Suivez-nous

Internet

Compte Nickel : 1,2 million de clients, et bien d’autres encore à venir !

Le groupe BNP Paribas dévoile quelques chiffres sur son service Nickel : 1,2 million de clients, et 4 800 buralistes partenaires permettent de créer un écosystème propice au développement de ce compte courant alternatif.

Il y a

le

Compte Nickel
© Presse-citron.net

Si la Société Générale tient une pépite de la fintech avec Boursorama, le groupe BNP Paribas en tient une autre avec le compte Nickel. Ce compte « bancaire sans banque » est accessible à tous depuis un réseau de buralistes qui ne cesse de s’étoffer avec le temps. Au total, plus de 1,2 million de clients ont été convaincus de l’offre depuis sa création en 2012. Lors de sa présentation trimestrielle aux actionnaires, le groupe en a profité pour livrer quelques chiffres sur l’activité.

Une alternative au compte courant

A l’origine, le compte Nickel a été imaginé comme un service bancaire alternatif qui permettait aux personnes en difficulté financière de rester dans le système en obtenant un RIB ainsi qu’une carte bancaire via une activation en moins de 5 minutes. La promesse a finalement convaincu une partie beaucoup plus importante des français, puisque ce sont plus de 1,2 million de clients qui ont été séduits par cette offre. Sur la dernière année (chiffres au 31 mars 2019), 360 000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées.

Contrairement à certaines banques en ligne qui offrent un compte courant ainsi qu’une carte bancaire gratuite, Nickel n’est pas gratuit : il faut compter 20 euros par an pour la tenue du compte, la carte bancaire et le RIB. Cela reste beaucoup moins cher qu’un établissement bancaire traditionnel, d’autant plus que la tarification est plus transparente. Les titulaires n’ont aucun risque de se voir facturer un découvert du fait que la carte soit à autorisation systématique.

Voir le Compte Nickel

4 800 buralistes partenaires de Nickel

Lorsqu’il a été acquis par le groupe BNP Paribas en 2017, le compte Nickel comptait 700 000 clients à son actif, et 2 700 buralistes partenaires. Pour continuer de croître et couvrir une population toujours plus grande, le défi sera d’étendre encore davantage son réseau. Le communiqué de BNP Paribas associe clairement la réussite de ses futurs objectifs en termes de clients à ce paramètre :

« L’objectif de Nickel est d’atteindre 2 millions de comptes ouverts d’ici 2020. Pour ce faire, Nickel poursuit le développement de son réseau de points de ventes (4 800 buralistes au 31 mars 2019, +59% par rapport au 31 mars 2018) avec un objectif de 10 000 en 2020. »

Si le groupe BNP classe le service Nickel dans sa catégorie « nouvelles expérience clients et transformation digitale », il en va différemment pour sa banque en ligne, Hello bank!. Bien que les chiffres ne soient pas aussi marquants, l’établissement enregistre une très forte croissance depuis quelques années. Fin mars 2019, Hello bank! recense 448 000 clients dans l’Hexagone, et plus de 3 millions à travers toute l’Europe. Alors que Nickel a cru de 45% sur les douze derniers mois, la banque en ligne se contente de 22,6% de croissance – ce qui la positionne sur le podium des banques en ligne françaises.

Meilleure banque en ligne : comparatif des offres du moment

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Delphine Bonnet

    9 mai 2019 at 18 h 12 min

    Je vous déconseille vivement d’ouvrir un compte Nickel. Ça fait 10 mois que cette banque ne m’a pas crédité un virement correctement… Leur service clients est incompétent. Malgré tous mes courriers, mails, échanges sur Facebook, absolument RIEN n’a été fait pour solutionner le problème ! Je n’ai toujours pas accès à cet argent. C’est scandaleux. J’espère que l’audience prévue prochainement au tribunal d’instance de Charenton le Pont me permettra de récupérer cette somme !!

  2. Morodashi

    9 mai 2019 at 22 h 22 min

    Je n’ai rencontré qu’un gros problème technique pour accéder à mon argent suite à des débits bloqués sans raison et des réceptions d’argent compté en double. Par contre j’espère qu’il vont développer une vraie application parce qu’elle est déconne souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests