MailChimp change d’identité graphique : fini le bleu, place au jaune

L’une des solutions incontournables de l’e-mailing et du marketing automation a décidé de mettre un petit coup de peinture (jaune) sur son identité et son logo.

Un site jaune et joli…

Cela fait déjà 17 ans que Mailchimp,  fondée par Ben Chestnut et Dan Kurzius, permet aux entreprises de créer des newsletters à l’aide de templates, d’automatiser des envois, d’intégrer les contenus sur les réseaux sociaux, de suivre les statistiques des campagnes ou encore de gérer des fichiers de contacts. De nombreuses solutions concurrentes existent sur le marché mais avec plus d’un milliard d’emails envoyés par jour, on peut dire sans trop se tromper que Mailchimp fait partie des solutions d’e-mailing les plus connues et les plus utilisées.

Une des raisons de son succès est sa simplicité d’utilisation avec des interactions saupoudrées de gamification et une identité graphique jeune et dynamique, voire enfantine, qui n’avait pas beaucoup évolué depuis quelques années. C’est désormais chose faite puisque Mailchimp a revu sa charte graphique en collaboration avec l’agence Collins.

Un vrai coup de jaune

Mailchimp met donc de côté son traditionnel bleu pour faire place nette à la couleur jaune, appelé « jaune cavendish » qui est également le nom d’une variété de banane. Un choix qui est bien entendu en rapport avec la mascotte de la marque, le singe Frederick von Chimpenheimer IV (communément appelé Freddie). Le symbole de la plateforme n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’il voit aussi ses traits simplifiés et poursuit le passage au noir et blanc initié en 2015.

> Lire aussi :  La nouvelle campagne de pub d'Illycaffè avec Andréa Bocelli

Ben Chesnut, fondateur de la solution d’e-mailing, explique la démarche : « Utiliser la couleur jaune pour notre identité de marque est une belle initiative. Dans un sens, parce que les bananes sont jaunes et les singes en mangent, mais c’est également une couleur qui n’est associée à aucune plateforme web, là où tout le monde penche pour des nuances de bleu ou de vert ».

Le site change aussi de look, l’application évolue peu

Le site adopte donc cette nouvelle couleur ainsi qu’une nouvelle police de caractère nommée Cooper light. Tout en conservant le côté ludique qui est la marque de fabrique de Mailchimp depuis de nombreuses années, l’agence de communication le fait évoluer avec des illustrations animées.

De son côté, l’application adopte la nouvelle police mais n’accueille pas d’évolution majeure.

Un changement plutôt réussi pour la plateforme qui est de plus apprécié de la communauté au vu des différents commentaires.

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.