Passer au contenu

Comment le chinois Geely veut conquérir le marché de la voiture électrique

Le géant chinois Geely vient d’annoncer le Zeekr X, un SUV électrique destiné au marché européen. C’est le premier modèle sous cette marque en Europe.

    • Geely annonce le Zeekr X, un SUV électrique pour le marché européen
    • Cette sortie confirme les ambitions du géant chinois en Europe
    • Propriétaire de Volvo, il a aussi lancé les marques Polestar et Lynk & Co sur le Vieux Continent

Peu connu en France, Geely figure pourtant parmi les géants de l’industrie automobile électrique. Polestar, Lotus ou Volvo, ça vous parle ? Ces marques font toute partie du groupe Geely.

Encore discret en Europe, le chinois compte bien faire de l’ombre à Tesla ainsi qu’aux constructeurs « traditionnels ». Pour cela, il vient d’annoncer le Zeekr X, un SUV électrique concurrent du Model Y. Il sera disponible dès 2024 en Europe, d’abord ans les pays nordiques (fin 2023 en Chine) et emprunte quelques caractéristiques aux modèles de Volvo.

Zeekr X : comme un air de Volvo

zeekr x geely
© Zeekr

Le Zeekr X est le troisième modèle de la marque Zeekr, propriété de Geely donc. 100% électrique, ce modèle se déploie sur 4,5 mètres de long pour 1,8 mètre de large et 1,5 mètre de haut, avec un empattement de 2,7 mètres.

Pour optimiser les coûts, Geely mutualise sa plateforme modulaire SEA. Le Zeekr X sera donc basé sur cette plateforme déjà utilisée pour le Zeekr Smart #1 et qui sera aussi mise à contribution pour le prochain EX30 de Volvo.

Le design du Zeekr X n’est pas sans rappeler les lignes de certains modèles Volvo. Toutefois, Geely arrondit les angles avec des courbes plus douces, des lignes moins franches même si l’ensemble reste acéré à souhait. Les premières images promettent un SUV aussi futuriste qu’élégant.

Sur la route, le Zeekr X promet un 0 à 100 km/h en 3 à 4 secondes selon les versions. D’ailleurs, deux motorisations seraient proposées : une 2 roues motrices avec 272 chevaux et une 4 roues motrices avec presque 400 chevaux sous le capot. Quoi d’autre ? C’est tout pour le moment, Geely ayant réservé tous les détails pour le salon de l’automobile de Shanghai prévu en avril 2023.

Zeekr rejoint Polestar et Lynk & Co

Lynk and Co
© Presse-citron

En lançant Zeekr en Europe, Geely assoit un peu plus son autorité sur un marché de l’automobile électrique en pleine expansion. Zeekr rejoint d’autres marques du groupe, déjà bien implantées sur le Vieux Continent. Propriétaire de Volvo et Lotus, Geely a plus récemment attaqué le marché avec ses marques Polestar mais aussi Lynk & Co.

Cette dernière repose sur une proposition inédite sur le marché. Lynk & Co n’est pas une marque de voitures à proprement parler mais un service de location de véhicule hybride. Les utilisateurs louent la voiture mensuellement et disposent d’une panoplie de services. Ils peuvent aussi acheter leur voiture (une version rebrandée d’un véhicule Volvo) et la proposer à la location ponctuellement aux utilisateurs du réseau Lynk & Co.

Geely ne manque donc pas d’inventivité pour se faire une place sur le marché européen. Fin 2022, le géant chinois poursuivait sa stratégie de rapprochement (entamée avec Volvo, Lotus ou Daimler) en s’associant à Renault. Les deux groupes ont conclu un accord-cadre visant à détenir à 50/50 la future entité qui produira des moteurs thermiques et hybrides. Elle comptera 19 000 employés en Europe, en Chine et en Amérique du Sud.

Cette stratégie à 360° permet à Geely de s’imposer comme l’un des plus grands constructeurs au monde. En 2021, le groupe vendait 1,32 millions de véhicules. Plus significatif, Geely est devenu à lui seul le symbole de l’offensive de Chine dans l’automobile.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *