at 21 h 16 min

    Merci pôur l’article, qui defend le bon sens et la science, contre les obscurentistes et assassins.

  5. Patrick

    16 mai 2019 at 21 h 25 min

    J’ai attrapé la rougeole quand j’étais petit, et alors, je ne suis pas mort !

    Tous les enfants de mon école primaire, un jour ou l’autre, ont attrapé la rougeole. ET alors, personne n’est mort !

    La rougeole s’attape et se soigne. Ce n’est pas la Peste comme on voudrait le faire croire.

    Quand aux décès que l’on prétend avoir eu lieu cette année, je demande une contre-expertise.

    Parce qu’il y a de bonnes chances, que ces personnes soient mortes d’autre chose… par exemple d’un système immunitaire dépressif, ou bien de la malnutrition, ou encore de conditions de vie catastrophique.

    Alors, que les labos qui rêvent de vendre des doses de vaccins à 7 milliards d’habitants retournent à leur golf et nous laissent tranquilles !

    • Wykett

      20 mai 2019 at 9 h 12 min

      C’est con que tu ais survécu tiens.
      Si tu avais passé 10 minutes à chercher les problèmes dans anti-vaccins, tu aurais trouvé plein d’informations avérées.
      Le problème quand tu ne te fais pas se vacciner, ce n’est pas toi.
      D’ailleurs, si ceux qui ne se faisaient pas vacciner mourraient directement, tant mieux.

      Le problème c’est ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner qui vont potentiellement mourir.
      Le problème c’est ceux qui n’ont pas été vacciner et qui n’ont pas eu la maladie qui peuvent potentiellement mourir et laisser une famille sans parent.
      Le problème c’est de raviver des maladies qui avaient presque été éradiquée.
      Le problème c’est le coût que ça coûte à la sécu et donc nos impôts à force d’un acte égoïste.

      Donc vaccine tes enfants et arrête d’être égoïste.

      Oui le vaccin a des effets secondaires, et 99% des effets secondaires sont bénins.
      D’ailleurs le Doliprane aussi a des effets secondaires très graves possible, donc arrête le doliprane et tout médicament car il y a 0.0001% de chance d’avoir un gros problème?

      Mais entre le risque de problème sans vaccin et le risque avec, le choix est vite fait.
      Donc s’il-te-plaît, renseigne-toi mieux, ne joue pas tout sur ta propre expérience, ouvre les yeux, réflechi et ne sois pas égoïste avec la vie des autres, merci.

      • Patrick

        21 mai 2019 at 12 h 18 min

        Citation : « Le problème quand tu ne te fais pas se vacciner, ce n’est pas toi… »

        Vos arguments de culpabilisation, ne sont pas des preuves. Juste une méthode pour forcer le public à accepter d’être vacciné à tout prix… et au grand et au seul bénéfice des labos.

        Cette culpabilisation est le seul argument qui leur reste, vu que la population commence à se rebeller et à prendre conscience de qui se passe.

  6. Effrayant

    19 mai 2019 at 21 h 16 min

    Tu n’es pas mort de la rougeole étant enfant. Génial, mais dès la phrase d’après tu prouves clairement que tu ne comprends pas de quoi tu parles. Donc derrière un nombril sur patte qui demande une contre expertise sur une mort due à la rougeole sans avoir la moindre connaissance médicale, c’est très rigolo. Oui, ça reste une maladie soignable et avec peu de dangers dans l’enfance, SAUF QUE, ce n’est plus du tout le cas chez les personnes adultes ou agées qui ne l’ont pas eu étant jeune, tout comme pour les foetus d’ailleurs, deux minutes de lecture et de recherche et tu le saurais.

    Que twitter fasse attention et limite les usages anti-vaccins, tant mieux. Surtout quand je vois le message d’Anonyme au dessus qui croie que la liberté d’expression se définie par une plate-forme privé qui explique dès le départ qu’elle fera ce qu’elle voudra et qu’on est pas chez mamie. Twitter est une entreprise, pas un service public, donc hurler à la censure est plutôt comique (après on retrouve la même chose sur facebook).

    Quand aux « lobbys » du vaccin, ça a été démontré, prouvé, revérifié. Entre un vaccin et les médicaments à vendre si il n’y avait pas de vaccin, il y a même pas de comparaison possible. Après je trouve magique le:
    «Que la réflexion puisse enfin s inviter dans le débat.

    Pour les scientifiques impartiales, on repassera, moi j en vois souvent attendre leur bonus pour acheter le dernier cabriolet..»

    Ah…… appeler à la réflexion et au débat, par le bon vieil argument: « je les ai vus moi, je les connais, c’est tous des salopards ».
    Quoi de mieux comme argument pour pouvoir débattre sereinement et dire: « je suis pour le dialogue, si tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi se taisent car ils sont corrompus. » J’adore, c’est grandiose, c’est digne d’un Rael ou d’une bonne vieille secte à l’ancienne. C’est très drôle sauf que malheureusement on parle de vies humaines en toile de fond.

    Il y a de nombreux sites, forums où il y a des débats et discussions constructives sur les vaccins. Mais justement ce genre de phrase sans raisonnement ni discussion possible n’en fait pas partie, et bizarrement, ça vient très souvent des antivax qui tiennent ce genre de discours. Je ne suis pas sur twitter (justement parce que je ne confond pas liberté d’expression et passer un contrat d’expression avec une plate forme privée qui fera ce qu’elle voudra) mais je salue l’initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Soldes Amazon Cdiscount Soldes Amazon Cdiscount
PromosIl y a 15 heures

Après le fameux Prime Day Amazon, que reste-t-il encore en soldes ? 🔥

Après un Amazon Prime Day hautement qualitatif, les soldes reprennent leur cours avec des milliers de promotions toujours disponibles. Voici...

Prime Day Samsung TV Prime Day Samsung TV
InternetIl y a 2 jours

Bon Plan : les TV 4K UHD Samsung et LG à -25% jusqu’à minuit 🔥

Il reste moins de 6 heures pour profiter des offres agressives du Prime Day Amazon. Parmi celles-ci on trouve de...

iPad Pro Prime Day soldes iPad Pro Prime Day soldes
PromosIl y a 2 jours

Soldes iPad Pro : 17% de réduction jusqu’à minuit au Prime Day (vite) 🔥

Il faut parfois savoir être patient : les iPad Pro 2018 sont désormais en soldes pour le Prime Day Amazon. Voici...

Philips Hue Philips Hue
PromosIl y a 2 jours

Bon plan : ampoule Philips Hue à -50%, ça prend fin ce soir minuit 🔥

La gamme Philips Hue est en promotion pour ce Prime Day Amazon. Toutefois, les bonnes affaires s'arrêtent ce soir à...

Projecteurs Anker Projecteurs Anker
Bons PlansIl y a 2 jours

Bon Plan : les projecteurs portables Anker à prix cassés 🔥

Dernière ligne droite pour le Prime Day, et les projecteurs portables Anker ont le droit à de très fortes réductions....

Garmin Forerunner 735XT Garmin Forerunner 735XT
Bons PlansIl y a 2 jours

Bon Plan Running : 50% de réduction sur les montres GPS Garmin 🏃‍♂️

Garmin est un acteur majeur du running et sa gamme Forerunner est reconnue par tous. Pour Prime Day, la marque...

switch nintendo switch nintendo
PromosIl y a 2 jours

Prime Day : packs Nintendo Switch à -25% sur Amazon (fin ce soir) 🔥

La console Nintendo Switch est en réduction pendant le Prime Day Amazon 2019. Voici notre sélection des meilleurs packs Switch...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests