Suivez-nous

Comment changer d’opérateur mobile et garder son numéro ? Les démarches

S’il y a bien un secteur où changer est positif, c’est celui des forfaits mobiles. Aujourd’hui, le meilleur forfait mobile évolue en permanence au gré des offres chez les différents opérateurs de téléphonie. Depuis que Free a bousculé le marché en 2007, changer d’opérateur mobile en conservant son numéro de téléphone est devenu très simple !

Comment changer d'opérateur ?

© Presse-citron

Vous pouvez, à n’importe quel moment de votre contrat, résilier votre forfait mobile pour changer d’opérateur. Si vous êtes sur une offre sans engagement, la procédure ne vous coûtera rien, tout comme si votre engagement est terminé. Là où ça devient un peu plus compliqué, c’est si vous êtes encore engagé avec votre opérateur mobile. Vous aurez donc à solder tout ou partie du restant dû de votre abonnement.

Le paysage des forfaits mobiles a bien changé depuis le lancement des offres sans engagement de Free Mobile en 2007. D’un modèle avec engagement 12 ou 24 mois, beaucoup sont passés sur des forfaits qui ne lient pas dans la durée avec un opérateur, et choisi d’acheter leur smartphone nu. Dès lors que vous voulez résilier avec votre opérateur actuel, votre contrat va se terminer et votre carte SIM être désactivée. Il faut donc prendre les devants si vous voulez conserver votre numéro et effectuer une portabilité.

Comment changer d’opérateur mobile ?

Si vous êtes pressés, mais toujours engagés avec votre opérateur mobile actuel, vous pouvez tout de même résilier votre forfait. Les démarches varient en fonction des opérateurs, et vous devrez souvent passer par la lettre de résiliation envoyée au service client. La procédure est également valable si vous voulez quitter votre opérateur sans être engagé.

Soyez appliqués dans la rédaction de votre lettre en précisant les informations de votre contrat, et notamment votre identité et le numéro de contrat. Comme vous le verrez plus bas dans ce guide du changement d’opérateur mobile, pensez aussi à bien calculer les frais auxquels vous serez soumis sur votre dernière facture.

Comment effectuer une portabilité du numéro ?

Grâce à l’ARCEP, la procédure en France s’est largement simplifiée depuis une dizaine d’années pour effectuer la portabilité du numéro (garder son numéro de mobile actuel chez un nouvel opérateur). La première étape est de choisir le forfait mobile le plus adapté à votre utilisation chez l’opérateur de votre choix. Ensuite, depuis votre numéro actuel contactez le 3179 pour trouver votre numéro RIO.

C’est ensuite lors de l’inscription chez votre nouvel opérateur mobile que vous devez indiquer vouloir conserver votre numéro, et remplissez la case dédiée au RIO (Relevé d’Identité Opérateur).

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que c’est votre nouvel opérateur mobile qui va se charger de toute la procédure de résiliation chez votre opérateur actuel. Vous n’avez qu’à spécifier une date de portabilité du numéro, et votre nouvelle carte SIM remplacera la nouvelle le jour J.

Changer SIM

© Silvie Lindemann / Pexels.com

Comment résilier votre forfait sans faire de démarche ?

Petit tips Presse-citron si comme nous, vous n’aimez pas la paperasse. Si vous êtes dans le cas où vous voulez résilier une ligne chez un opérateur, mais ne pas conserver le numéro, une solution plus simple existe. Il vous suffit d’utiliser une application comme On/Off, qui permet de créer un numéro virtuel.

L’inscription ne prend qu’une minute, et il suffit ensuite d’aller dans la partie portabilité et de renseigner le RIO et votre numéro actuel. Ensuite, optez pour l’abonnement le moins cher (1,99€), et choisissez votre date de portabilité. Une fois le changement fait, il vous suffit de laisser expirer votre abonnement On/Off, la procédure vous aura donc coûté moins cher que l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels sont les frais si je résilie mon forfait mobile avant la fin de mon engagement ?

Il y a trois cas de figure différents. Si vous n’êtes pas engagés, la résiliation de votre forfait mobile est gratuite. Si vous êtes engagés, vous aurez des frais dans tous les cas. Il reste deux cas de figure, en fonction de votre engagement de base.

Pour un abonnement mobile sur 12 mois

Si vous vous êtes engagés sur un an, le calcul des frais est très simple. Il vous suffit de compter le nombre de mois avant votre période de fin d’engagement et de faire le calcul.

Pour un abonnement mobile sur 24 mois

C’est un peu différent pour les périodes d’engagement de deux ans. Au-delà du 13e mois, vous n’êtes redevable que de 25% du montant restant dû jusqu’à la fin de votre période d’engagement. Ceci est possible grâce à la Loi Chatel, qui s’applique sur le secteur de la téléphonie. Faites donc bien vos calculs pour ne pas avoir de mauvaises surprises si vous décidez de changer d’opérateur mobile avant d’avoir terminé votre engagement avec le précédent.

Combien de temps faut-il pour changer d’opérateur mobile ?

Il y a deux choses différentes. D’un côté, un délai fixé par la loi de 3 jours maximum pour que les opérateurs fassent les démarche de résiliation et création de la ligne mobile chez le nouveau. Ensuite c’est vous qui décidez, lors de la souscription, de la date à laquelle votre numéro de téléphone sera porté chez le nouvel opérateur.

Vous êtes prévenus par SMS de la portabilité, et quand vous recevrez votre nouvelle carte SIM, un numéro temporaire lui est attribué jusqu’au changement pour votre vrai numéro. La meilleure solution est donc de garder l’ancienne SIM dans votre smartphone, et de changer quand elle ne fonctionne plus, comme l’heure de changement n’est pas à la minute près.

Les autres guides mobiles

Numéro RIO Code PUK MVNO Comment trouver son code IMEI

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests