Comment produire en France ? Bpifrance répond en levant 50 M€
Bpifrance lance un nouveau fonds doté de 50 millions d’euros pour soutenir les startups industrielles qui veulent produire en France.

- La banque publique lance Bpifrance Amorçage Industriel
- Ce fonds, doté de 50 millions d’euros, va aider les startups qui veulent produire en France
- L’idée est de créer un effet d’entraînement qui va motiver des investisseurs privés à miser sur ces sociétés
Les startups ayant des ambitions industrielles ne manquent pas en France, mais elles se heurtent souvent à un problème critique : le manque d’investisseurs. Ces derniers ayant tendance à privilégier des projets moins ambitieux qui peuvent rapporter à plus court terme.
Bpifrance veut inverser cette tendance en lançant le fonds Bpifrance Amorçage Industriel qui sera opérationnel en avril prochain. À noter qu’il est d’ores et déjà possible de contacter l’établissement public si vous êtes intéressé par ce dispositif. Il se destine exclusivement aux startups et PME qui ont une idée industrielle innovante et qui veulent la concrétiser sur le territoire français.
Encourager les investissements privés
Ce fonds sera doté de 50 millions d’euros. Les secteurs ciblés sont notamment le textile, l’électro-ménager, ou encore l’agroalimentaire. Il ne concerne pas les deeptech, ces jeunes pousses particulièrement disruptives qui ont des innovations issues de laboratoire, mais plutôt ces entreprises (Bpifrance en a dénombré 400) qui innovent tout de même en proposant des fonctionnalités intéressantes et prometteuses et/ou de nouveaux modes de production.
Dans le détail, l’établissement public prévoit d’investir des tickets unitaires de 250 000 à 2 millions d’euros dans ces sociétés. L’idée, à travers ces participations minoritaires, est d’initier un effet d’entraînement qui incitera des investisseurs privés à rejoindre l’aventure.
Si les deeptech ne sont cette fois pas concernés, Bpifrance contribue également beaucoup à la montée en puissance de ces startups. En 2021, ces entreprises françaises ont obtenu près de 2,3 milliards d’euros de capital. Sur ce total, 16 % ont été directement apportés par Bpifrance soit 375 millions d’euros.
Le plan 2030 d’Emmanuel Macron
Les efforts de Bpifrance s’inscrivent dans le cadre de la politique de réindustrialisation menée par le gouvernement. Cela passe notamment par le Plan France 2030. L’État a mandaté l’organisme pour tenter de créer 100 usines innovantes dans l’Hexagone d’ici sept ans. Cette tâche n’est pas une mince affaire, mais Emmanuel Macron se dit persuadé que la France peut se réindustrialiser grâce aux startups.
Lors d’un discours prononcé en octobre 2021, le président français insistait notamment sur les secteurs de l’intelligence artificielle et du cloud : « Est-ce que nous aurons un cloud totalement souverain à cinq ans ? Non, je crois que ce n’est pas vrai parce qu’on a pris beaucoup de retard et parce que la différence d’investissement entre la place européenne et la plaque américaine, c’est un facteur 10 chez les acteurs privés. »
Il entendait toutefois sécuriser « les briques les plus sensibles et nous devons investir sur les éléments les plus souverains pour sécuriser nos écosystèmes. »