Conférence TEDx Montpellier : au-delà du numérique, l’humain

La conférence TEDx se déroulait pour la première fois à Montpellier, avec pour thème : Vies Numériques, réinventer l’humain. Une conférence riche, chaleureuse et fournie en belles idées. Voici donc un résumé des projets les plus innovants.

La conférence TEDx se déroulait pour la première fois à Montpellier, avec pour thème : Vies Numériques, réinventer l’humain. Une conférence riche, chaleureuse et fournie en belles idées. Voici donc un résumé des projets les plus innovants.

TEDx Montpellier 2012

Avant de démarrer, rappelons le principe des conférences TED : 18 minutes pour présenter un projet ou une idée qui vont changer le monde. 18 minutes où chaque conférencier doit prendre possession de l’espace sur scène, pour partager ses connaissances et sa vision. Et la conférence TEDx Montpellier a eu son lot de discours et d’idées novatrices.

Conférence qui a démarré de fort belle manière avec une introduction de Henri Kaufmann, soulevant la question qui revient bien souvent sur les lèvres avec le succès des réseaux sociaux : Y a-t-il une frontière entre vie réelle et vie numérique ? Et force est de constater que la frontière est mince : certes, nous sommes devant un écran ou en train de pianoter sur nos smartphones, mais derrière chaque réseau social se cache une personne réelle. Autrement dit, avec la vie numérique, nous ne sommes plus tout seul : nos amis (au sens large évidemment) nous suivent désormais dans chacune de nos actions. C’est le temps des pratiques Atawad, fortement plébiscitées par les 15-24 ans et symbolisées notamment par le fait qu’aujourd’hui, on ne regarde plus la télévision de la même façon qu’il y a dix ans : ma télé est quand je veux, grâce au replay ou aux offres à la demande, et elle est où je veux, dans l’avion, le train, au travail, et elle est sur tous les supports, sur mon smartphone ou ma tablette.

Après cette entrée en matière, on entre dans le vif du sujet avec un premier projet proposé par Mélanie Péron, intitulé Bliss Project. Développé dans le cadre des actions menées par l’entreprise sociale L’Effet Papillon, visant à améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et lutter contre l’isolement social, Bliss est un réseau social virtuel. Une véritable évasion poétique pour les patients qui, munis de lunettes 3D, d’un casque micro et d’une Kinect, contrôlent leur avatar papillon dans un monde virtuel, et communiquent avec l’extérieur. Une belle démonstration de ce que la technologie et le numérique peuvent apporter, à découvrir dans la vidéo.

Une intervention de Jean-Dominique Séval nous permettait ensuite de partager sa vision de la télévision en 2020, toujours plus connectée à Internet, toujours plus présente dans nos vies, et favorisant la création de nouvelles marques comme cela fut le cas pour HBO.

Puis le projet de Mohamed Charki s’est aussi montré tout aussi innovant et utile que le projet Bliss : l’IBG Star, un lecteur de glycémie à connecter à l’iPhone ou l’iPod touch. Ce petit objet, combiné à l’application IBG STar Diabetes Manager, permet aux personnes atteintes de diabète de disposer de données précises sur leur taux de glycémie, leur consommation de glucide et les doses d’insuline, puis de les communiquer à leur médecin directement par mail. Les résultats peuvent aussi être commentés avant d’être transmis, et les données se synchronisent automatiquement à chaque connexion de l’appareil au téléphone, et à chaque ouverture de l’application. Pour aider à la bonne compréhension des résultats, des codes couleurs sont proposés en fonction de la limite d’hypoglicémie ou d’hyperglicémie fixée par le médecin. Des données statistiques (moyennes de smesures de glycémie, écarts-types de variations de la glycémie, nombre total de tests) sont également disponibles. Pour les personnes ne disposant ni d’un iPhone, ni d’un iPod Touch, la technologie iBGStar existe aussi en version bluetooth, pour être connecté à chaque appareil.

Vient ensuite le tour d’Étienne Mineur, et de ses Éditions Volumiques, où le livre se mêle au numérique, et devient une plateforme informatique et interactive. On découvre alors une nouvelle forme de jeu, où le narrateur influe sur l’histoire, et le lecteur en devient acteur. Sortis du cadre livre numérique vs. livre papier, les deux supports développent le champ de possibilité de chacun (la magie du livre papier, les évolutions interactives apportées par le numérique). Un joli moment d’évasion, rendu possible notamment par le concept Balloon et La Famille Fantôme, sur iPad et tablettes Androïd.

Deux interventions plus tard, signées Roland André et Denis-Charles Ettighoffer, on retiendra aussi la jolie démonstration de Damien Douani sur la façon dont une information, a priori banale, peut rapidement faire le buzz suivant le support numérique choisi (une simple histoire de porte de toilettes cassée avant une conférence !).

Michelle Blanc était également présente pour nous parler de son expérience personnelle : devenir une femme 2.0, et des hasards heureux que cela a entraîné lorsqu’elle a choisi de faire son coming-out sur Internet (parmi lesquels des gens qui lui ont écrit lui affirmant qu’ils avaient désormais l’espoir de s’en sortir, une dame qui a recommencé à sortir de chez elle après des années d’isolement suite à une maladie de peau).

On n’oublie pas non plus l’action de Jay Michael Jaboneta : après avoir vu aux Philippines des enfants n’hésitant pas à se rendre à l’école à la nage et partagé cette information sur Facebook, le projet The Yellow Boat a vue le jour, permettant de faciliter l’accès à l’école. Le témoignage de Mehdi Lamboum aura bien entendu marqué les esprits, avec cette peur de se retrouver seul lors de la révolution tunisienne, puis ce message : « plus jamais peur ».

Et pour finir, le final plein de vie et d’énergie communicative de Daniel Herrero, ambassadeur officiel de la fédération nationale des droits de l’homme, qui a magistralement conclu cette conférence, nous invitant tous à apprendre à nous voir, à être en contact et à développer ensemble le bonheur des hommes.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Merci pour ce résumé. Ça donne envie.
    Dommage que la conférence ait été « sold out » quand je m’en suis préoccupé.
    Il va falloir que je mette en rappel un peu plus tôt 😉

  2. J’ai eu la chance de pouvoir participer à cette première édition du TEDx Montpellier. Riche en apprentissage surtout lorsque l’on est en train de créer son blog comme je suis en train de le faire.

    Et puis quel finish avec Daniel Herrero qui a synthétisé toutes les interventions avec un punch et une facilité impressionnante :).

  3. Pingback: Conférence TEDx Montpellier : au-delà du numérique, l'humain | The Place To Be (in Innovation and Business) | Scoop.it

  4. Pingback: Conférence TEDx Montpellier : au-delà du numérique, l’humain | e-Club • Icademie

  5. Pingback: Politique & société | Pearltrees

  6. Pingback: Latest Diabète News | MONEY TRAVEL TRICK

  7. Pingback: Conférence TEDx Montpellier : au-delà du numérique, l'humain - Presse-citron | Economie & Entreprise Montpellier | Scoop.it

Répondre