Passer au contenu

Twitter est suspendu au Nigéria après la suppression d’un tweet du président

De nombreux habitants parviennent à contourner l’interdiction en utilisant des VPN.

Tout a commencé par un tweet publié par le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, mercredi dernier. Il s’adresse directement au mouvement indépendantiste biafrais de l’Ipob qui aurait attaqué des bâtiments gouvernementaux. « Ceux d’entre nous qui sont restés 30 mois sur le terrain, qui ont traversé la guerre, traiteront” les sécessionnistes “dans la langue qu’ils comprennent” », affirme le dirigeant.

Le gouvernement poursuit les citoyens qui tentent de se connecter à Twitter

Avec ces menaces, le président a enfreint les règles du réseau social selon Twitter qui a décidé de supprimer cette publication. Excédé par ce choix, le gouvernement a dans la foulée décidé de suspendre la plateforme pour une durée indéterminée. Le ministère de l’information et de la culture indique ainsi que la plateforme est utilisée « pour des activités susceptibles de porter atteinte à l’existence du Nigéria ».

Le réseau social a contesté ce choix en affirmant :

Nous sommes profondément préoccupés par le blocage de Twitter au Nigeria. L’accès à l’Internet libre et un internet ouvert est un droit humain essentiel dans la société moderne. Nous nous efforcerons de rétablir l’accès pour tous ceux qui, au Nigeria, comptent sur Twitter pour communiquer et se connecter avec le monde.

De fait, de nombreux Nigérians parviennent à contourner l’interdiction en s’aidant de réseaux privés virtuels (VPN). Il faut dire que le site est l’un des principaux moyens d’expression en ligne pour critiquer le pouvoir. De son côté, le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille et a ordonné aux autorités de poursuivre les habitants qui continuent d’utiliser Twitter malgré la suspension.

À noter que cette affaire ravive le sujet de la modération des propos tenus par les hommes politiques en ligne. Lors de la suspension de Donald Trump par la plupart des grandes plateformes, de nombreux observateurs se sont en effet émus de voir des acteurs privés en mesure de faire taire un dirigeant démocratiquement élu. D’autres au contraire, accusent les géants du web de se montrer trop tolérant envers les débordements de certains politiciens.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *