Suivez-nous

Vidéo

Comment YouTube a banni temporairement une chaîne à plus de 4,4 millions d’abonnés

YouTube s’est excusé après avoir supprimé ChilledCow, une chaîne américaine qui diffuse de la musique en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il y a

  

le

 
YouTube ChilledCow chaîne
© Capture d'écran de la chaîne YouTube ChilledCow

Si la chaîne américaine ChilledCow diffusait de la musique LoFi visant à aider les spectateurs à se concentrer et à étudier depuis près de 549 jours, le flux a été brutalement interrompu il y a peu. Toutefois, ce n’est pas le créateur de la chaîne lui-même qui a mis fin à cette diffusion, mais bel et bien YouTube lui-même.

Une chaîne YouTube interrompue après 549 jours de diffusion

Nommé Dimitri, l’intéressé a reçu un message de YouTube l’informant de la suspension de sa chaîne pour cause de violation des conditions de service. Cette interruption a mis fin a plus de 13 000 heures de flux, ce qui constitue actuellement l’une des vidéos les plus longues jamais partagées sur la plateforme américaine. Moins de 24 heures après, le créateur de ChilledCow a été en mesure de récupérer sa chaîne et de lancer un nouveau flux. Dimitri a partagé un message en indiquant qu’il allait lancer un nouveau flux sous peu.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 37 400 visionnages sont en cours sur la nouvelle vidéo partagée le 22 février.

YouTube ChilledCow

© Capture d’écran de la chaîne YouTube ChilledCow

De son côté, YouTube a déclaré que ce bannissement était une erreur de sa part. La firme a précisé que les équipes avaient été informées afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir.

D’ailleurs, le problème s’était déjà produit pour ChilledCow au cours de l’été 2017, mais le bannissement semblait alors justifié. En effet, le créateur de contenu utilise un meme très populaire montrant une jeune fille qui travaille pour illustrer ses vidéos. Toutefois, la première version de cette dernière n’était pas libre de droits et était tirée du long-métrage Whisper of the Heart du Studio Ghibli, ce qui a mené à la suspension temporaire de la chaîne il y a deux ans et demi. Depuis, le GIF a évidemment été changé.

Meme Whisper of the Heart

© Whisper of the Heart / Studios Ghibli

Si la chaîne ChilledCow est de retour, il n’est pas impossible qu’elle soit de nouveau suspendue à l’avenir. En effet, Dimitri travaille avec des artistes qui acceptent que leur musique soit diffusée sur sa chaîne YouTube, mais il n’est pas le propriétaire des œuvres en question. Il est donc possible qu’une personne fasse une demande de retrait, ce qui aurait pour effet de suspendre de nouveau le flux.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Jimmy Cram

    25 février 2020 at 19 h 33 min

    Ce Youtubeur a l’air très fort, je suppose qu’il travaille constamment pour avoir des autorisations de diffusion auprès des créateurs, bravo à lui si tel est le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests