L’IA générative pourrait permettre une hausse du PIB français allant de 250 à 400 milliards d’euros d’ici 2030, soit potentiellement plus de 10 % de son niveau actuel. C’est ce qu’affirme un rapport du comité interministériel composé de 15 experts et qui a consulté 7000 citoyens. Ce document sera remis ce mercredi 13 mars 2024 au président de la République, Emmanuel Macron.
Un effet limité sur l’emploi ?
On ne dispose malheureusement pas encore des détails précis. Mais, d’après nos confrères de La Tribune, les spécialistes se sont notamment concentrés sur les effets potentiels de ces technologies sur le travail. Et là, surprise, ils affirment que 19 emplois sur 20 sont composés de tâches impossibles à remplacer par des IA.
Le rapport semble vouloir voir le verre à moitié plein et estime que la France est bien placée pour figurer sur la carte des grands pays de l’IA. Il cite ainsi l’écosystème de 600 startups à la pointe sur ce sujet, et notamment les plus connues, Giskard, Photoroom, LightOn, et surtout MistralAI qui a récemment lancé son rival de ChatGPT.
Des avis très tranchés et divergents sur l’IA
Il sera intéressant de prendre connaissance de ce document plus en détail. En attendant, il dénote par rapport à de nombreuses autres études. Ainsi, le Fonds Monétaire International (FMI) a par exemple récemment estimé qu’environ 60 % des emplois hautement qualifiés risquent d’être impactés par ces innovations.
De son côté, Adam Slater, économiste en chef d’Oxford Economics, se demandait l’an dernier si l’augmentation de la productivité permise par ces technologies n’est pas surestimée. D’après lui, ces innovations peuvent nécessiter de très lourds investissements avant de produire des bénéfices. Il faut également former les salariés, ce qui a également un vrai coût. Tout cela rend très délicate l’utilisation de l’IA par les PME.
Et pour toutes les firmes qui auront l’opportunité de se lancer, il n’est pas certain que l’effet de ces innovations perdure dans le temps. Et l’expert de conclure : “C’est une chose d’augmenter les niveaux de productivité d’un secteur donné ou même de toute une économie, mais c’en est une autre d’augmenter de façon permanente le taux de croissance de la productivité”.
Ce qu’il faut retenir :
- Un rapport sur l’IA générative est rendu ce mercredi à Emmanuel Macron
- Il prévoit une hausse du PIB français comprise entre 250 et 400 milliards d’euros d’ici 2030 grâce à ces nouvelles technologies
- L’impact sur l’emploi serait relativement limité si l’on en croit ces prévisions optimistes. D’autres spécialistes ont toutefois exprimé leurs inquiétudes à ce sujet
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Ce que ces gens oublient de mentionner c’est que l’essentiel de la valeur ajoutée crée sera captée par les entreprises et non par les travailleurs. Au rythme où vont les choses, ça va finir par craquer.