Suivez-nous

Réseaux sociaux

Twitter déclare la guerre aux anti-vaccins

Face à l’activisme des anti-vaccins, c’est Twitter qui passe désormais à l’attaque pour stopper la désinformation.

Il y a

le

© Twitter

La rougeole connaît actuellement un incroyable retour au premier plan un peu partout sur la planète. Impensable en théorie pour une maladie contre laquelle on peut se vacciner. Le problème ? Ce sont les anti-vaccins qui diffusent de fausses informations à la pelle sur tous les canaux et font chuter le taux de couverture de la population sous les minimums requis pour que les vaccins soient efficaces. Twitter rejoint désormais la cohorte des entreprises du monde des nouvelles technologies qui agissent contre la désinformation.

Prime aux informations vérifiées sur Twitter

Ces derniers mois, on a déjà vu Amazon agir contre les vidéos suivant ainsi le chemin de YouTube. De son côté, Pinterest a choisi de bloquer les recherches, Facebook bloque la visibilité des informations sur le sujet et Indiegogo dit non à ce genre de projets.

C’est désormais Twitter qui rejoint le mouvement des plateformes face à la diffusion de la désinformation sur le sujet des vaccins. Aux Etats-Unis, une recherche sur les thématiques liées aux vaccins, vous envoie vers le site officiel vaccines.gov. Sur le papier c’est donc une très bonne nouvelle, même si l’information reste à prendre avec précaution puisque Donald Trump, en plus de nier le réchauffement climatique, n’est pas le plus grand défenseur des vaccins ou de la science en général.

A l’heure actuelle, cela fonctionne sur iOS, Android, et mobile.twitter.com, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Brésil et en Corée du Sud. Sur Twitter.com, cela fonctionne au Japon, en Indonésie, à Singapour et dans les pays d’Amérique Latine. Il y a aussi des mesures similaires pour les termes liés au suicide et à l’auto-destruction.

En ce qui concerne la France, il n’y a donc encore rien au programme, mais Twitter prévoit d’élargir cette fonctionnalité dans les prochains mois vers d’autres sujets sanitaires et d’autres pays.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Anonyme

    16 mai 2019 at 12 h 44 min

    Monsieur,
    Avec votre raisonnement, on est taxé d’antivaccin même dès lors qu’on ose remettre en question le bénéfice /risque d’un seul vaccin. Et ça, c’est le boulot des professionnels de santé. Avoir et donner aux patients une information claire et objective. L’affaire Médiator ne vous a pas suffi ?
    Par exemple, le vaccin contre la rougeole a une balance bénéfice /risque qui n’est pas la même que celui contre le HPV, très débattu en ce moment.
    Alors arrêtez de faire un package en parlant des « VACCINS », comme si c’était un dogme.
    Le scientifique Pasteur doit se retourner dans sa tombe !

  2. Anonyme

    16 mai 2019 at 13 h 29 min

    Voici comment instaurer, une censure et bannir la liberté d expression et d opinion. Attention, c est pour une bonne cause, alors cela passe.

    C est vrai que le vaccin n a pas de lobbies.

    Quand je vois les commentaires des pro vaccin je m inquiète largement plus qu on voyant les commentaires de personnes s interrogeant sur leur santé et celle de leurs proches.

    Moi, je retiens cette phrase d Aristote.
    L ignorant affirme, le sage réfléchi.

    Que la réflexion puisse enfin s inviter dans le débat.

    Pour les scientifiques impartiales, on repassera, moi je le vois souvent attendre leur bonus pour acheter le dernier cabriolet..

  3. Anonyme

    16 mai 2019 at 13 h 49 min

    Voici comment instaurer, une censure et bannir la liberté d expression et d opinion. Attention, c est pour une bonne cause, alors cela passe.

    C est vrai que le vaccin n a pas de lobbies.

    Quand je vois les commentaires des pro vaccin je m inquiète largement plus qu on voyant les commentaires de personnes s interrogeant sur leur santé et celle de leurs proches.

    Moi, je retiens cette phrase d Aristote.
    L ignorant affirme, le sage réfléchi.

    Que la réflexion puisse enfin s inviter dans le débat.

    Pour les scientifiques impartiales, on repassera, moi j en vois souvent attendre leur bonus pour acheter le dernier cabriolet..

  4. jon Snow

    16 mai 2019 at 21 h 16 min

    Merci pôur l’article, qui defend le bon sens et la science, contre les obscurentistes et assassins.

  5. Patrick

    16 mai 2019 at 21 h 25 min

    J’ai attrapé la rougeole quand j’étais petit, et alors, je ne suis pas mort !

    Tous les enfants de mon école primaire, un jour ou l’autre, ont attrapé la rougeole. ET alors, personne n’est mort !

    La rougeole s’attape et se soigne. Ce n’est pas la Peste comme on voudrait le faire croire.

    Quand aux décès que l’on prétend avoir eu lieu cette année, je demande une contre-expertise.

    Parce qu’il y a de bonnes chances, que ces personnes soient mortes d’autre chose… par exemple d’un système immunitaire dépressif, ou bien de la malnutrition, ou encore de conditions de vie catastrophique.

    Alors, que les labos qui rêvent de vendre des doses de vaccins à 7 milliards d’habitants retournent à leur golf et nous laissent tranquilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests