Suivez-nous

Qu’est ce qu’un MVNO : définition et différents opérateurs mobiles en France

MVNO

© Presse-citron.net

Estimés à une trentaine selon les chiffres de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), les MVNO font leur apparition en France à partir de 2005. Ces opérateurs télécoms d’un nouveau genre représentent aujourd’hui près de 9,6% des parts de marché dans l’hexagone. En dépit de ce poids non négligeable dans le secteur français de la téléphonie mobile, ces acteurs restent peu connus du grand public dans son ensemble. Ce guide est là pour but de vous fournir le maximum d’informations sur la notion de MVNO.

MVNO : définition et présentation

Dérivant de l’anglais Mobile Virtual Network Operator, un MVNO désigne un opérateur télécom qui a la particularité de ne pas disposer de son propre réseau ni d’infrastructure à proprement parler. Pour fournir ses prestations à sa clientèle, il conclut un contrat avec un contrat avec l’un des acteurs traditionnels de la téléphonie mobile français tels qu’Orange, SFR ou encore Bouygues. La signature d’une telle convention avec ces opérateurs classiques permet une utilisation de leur réseau par les MVNO.

Tels que définis, les opérateurs de réseau mobile virtuels arrivent sur le marché hexagonal en 2005. La première marque à se lancer dans ce segment est NRJ Mobile avec son offre de cartes prépayées utilisables sur le réseau Orange. Ses prestations englobent aussi des forfaits bloqués ainsi que des forfaits sans ou avec engagement via le réseau des opérateurs comme SFR, Orange et Bouygues. Après sa disparition en 2016, le flambeau de Virgin Mobile est repris par RED by SFR.

La marque se démarquait de la concurrence avec son offre innovante de SMS à 1 euro. Ces opérateurs virtuels de la téléphonie mobile connaissent un développement soutenu jusqu’en 2014 où ils sont au nombre de 47. Avec environ 8,9 millions de clients représentant une part de 12,9 % du marché des opérateurs mobiles, cette année marque l’apogée de ces nouveaux acteurs. Il faut toutefois souligner une baisse de croissance ces dernières années avec la disparition de plusieurs MVNO dont celle de Buzz Mobile, filiale du groupe SFR.

Quel est le principe de fonctionnement d’un MVNO ?

Comme mentionné précédemment, un MVNO ne possède pas d’infrastructures qui lui appartiennent. Cependant, il ne peut être assimilé à un sous-opérateur de téléphonie mobile dans la mesure où il a une totale maîtrise de la conception et de la mise sur le marché de ses offres commerciales. En ce sens, il assume l’entière responsabilité de la fourniture des services de communication mobiles à ses abonnés. Pour ce qui est de son fonctionnement, un opérateur de réseau mobile virtuel se situe entre les utilisateurs des infrastructures et celui qui les fournit.

À ce titre, il revend à ses clients les unités de communication achetées en gros auprès d’un MVNE ou Mobile Virtual Network Enabler. N’étant pas soumis à des frais d’entretien de réseau, un opérateur mobile virtuel propose logiquement des offres à des tarifs qui sont parmi les plus compétitifs du marché. L’inconvénient d’un tel modèle réside dans la dépendance de l’opérateur mobile virtuel vis-à-vis du MVNE avec lequel il passe un contrat. Vous l’aurez compris, RED by SFR, B&You et Sosh n’entrent donc pas dans cette catégorie.

Quels sont les MVNO les plus présents en France ?

Alors que l’offre est très variée, trois acteurs se détachent particulièrement aujourd’hui sur le marché français. Le premier est Prixtel. La startup française propose des forfaits modulables en fonction de votre consommation téléphonique, chaque mois. Les meilleurs forfaits Prxitel actuels :

Le second est NRJ Mobile. Ciblant une clientèle plutôt jeune, la filiale du groupe NRJ se démarque avec des forfaits très riches en données, avec des offres montants jusqu’à 100 Go. Les meilleurs forfaits NRJ Mobile actuels :

Le troisième est la Poste Mobile. S’appuyant sur un énorme réseau de distribution en France, la Poste Mobile cible une clientèle très large et propose une gamme assez complète, avec des forfaits et les smartphones les plus populaires du marché. Les meilleurs forfaits La Poste Mobile actuels :

Les différents types de MVNO du marché français

Les opérateurs de réseau mobile virtuels qui exercent sur le marché français peuvent être classés en différents groupes. Il existe donc plusieurs types de MVNO qui proposent à leurs abonnés des offres low-cost de communication mobiles. On peut ainsi citer :

Les opérateurs de réseau virtuels mobiles low-cost

Ils caractérisent par des offres avec des tarifs les plus bas du marché. En règle générale, ces acteurs de la téléphonie mobile proposent des forfaits qui englobent de nombreuses communications avec une part importante de données internet. Incontestablement, La Poste Mobile ainsi que Prixtel font partie des opérateurs qui sortent du lot dans cette catégorie.

Les MVNO ethniques

Ces opérateurs mobiles virtuels sont ainsi appelés, car ils s’adressent à leurs clients en considération de leur nationalité ou de leurs origines. Le concept consiste ici à proposer à la clientèle des prix très abordables pour des appels vers l’étranger. Lycamobile et Lebara Mobile sont des acteurs majeurs dans cette famille de Mobile Virtual Network Operators.

Les MVNO corporate

Comme leur nom l’indique, il s’agit de MVNO dont les offres sont destinées aux entreprises. Dans le segment de ces opérateurs mobiles virtuels s’adressant aux professionnels, NerIm et AlphalInk sont les plus populaires.

Les full MVNO

Cette appellation est utilisée pour les opérateurs de réseau mobiles virtuels qui disposent de l’ensemble des fonctionnalités d’une entreprise de téléphonie mobile. Ces acteurs possèdent leur serveur vocal interactif, un centre de commutation de téléphonie mobile et leur propre plateforme de messagerie vocale. Ces MVNO ont la particularité des services de qualité au meilleur prix tels que la couverture 4G sur toute l’étendue du territoire national. La capacité de ces derniers à utiliser plusieurs couvertures réseau à la fois leur permet de négocier auprès de leurs partenaires des tarifs parmi les plus attractifs du marché. Avec ses forfaits mobiles et ses cartes prépayées, Lycamobile se présente comme l’opérateur le plus connu dans cette catégorie en France.

Les licences de marque

Ils s’appuient sur une marque connue pour cibler une clientèle bien précise. On retrouve dans cette famille aussi bien des banques comme Crédit Mutuel Mobile et CIC mobile que des médias avec un opérateur comme NRJ.

Les MVNO restent donc la solution parfaite si vous cherchez le meilleur forfait mobile sans engagement et à moindre coût aujourd’hui.

Nos autres guides mobiles

Numéro RIO Comment changer d'opérateur ? Code PUK Comment trouver son code IMEI

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests