Passer au contenu

Comment éviter les conflits entre collègues en télétravail ?

Le travail à distance peut générer certaines incompréhension et des soucis de communication.

  • Les spécificités du télétravail peuvent entraîner des conflits en entreprise
  • C’est notamment lié à des soucis de communication et/ou à des incompréhensions
  • Il existe des moyens de les désamorcer

C’est une étude qui est passée relativement inaperçue. En 2021, un sondage mené aux États-Unis a pourtant révélé que 65 % des employés en télétravail sont en conflit avec un de leurs collègues, et 19 % avec leur patron. Si le travail en général peut être source de tensions et que des intérêts opposés s’affrontent parfois, il semble bien que le télétravail ait des spécificités qui sont sources d’affrontements.

Ainsi, bon nombre des communications se font désormais par écrit. Cela peut générer des incompréhensions. On pense notamment à un message envoyé sans mauvaise intention et qui est interprété comme agressif ou sarcastique. On sait aussi que les salariés en télétravail se sentent plus isolés, et que cela peut entraîner des frustrations.

Enfin, les travailleurs à distance peuvent dans certains cas se sentir moins liés à leur entreprise. On a d’ailleurs déjà pu voir que le recours plus fréquent au télétravail a entraîné une explosion du nombre de lanceurs d’alerte. Ils pourraient donc moins hésiter à se montrer honnêtes avec certains collaborateurs, et on sait que la vérité peut parfois blesser.

Comment apaiser les conflits ?

Dans une recherche passionnante publiée il y a deux ans, des chercheurs de l’université St. Catherine de St. Paul, dans le Minnesota suggéraient quelques méthodes simples que peuvent appliquer les managers pour résoudre ces conflits potentiels en télétravail.

Une réunion d’équipes où chacun peut discuter des problèmes est une première approche. Mais cela ne réussira que s’ils ont au préalable créé un environnement de travail de confiance où chacun se sent libre de s’exprimer sur ses difficultés ou de se confier sur un soucis rencontré, le tout sans crainte de représailles de la part de leur hiérarchie.

Il convient également d’être très clair sur les attentes et les objectifs de l’entreprise auprès des salariés en télétravail. Si un employé peine à s’y retrouver, c’est souvent source de problèmes et de tension. Enfin, le contrôle des résultats et de la productivité globale permet de voir si les méthodes mises en place ont bien fonctionné.

Au sein de votre entreprise, avez-vous ressenti plus de conflit lors de la mise en place du télétravail. Ou au contraire, cela a eu tendance à apaiser les tensions ? N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *