Passer au contenu

Comment la CIA recrute des informateurs russes sur Instagram

L’agence de renseignement américaine adresse de précieux conseils à ceux qui veulent passer à l’acte.

La manœuvre est pour le moins inhabituelle. Dans une série de trois messages publiés sur Instagram, la CIA s’adresse directement à la population russe qui souhaiterait lui fournir des informations sur ce qui se passe dans le pays.

Ces publications, rédigées en langue russe, donnent surtout de précieux conseils aux personnes intéressées afin de ne pas se faire prendre. Il leur est notamment demandé d’utiliser le navigateur Internet Tor, qui assure un anonymat quasi total, mais aussi des VPN. Une fois ces précautions prises, ils peuvent accéder à un canal spécialement dédié créé par la CIA où leurs échanges seront sûrs.

Malgré son interdiction, Instagram reste très massivement utilisé en Russie

Si les renseignements américains prennent le soin d’adresser ce type de message, c’est probablement car ils sont dépassés par les demandes. Cité par nos confrères du Washington Post, John Sipher, un ancien officier de la CIA, estime ainsi : « C’est un signal qu’ils sont submergés par des gens qui essaient de les contacter par des moyens très peu sécurisés. »

Cette stratégie reste toutefois périlleuse pour tous ceux qui voudraient transmettre des informations, et comme on peut s’en douter, les services de contre-espionnage russes ne l’entendent pas de cette oreille et vont tenter d’intercepter ces messages. Le FSB serait particulièrement à l’affût, selon la source du journal.

Il n’empêche, cette stratégie de la CIA a de quoi interpeller. Elle ne doit pourtant rien au hasard. En effet, malgré l’interdiction officielle d’Instagram depuis le mois de mars en Russie, le réseau social de Facebook reste encore très largement utilisé dans le pays.

D’après le Washington Post, fermer totalement l’accès à la plateforme de Meta est en réalité quasi impossible sur le plan technique pour les autorités. Il semble également qu’elles ne le souhaitent pas vraiment car cette mesure serait très impopulaire tant les Russes ont pris l’habitude de se servir de l’application pour communiquer.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *