Suivez-nous

Internet

Biélorussie : face à la censure, médias et citoyens ont massivement recours aux VPN

Un système basé sur les torrents permet aussi d’accéder aux informations.

Il y a

  

le

 
Manifestation Biélorussie VPN
© Unsplash / Olya Shnarkevich

Depuis deux mois maintenant, une partie de la population biélorusse est mobilisée pour contester la réélection d’Alexandre Loukatchenko à la tête du pays. Des manifestations globalement pacifistes sont régulièrement organisées et elles sont sévèrement réprimées par le pouvoir. Pour gêner ses opposants, le gouvernement aurait semble-t-il aussi ordonné des coupures d’Internet.

Ainsi, comme le relate Libération, les réseaux sociaux, les médias indépendants et les messageries en ligne sont devenus inaccessibles pendant plusieurs jours. Depuis, ces services ont été rétablis mais les habitants signalent que la connexion au réseau reste instable. Pour justifier ces problèmes, l’opérateur Beltelecom, géré par l’État, annonce une série de cyberattaques venues de l’étranger, mais les experts interrogés par nos confrères n’y croient guère.

Couper Internet ne permet pas forcément d’éteindre une mobilisation

Pour résister à ces coupures et continuer de s’informer, le recours à un VPN est donc devenu un impératif pour les habitants. Selon ReclaimTheNet, certains médias utilisent de leur côté l’application NewNode. Cette technologie de partage de fichiers décentralisée fonctionne avec des torrents. Concrètement, le contenu des sites est stocké sur les téléphones et peut ensuite être partagé en peer-to-peer avec les autres utilisateurs.

Très utile, cet outil ne fonctionne toutefois pas en cas de coupure totale d’Internet. Le phénomène est massif et selon le PDG de Clostra, Stanislav Shalunov, l’éditeur de NewNode, l’application a gagné 800 000 utilisateurs dans le mois qui a suivi l’élection.

Comme on peut le voir, il est difficile pour un gouvernement de vouloir éteindre une mobilisation en coupant l’accès à Internet. C’était déjà la conclusion d’un rapport de Ranking Digital Rights dont nous nous faisions l’écho récemment. En se penchant sur différents conflits, les auteurs n’ont pas pu établir de lien entre la censure du web et une baisse de l’intensité de la protestation.

Si le sujet des VPN vous intéresse, vous pouvez retrouver notre guide d’utilisation très complet, ainsi qu’un panorama d’ensemble des offres.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests