Passer au contenu

Comment savoir si un voisin squatte votre réseau WiFi ?

Vous soupçonnez votre voisin de venir squatter discrètement votre connexion Wi-Fi sans votre accord ? Si vous en avez marre, on vous donne toutes les solutions pour lui supprimer son accès (et renforcer votre sécurité).

On l’a tous déjà fait : se connecter sur un réseau WiFi ouvert au public. Dans les grandes villes, on peut facilement capter des dizaines de réseau Wi-Fi plus ou moins sécurisés lorsqu’on habite dans un appartement ou dans une résidence.

Autrement dit, personne n’est à l’abri qu’un inconnu (souvent un voisin) utilise de manière illégale et discrète son accès Wi-Fi. Si vous ne l’avez pas sécurisé, ou si vous lui avez donné des codes par le passé, vous pouvez dans tous les cas prendre des mesures pour lui supprimer l’accès.

Rendez-vous sur la page d’admin de votre box

Quel que soit votre fournisseur d’accès internet, il faudra d’abord vous rendre sur la page d’administration de la box. Chez Orange par exemple, il faut taper http://192.168.1.1/ dans votre barre d’adresse (ou http://livebox/) pour accéder à cette interface client.

Sur cette dernière, vous devez ensuite cliquer sur le bouton “Mes équipements connectés”. Chez SFR, cet espace se prénomme “Mon Réseau Local” et sur la page de Bouygues Telecom, il faut chercher le “Schéma de mon réseau”. Si vous avez une Freebox, il faut aller dans la section Périphériques réseau.

Vous arriverez alors sur une interface qui affiche la structure de votre réseau local. Vous pourrez y découvrir tous les appareils qui sont connectés en Ethernet ou en Wi-Fi à votre réseau. Attention, la liste peut être longue : ordinateurs, tablettes, smartphones, box TV, imprimantes, etc. Il faudra scruter toutes les lignes pour identifier chacun de vos appareils. Vérifiez aussi l’historique de connexion car il se pourrait que votre voisin envahissant ne soit pas connecté à un instant T.

Comment éviter cette gêne ?

Il est difficile de savoir ce que fait votre voisin peu scrupuleux sur votre Wi-Fi. Il faut donc se méfier pour ne pas avoir d’ennui. Si vous ne voulez pas lui dire en face, vous avez plusieurs façon de lui faire perdre son accès.

Si vous souhaitez devenir totalement invisible, vous pouvez choisir de cacher le nom du réseau (SSID) depuis la page d’administration de la box internet. Il faut bien noter l’identifiant si vous voulez ensuite vous y connecter.

L’autre façon évidente de sécuriser sa box internet est de modifier et renforcer le mot de passe. Vous pouvez utiliser un générateur de mots de passe pour aller plus loin dans sa complexité et penser à changer régulièrement de code.

Enfin, si vous n’êtes toujours pas tranquille, vous pouvez aussi juste réaliser un filtrage par adresse MAC (Media Access Control) : sur l’interface du FAI, vous pouvez entrer les adresses MAC de tous vos périphériques. Seuls ces derniers seront alors autorisés à se connecter à votre box.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
7 commentaires
7 commentaires
  1. Moi je désactive et j’attends d’entendre gueuler. Et je n’utilise pas le wifi de la box mais des points d’accès ubiquiti avec des ssid masqués et codes complexes mélangeant lettres chiffres majuscules minuscules et caractères spéciaux et le tout ne voulant rien dire.

      1. Mouais, le filtrage par adresse MAC…c’est très facilement contournable, même sous Windows à condition d avoir la carte wifi qui va bien(on parle même pas des distrib linux spécial sécurité,basées sur la Slackware et qui permettent accessoirement de pirater une connex wifi,à condition d avoir un gros minimum de connaissances et beaucoup de temps)

    1. Il est vrais qu’il est plus rentable pour les opérateurs téléphoniques que nous devenons tous chaques citoyens des clients qui paient un abonnement box wifi! C’est très bon pour le cerveau que dans un immeuble il y ai des ondes basses fréquences de boitiers wifi dans chaques logements ( ironie ). Il serait plus sain pour l’environnement et pour les personnes electro sensible que toutes ces ondes s’arrête ! Mais c’est utopique je sais. ABE

  2. Le plus simple pour moi (j’avais constaté qu’un voisin se connectait à ma box grâce à “Lanscan” pour Mac) j’ai paramètré le “filtrage Wifi” qui permet de n’autoriser que les seuls appareils que l’on connait grâce à leur “Mac adress” : c’est la “Liste blanche” de ma Freebox Révolution. De plus avec l’appli “freebox” sur Iphone la désactivation /réactivation de ce filtre est simple et rapide.

  3. Étrange cet article. Si vous n’avez pas donné votre clé wi-fi à un voisin et qu’il est sécurisé en wpa2/3, personne ne se connectera dessus.
    Sinon, au pire changer la clé (63 caractères avec majuscules/minuscules/caractères spéciaux)
    Cacher le SSID ou filtrer par adresse mac n’a que peu d’intérêt.

  4. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais fut un temps le wifi communautaire était activé par défaut.
    Merci SFR !

    Je pense que l’article parle du wifi communautaire car j’ose espérer que toutes les box des différents opérateurs sont toute sécurisées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *