Comment marche la recherche Google ? L’infographie interactive qui explique tout

Google soigne son image de façon pédagogique en publiant simultanément une grande infographie interactive et une vidéo qui expliquent comment fonctionne son moteur de recherche. Un exercice de vulgarisation récurrent chez le géant californien.

L’algorithme de Google est comme la recette du Coca-Cola ou le secret de Pyramides : personne ne sait exactement ce qu’il y a dedans, mais tout le monde croit savoir.

A défaut de savoir, nous pouvons au moins essayer de comprendre, et c’est justement ce que propose Google avec cette nouvelle initiative de communication. A l’aide d’une longue infographie interactive complétée d’une vidéo signée de l’incontournable Matt Cutts, le moteur de recherche propose une explication claire et attractive de son fonctionnement à base de programmes et d’algorithmes.

infographie recherche Google

Ceux qui connaissent un peu le fonctionnement d’un moteur de recherche n’y apprendront pas grand chose de nouveau. Ce qui n’empêche que quelques chiffres donnent un peu le vertige, même s’ils n’ont jamais été vraiment secrets, eux : l’index de Google pèse plus de 100 millions de GigaOctets, et recense plus de 30 trillions de pages individuelles, soit, selon le système de comptage « échelle longue » américain, 30 milliards de milliards de pages, ce qui fait un peu de lecture pour le week-end.


11 commentaires

  1. 30 milliards de milliards de pages !
    Comment avoir une recherche pertinente en faisant le tri avec autant de page.
    Et sans surprise, on n’apprends pas grand chose sur l’algorithme de Google et c’est bien dommage.
    Mais ça reste une bonne communication pour les utilisateurs, pour mieux comprendre comment fonctionne leur moteur de recherche.

  2. Pingback: La recherche Google pour les nuls (infographie) | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  3. 30 milliards de milliards de pages… C’est à ce moment que l’on se rend compte que notre petit site n’est pas grand chose face au géant.
    L’infographie est très bien réalisée. l’HTML 5 peut faire de tellement belles choses.

  4. Les chiffres donnent le vertige. Je regardais la semaine dernière l’émission sur la cybercriminalité diffusée sur France 5 et j’ai appris que en plus des pages indexées par les moteurs de recherche « traditionnels », le deep internet doit être au moins aussi important, si ce n’est plus important encore… Ca laisse rêveur…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies