Suivez-nous

Comment trouver le numéro IMEI de votre smartphone ?

Comment trouver son code IMEI

© Presse-citron.net

Acronyme signifiant International Mobile Equipment Identity, l’IMEI désigne le numéro unique d’identification de votre téléphone mobile. Prenant la forme d’une suite de 15 lettres, il est utilisé pour différencier les modèles de téléphones portables d’un même fabricant. De plus, il vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez bloquer votre mobile, notamment en cas de votre vol ou de perte de celui-ci. Comme vous pouvez le voir, il existe des raisons valables de connaître le code IMEI de votre appareil. Quelles démarches suivre pour récupérer ce numéro identifiant de votre mobile ? Cet article répond à cette interrogation capitale en vous proposant les solutions à votre disposition.

Les différentes solutions pour récupérer le code IMEI de votre téléphone portable

Pour obtenir le code IMEI de votre téléphone portable, il existe différentes techniques que vous pouvez utiliser indépendamment de la marque ou encore du système d’exploitation. Ainsi, la méthode la plus simple consiste à saisir le code « *#06# » puis lancer l’appel. Vous verrez alors le numéro d’identification de votre appareil s’afficher sur votre écran. Si cette méthode ne vous permet de récupérer votre IMEI, vous pouvez retrouver celui-ci dans les paramètres de votre smartphone. Il est clair que cette solution fonctionne lorsque votre téléphone est allumé.

Lorsque votre appareil ne peut plus être mis en marche, c’est au niveau de sa batterie que vous devez rechercher le code IMEI. Il se trouve sur/sous ce composant pour la plupart des modèles disponibles sur le marché. Pour certains modèles, ce code se situe à près de la batterie. Bien entendu, vous devez garder à l’esprit que cette astuce ne concerne que les mobiles pour lesquels vous pouvez facilement retirer la batterie. Par ailleurs, cette solution n’est pas destinée aux utilisateurs d’un iPhone.

L’IMEI figure en outre sur la boîte de votre téléphone mobile. C’est une solution qui vous sera d’une grande utilité en cas de vol ou de perte de votre appareil. Pourvu que vous ne l’ayez pas jeté. Inutile donc de vous dire que la boîte fait partie des éléments que vous devez soigneusement conserver après avoir déballé votre colis. Dans le même ordre d’idées, cet identifiant unique de votre appareil se trouve en outre sur la facture d’achat de celui-ci. Songez aussi à ne pas la jeter. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin où vous avez effectué votre achat.

Il est enfin possible de contacter le service de votre opérateur téléphonique en dernier ressort en vue de la récupération de votre code IMEI. Pour ce faire, vous devez fournir au conseiller toutes les informations qu’il vous demandera. Une fois en possession de tous ces renseignements, il interrogera votre fichier client disponible dans la base de données de votre opérateur afin de retrouver en quelques minutes seulement votre IMEI.

Les méthodes spécifiques d’obtention du code IMEI pour les utilisateurs d’un iPhone

Si ces solutions susmentionnées sont universelles pour la plupart, certaines méthodes comme celles qui seront présentées ici sont spécifiques aux iPhone. Les possesseurs des appareils de la marque à la Pomme peuvent connaître le code IMEI de leur modèle depuis le menu Réglages. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans le menu Réglages avant d’aller successivement dans les onglets Général et Informations. Dans le cadre de cette procédure, vous devez garder à l’esprit que le code IMEI de votre téléphone mobile peut s’afficher aux côtés de nombreuses autres informations générales comme par exemple, le numéro de série de votre iPhone. Une seconde option consiste à recherche ce numéro unique d’identification de votre appareil sur le support de la carte SIM. Sont ainsi concernés par cette méthode, des modèles tels que l’iPhone 3G et 3GS, l’iPhone 4 et 4S, l’iPhone 6 et 6 Plus, l’iPhone X en passant par les versions 7 et Plus, 8 et Plus.

La récupération du code IMEI de votre iPhone peut se réaliser sans que vous ne soyez en possession de votre téléphone. Dans ce cas, vous pouvez choisir de vous rendre directement sur le site d’Apple ou sur iTunes. Sur iTunes par exemple, la procédure pour obtenir cet identifiant unique consiste à connecter votre mobile à un ordinateur avant de procéder au démarrage de l’application iTunes. Cliquez ensuite sur l’onglet rechercher votre appareil avant de vous rendre dans la rubrique Résumé. Terminez cette démarche en sélectionnant l’information Numéro de téléphone. Dès lors, le code IMEI vous sera fourni.

Pour les utilisateurs d’un iPhone qui souhaitent obtenir leur code IMEI à partir du site web d’Apple, vous devez vous connecter en utilisant vos identifiants personnels associés à votre compte. Sélectionnez l’onglet Appareils une fois connecté. Rendez-vous ensuite dans la rubrique appareil pour récupérer en toute simplicité le code IMEI de votre téléphone iPhone.

Sachez pour terminer que le code IMEI pour les iPhone est mentionné sur le code-barres. Celui-ci se trouve sur l’emballage d’origine de votre appareil. C’est pour cette raison que vous devez penser à bien le conserver à portée de main afin d’y avoir facilement accès en cas de nécessité.

Nos autres guides mobiles

Numéro RIO Comment changer d'opérateur ? Code PUK MVNO

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests