Convertir une image bitmap en image vectorielle avec VectorMagic

Rappel pour les moins graphistes d’entre vous : une image bitmap est une image numérique constituée de points (pixels), alors qu’une image vectorielle est constituée de formes géométriques.Si vous disposez d’une image bitmap (généralement au format GIF ou JPG) et que vous souhaitez l’agrandir, vous vous heurterez rapidement aux limites inhérentes au format, à savoir

Rappel pour les moins graphistes d’entre vous : une image bitmap est une image numérique constituée de points (pixels), alors qu’une image vectorielle est constituée de formes géométriques.
Si vous disposez d’une image bitmap (généralement au format GIF ou JPG) et que vous souhaitez l’agrandir, vous vous heurterez rapidement aux limites inhérentes au format, à savoir une pixellisation importante (les carrés constituant l’image deviennent trop gors et l’image est crénelée).
La solution passe alors par une conversion de celle-ci au format vectoriel, qui permet pratiquement un agrandissement à l’infini.

Vector Magic

C’est ce que propose VectorMagic, un service web gratuit, qui vous permet de télécharger une image au format JPG, GIF, PNG, BMP, ou encore TIFF, puis de la convertir en quelques clics au format vectoriel de votre choix (EPS, SVG, et PNG).
Le système identifie le type d’image que vous lui soumettez et vous propose les réglages optimaux.
Attention, ne rêvez pas de transformer votre magnifique dernier portrait du photomaton en affiche 4×3, vous seriez déçu(e) : l’exercice a ses limites et la vectorisation entraîne quand même une forte dégradation de l’image, surtout s’il s’agit d’une photo.
Pour les dessins fortement contrastés en revanche c’est un outil idéal (redimensionnement d’un logo par exemple).


12 commentaires

Commenter